Tips pour booster son immunité !

15 juillet 2022 - 0 commentaires

Si l’été est bien présent, personne n’est à l’abri d’un petit rhume ou d’une autre bactérie qui n’attendrait que le moment opportun pour se montrer… Le système immunitaire est l’un des systèmes du corps humain les plus importants. Il permet de faire barrage à de nombreux éléments extérieurs qui pourraient être source de maladie ou de complication. Mais comme tout, il faut en prendre soin pour qu’il soit le plus efficace possible. Alors comment prendre soin de son système immunitaire ? Y a-t-il une façon de le booster ? Et si, oui comment faire ?

                    

Qu’est-ce que le système immunitaire exactement ?

Le système immunitaire se compose des organes, cellules, tissus et molécules du corps humain. Ensemble, ils sont en charge de lutter contre les virus et bactéries extérieurs pour que le corps puisse être en bonne santé. Sa défense contre les agressions extérieures est plus ou moins rapide et efficace selon les personnes et leur état de santé.

En cas de fatigue, par exemple, le corps met plus de temps à lutter et se débarrasser d’un virus qu’en temps habituel. Et il faut être prudent ! Le système immunitaire peut également souffrir d’une faiblesse qui le rend moins efficace. Que cette faiblesse soit pathologique ou génétique, la conséquence est la même : l’organisme s’affaiblit plus rapidement et est davantage sensible aux bactéries, champignons, virus…etc.

Heureusement, il existe des tips qui permettent de booster le système immunitaire ! Ils permettent de se préparer notamment à l’hiver et l’automne, au retour du froid, des gorges enflammées et des nez gelés. Alors quels sont ces tips ?

 

Comment booster le système immunitaire ?

L’importance de l’alimentation :

Comme pour beaucoup de choses qui touchent à la santé, l’alimentation est l’une des clés d’un corps en bonne santé. Les vitamines, les nutriments, les minéraux, l’énergie qu’apportent les différents aliments permettent au corps de fonctionner de façon plus ou moins optimale. Pour le système immunitaire, l’alimentation ne fait pas exception. Il est important de bien équilibrer les repas avec des aliments comportant :

  • Des acides gras saturés ;
  • Des fibres ;
  • Des vitamines ;
  • Des minéraux ;
  • Des glucides.

L’important est de ne pas manger toujours les mêmes aliments, mais plutôt de s’en référer aux aliments de saison. Des repas équilibrés et des aliments de saison permettent d’apporter au corps tout ce dont il a besoin, au moment où il en a besoin. Et pour les personnes qui voudraient faire des nettoyages occasionnels de certains organes ou du corps entier, il existe des cures (comme la cure 3/6/9  d’Anthony Williams) ou des jeunes intermittents.

Les professionnels de santé conseillent d’ailleurs un jus de fruits pressés le matin, afin de faire le plein de vitamines !

L’équilibre du sommeil :

Le sommeil est une phase importante pour le corps humain. Dépendant de cycles appelés circadiens, le sommeil est l’un d’eux. Il offre au corps le repos dont il a besoin pour régénérer quelques cellules et booster les différents systèmes. Plus précisément, le sommeil agit sur l’efficacité des lymphocytes T qui ont une influence directe sur le système immunitaire. C’est aussi pourquoi lorsque certaines personnes tombent malade, l’envie de dormir est plus forte : en dormant, les défenses immunitaires s’activent avec plus de force pour lutter contre l’organisme extérieur qui fait du mal. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, vous pouvez vous tourner vers l’article « Comment bien dormir » ou encore avoir recours à des médecines alternatives qui pourront vous aider comme la sophrologie ou l’hypnose.

Enfin, un cycle de sommeil équilibré permet de diminuer le stress, qui est néfaste pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Certaines études révèlent que trop de stress nuit à la réaction du système immunitaire face à des virus. Il est aussi important de reposer son système nerveux et lui faire du bien également, afin que le système immunitaire du corps puisse être le plus efficace possible ; eh oui, tout est lié !

Le coup de pouce des vitamines !

Les vitamines ont un vrai rôle sur l’organisme et en particulier sur le système immunitaire. Parmi les vitamines les plus importantes, on retrouve notamment :

  • La vitamine C : présente dans les agrumes ou les crucifères. Son rôle est important puisqu’elle protège les cellules contre le stress oxydatif, et permet aux systèmes nerveux et immunitaire de fonctionner correctement.
  • La vitamine D : elle permet de stimuler et réguler les défenses de l’organisme. Autrement dit, son rôle est indispensable pour le système immunitaire du corps humain. En période hivernale, des carences se font souvent ressentir car cette vitamine est le plus souvent synthétisée par les rayons UV du soleil. Il est possible d’en trouver dans les sardines, les maquereaux ou encore dans le saumon.
  • La vitamine A : son rôle pour le système immunitaire est également important. Elle permet de stimuler les globules blancs qui agissent sur l’efficacité du système immunitaire. La vitamine A se retrouve dans la mangue, les carottes, le persil ou les patates douces.
  • Les vitamines B : les vitamines B sont elles aussi essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine B9 et la vitamine B12, par exemple, sont importantes car elles produisent des globules rouges, permettent la synthèse des protéines, lé régénération des cellules et maintiennent le système immunitaire en bon état. La vitamine B6 joue quant à elle un rôle dans la régulation des défenses immunitaires.
L’activité physique pour compléter la recette :

Tout comme l’alimentation, les professionnels de la santé recommandent la pratique d’une activité physique régulière afin de maintenir son corps en bonne santé (physique ou mentale). Au-delà de se faire plaisir en faisant un sport qui nous plait, la pratique d’une activité physique joue également un rôle dans le maintien d’un bon système immunitaire.

L’activité physique va indirectement stimuler le système immunitaire. En effet, elle permet la libération d’endorphines qui diminuent le stress ; elle favorise un meilleur sommeil, et maintient un état de forme physique du corps.

L’ingrédient secret : les probiotiques :

70% du système immunitaire se trouve dans l’intestin. Les probiotiques permettent de renforcer la flore intestinale afin de prévenir la venue des virus classiques de l’automne et de l’hiver. Mais plus encore, il s’agit de prévenir et renforcer le corps en évitant une exposition trop vive aux virus. Les probiotiques peuvent se trouver en pharmacie ou plus simplement dans les yaourts.

 

En quelques mots…

Ainsi, le système immunitaire, comme beaucoup de systèmes présents dans le corps humain doit être chouchouté. Sans lui, chaque virus auquel nous sommes exposés pourrait se transformer en un monstre viral qu’il faut combattre chaque instant. Prendre soin de son système immunitaire, c’est prendre soin de soi au quotidien.

De mon coté, je suis Charlotte Vallet, experte en neurosciences, en EMDR, hypnothérapeute, et dans les soins énergétiques du corps et du visage. Vous pouvez directement prendre rendez-vous sur Doctolib.

J’organise également des retraites bien-être tout au long de l’année, pour se (re)découvrir. Loin des tracas du quotidien (ou des microbes !), retrouvez-vous au plus proche de la nature et de vous-même. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/

Si vous souhaitez en apprendre plus sur moi, vous pouvez vous diriger vers  le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes. J’y partage mes idées, mes convictions dans la bienveillance et la bonne humeur !

 

 

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