Aimer le sport en faisant un sport qui vous plaît

4 mars 2022 - 0 commentaires

Les gouttes de sueur qui  longent le bout du nez avant de s’écraser au sol, le souffle court, les muscles gonflés à bloc… le sport est pour beaucoup synonyme d’une véritable peur ou simplement d’un désintérêt courtois. Et pourtant, le sport peut apporter un équilibre certain dans la vie. Entre travail, habitudes, métro et Netflix, parfois le sport représente l’un des seuls exutoires importants du quotidien. Alors comment s’y mettre quand on a toujours détesté ça ? Qu’on n’y a jamais vraiment vu d’intérêt ? Est-ce possible, et si oui, comment procéder ?

 

Déconstruire les mythes liés au sport

Comme pour tous les domaines, avant de se lancer, il faut déconstruire ce que l’on sait déjà. Ne pas s’engager avec l’esprit rempli d’idées reçues est primordial pour commencer une activité physique. Et pour cause, de nombreuses idées circulent à propos du sport, et ne sont pas vraiment encourageantes pour oser commencer une activité qui pourrait plaire.

Faire du sport pour maigrir :

C’est un grand NON ! Pour beaucoup de personnes, faire du sport, c’est ouvrir la porte d’un corps plus affiné, plus beau…etc. Pourtant, perdre du poids n’est pas la tache première du sport. Faire du sport, c’est avant tout faire le choix de muscler son corps ! Et s’il arrive que des gens perdent du poids grâce au sport, cela ne demeure qu’un outil, et ne doit pas être une motivation première, au risque de voir ses attentes être ébranlées au fil du temps ; le muscle pèse parfois plus que la masse graisseuse… !

Si vous souhaitez vous amincir, il existe des soins détente comme le massage Renata franca, qui, grâce à ses mouvements permet d’atténuer la cellulite en procurant une sensation de légèreté.

Devenir accro au sport :

Le sport est une activité physique qui permet de libérer de l’endorphine. Cette petite hormone permet de se sentir beaucoup mieux. S’il est possible de vouloir reproduire ce sentiment de bien-être le plus souvent possible, ce n’est pas pour autant que l’on finit accro au sport !

Le sport en ville ne sert à rien et est mauvais :

Cette idée reçue est parfois bien décourageante pour les citadins qui voudraient se mettre au sport. Et pour cause, si la ville enregistre un taux de pollution plus élevé qu’à la campagne, ce n’est en aucun cas un frein pour faire du sport ! Si vous souhaitez vous lancer dans un sport en extérieur (marche, jogging…etc.), privilégiez simplement les parcs ou les lieux qui présentent un peu de verdure, et le tour est joué ! Ce sera d’autant plus agréable de se trouver proche d’un peu de nature.

Une séance de sport doit durer au moins 45 minutes :

Là encore, c’est une idée fausse ! Le sport n’est pas bénéfique à partir d’une certaine durée à le pratiquer. Une séance de sport peut durer 20 minutes comme 1h05, c’est la régularité qui importe ! Autrement dit, le temps que vous laissez entre deux séances, et nullement le temps que dure une séance.

Ainsi, le sport, comme d’autres domaines traîne dans son sillage quelques idées reçues dont il est important de se libérer avant d’entamer un processus de séances de sport régulières.

 

Les bienfaits du sport

Par ailleurs, et outre l’endorphine que cela libère dans le corps, le sport présente beaucoup d’autres bienfaits, tant pour le corps que pour l’esprit. Parmi eux, l’on peut noter :

Retrouver sa confiance en soi :

La confiance en soi passe par les actions que l’on est capables d’accomplir. Faire un sport de manière régulière et se voir progresser dans la discipline choisie, c’est un bon booster de confiance en soi ! Plus généralement, au quotidien, la confiance en soi pousse ensuite à se lancer dans de nouveaux projets et s’épanouir plus facilement en trouvant un nouvel équilibre en accord avec la personne que vous êtes et les objectifs que vous vous êtes fixés.

Se sentir bien et détendu:

Grâce à l’endorphine, cette petite hormone libérée, une sensation de bien-être est ressentie après le sport. L’esprit est donc plus clair, en plus de relayer au second plan les possibles problèmes ou tracas quotidien. C’est donc un sentiment de bien-être qui vous enveloppe entièrement, en plus de permettre de se sentir plus détendu, de se libérer du stress, des soucis, voire même de la sensation de crouler sous le travail ou le quotidien.

Faire de nouvelles rencontres :

Dans le cas d’un sport collectif, il est également possible de faire de nouvelles rencontres. Cela permet de s’ouvrir aux autres, voire même de tisser de superbes amitiés !

Une meilleure condition physique :

Comme les autres bienfaits, une meilleure condition physique est l’une des vertus du sport – mais pas une motivation première sous l’injonction à la beauté ! Quoiqu’il en soit, il est indéniable que le sport offre une meilleure condition physique, notamment en réduisant les problèmes de cœur et liés au système cardio-vasculaire, il renforce de surcroît les articulations, permet de se muscler…etc.

 

Trouver le sport qui vous convient

Que vous préféreriez nager dans l’eau chlorée ou courir au petit matin, il existe forcément un sport qui est fait pour vous ! Parce que faire un sport qui vous plaise, c’est tout de même mieux que de vous forcer à faire une activité qui ne vous conviendra pas ou ne sera pas faite pour vous… Et afin de cerner au mieux possible celui qui est fait pour vous et saura vous apporter suffisamment de plaisir, il faut vous interroger ! Et parmi les questions que vous pouvez vous poser, en voici quelques-unes :

  • Pourquoi je veux commencer le sport ? (pour me muscler, pour décompresser…etc.)
  • Quel est mon objectif ? (me faire plaisir, me dépasser, rencontrer de nouvelles personnes…)
  • Est-ce que je vais pouvoir y aller de manière régulière ? (selon le lieu et les horaires…)
  • Aimerais-je un sport collectif ou plus solitaire ?
  • Est-ce que je le fais pour moi, ou est-ce pour me plier aux injonctions sociétales ? (cela changera votre motivation au fil du temps).

 

Ainsi, trouver un sport qui plaise n’est pas chose aisée. Entre les idées reçues que transporte chaque sport, celles liés à la pratique d’une activité physique en général et les injonctions à la maigreur et à la beauté, il y a de quoi s’y perdre !

L’important, avant de commencer une activité physique de manière régulière et assidue, c’est aussi de vous assoir et de faire le point sur ce que vous attendez de ces moments. Car ce sont des moments qui vous appartiennent pleinement et qu’il est important de conserver de la régularité. Posez-vous la question de vos motivations, de vos attentes, et le sport qui convient le mot se révèlera quasiment seul à vous ! Et si aucun sport ne semble vous convenir… créez votre programme personnalisé !

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, experte en neurosciences et hypnothérapeute à Paris. Je propose des soins thérapeutiques, non pas avec des animaux, mais pour le corps et le visage !

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Enfin, j’organise également des retraites bien-être qui offrent la possibilité de s’éloigner du quotidien pour se reconnecter à soi et la nature. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

 

 

 

 

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