La force de la nature sur le bien-être

11 mars 2022 - 0 commentaires

Qui n’a jamais ressenti un bien-être immédiat en se promenant en forêt, en campagne ou simplement en se trouvant proche de la nature ? Depuis quelques années, les psychologues et les scientifiques étudient les réels bienfaits de la nature sur la santé physique et mentale des êtres humains. Et si finalement, elle avait un impact bien plus fort que ce que l’on pourrait penser ?

 

La nature et sa force parfois insoupçonnée

Il y a des millions d’années, la nature était la maison des premiers êtres vivants. Pas d’immeubles, mais des arbres ; pas de magasins de proximité, mais une étendue de flore incroyable ; pas de routes en béton, mais des chemins qu’il fallait voir au travers des formes de Dame Nature.

De nos jours, l’on apprécie d’autant plus la nature qu’elle se raréfie, surtout dans les grandes villes. S’il y a bien de nombreux parcs, rien ne vaut la nature plus sauvage et moins disciplinée par l’Homme ! Qu’il s’agisse d’un week-end à la campagne, d’une marche en forêt ou simplement de l’arrivée des premiers rayons de soleil printaniers, ces petites choses qui paraissent anodines font parfois toute la différence, à commencer par leur impact sur le mental des personnes.

Et pour cause, la présence de la nature aurait de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit des individus qui prennent le temps d’aller à sa rencontre. Depuis quelques années, de nombreux professionnels de santé se sont arrêtés sur le cas de la nature et les bienfaits qu’elle comporte afin de favoriser une vie équilibrée.

Alors quels sont les bienfaits de la nature ? Et qu’est-ce qui explique les bienfaits que la nature possède sur nos êtres ?

 

Les bienfaits de la nature

De nos jours, la nature est d’autant plus appréciée qu’elle permet de se « ressourcer ». Que l’on vive au cœur d’une grande métropole ou d’un bourg dans les campagnes, la nature possède de nombreux bienfaits qu’il est plaisant de ressentir.

La nature diminue le stress :

Pour rappel, le stress qu’une personne ressent est inhérent au taux de cortisol, une petite hormone présente dans le corps humain. Au contact de la nature, cette hormone se calme, et influe alors directement sur le stress qui est parfois étouffant. Inconsciemment, le corps s’harmonise avec l’environnement dans lequel il se trouve, et loin de la circulation, de la ville et des tracas du quotidien, alors le corps et l’esprit se reposent, les muscles se détendent et l’esprit  « respire » autant que les poumons loin la pollution !

Au sein des grandes villes, éloignées de verdure, il est également possible de réaliser de l’hypnose contre le stress à Paris.

Un corps en bonne santé :

Autre bienfait non négligeable, la nature est composée de nombreuses plantes, arbres et fleurs qui rejettent de l’oxygène. Autrement dit, la nature permet de filtrer l’air que nous respirons au quotidien. Lorsque l’on vit en ville, l’on peut parfois se rendre compte plus facilement de la pollution qui y existe. Dans la nature, l’air est plus pur, et cela, que l’on sente ou non la différence. Ainsi, au contact de la nature, le corps est plus susceptible de se détendre dans sa totalité, réduisant ainsi le stress et permettant d’apaiser certains maux comme les migraines, la douleur physique, et de diminuer aussi la pression artérielle, par exemple.

Les émotions entrent en symbiose :

Autre vertu qu’apporte la nature, c’est l’équilibre mental qu’elle provoque. Et pour cause, au contact de la nature, l’esprit s’apaise et les émotions avec lui. Outre le fait qu’elle soit une échappatoire magnifique et agréable à la vie urbaine, la nature et le contact avec elle provoquent tous deux un bien –être général, et ce, peu importe l’émotion qui prédominait lorsque vous êtes arrivé à la rencontre de la nature.

Sentiment de bonheur :

Dans la continuité des choses, si l’esprit et le corps parviennent à s’apaiser, le contact de la nature peut encore aller plus loin et provoquer chez certains un sentiment de bonheur pur. Et il y a de quoi ! La nature est souvent synonyme de liberté, d’indépendance, de joie, de possibilités… etc. En bref, tout ce qui peut rendre heureux ceux qui cherchent à rompre avec un quotidien terne et emprisonnant !

Ainsi, les contacts avec la nature, l’immersion dans ses feuillages ou les promenades dans ce qu’elle offre sont vivement recommandées. Et pour cause, elle porte en elle –au-delà des fleurs au bout des branches- de nombreuses vertus qui permettent d’apaiser tout aussi bien le corps, que l’esprit ou les émotions.

 

Explication des bienfaits de la nature sur lêtre humain

Afin de creuser encore un peu, il faut comprendre que la nature, dans sa forme la plus brute et sauvage, possède de nombreux bienfaits. Elle trouve son équilibre, s’adapte aux climats, naît et se repose au fil des saisons… en bref, elle est un système indépendant. Un peu comme le corps humain, finalement !

Et si les deux sont comparables, le lien entre la nature et la santé de l’être humain n’a pas toujours été évident. En effet, le débat reliant les deux n’a émergé qu’il y a quelques années, et il semble désormais de plus en plus acquis que la nature possède un impact bénéfique sur la santé physique, mentale et émotionnelle de l’être humain.

Ce lien serait tout simplement dû à un besoin de côtoyer un écosystème dont nous dépendons. En effet, bien que la nature soit un bien commun (elle n’appartient à personne en particulier), c’est elle qui est à l’origine de notre condition vivante. Et pour cause, elle est responsable, dans son sens le plus large, de la flore et de la faune qui servent à nous nourrir, par exemple. Inconsciemment, l’être humain peut alors ressentir un lien particulier avec elle, plus ou moins prononcé d’ailleurs, qui l’encouragera à s’y rendre plus ou moins souvent.

Ainsi, certaines personnes ne peuvent pas vivre en ville car celles-ci ne présentent pas assez de nature. D’autres, au contraire, ne ressentent que très rarement le besoin de se rendre dans la nature. C’est dans ce que représente la nature pour l’Homme qui le pousse à le côtoyer.

Enfin, les bienfaits provoqués par la nature sur la santé de l’être humain peuvent également être expliqués par la source de vie qu’elle représente. On se sent à sa place, protégé, et tout le corps se détend.

De quoi voir la vie en vert !

 

La nature a donc de nombreux bienfaits sur l’être humain. Forte et indomptable, ses paysages, ses plages, ses secrets sous les feuillages… elle représente une échappatoire au quotidien. Mais plus profondément encore, elle symbolise la vie, puisque la majorité des aliments et des matériaux que l’on utilise provient d’elle. Abondante et insaisissable, elle est, à divers degrés, essentielle à chaque personne pour trouver une certaine forme d’équilibre.

De nos jours, de nombreuses thérapies en lien avec la nature émergent. Plus généralement, l’éco-thérapie est de plus en plus populaire, devant les résultats obtenus. De mon côté, j’organise des retraites bien-être, au plus proche de la nature, et loin des rythmes effrénés du quotidien. De quoi respirer et refaire le plein de belle énergie ! Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

Je suis Charlotte Vallet, experte en neurosciences proposant de l’hypnothérapie à Paris. Je propose également des soins thérapeutiques du corps et du visage, comme le drainage lymphatique ou le drainage du visage.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles