Comment bien dormir ?

7 janvier 2022 - 0 commentaires

Le sommeil est sûrement l’un des aspects de notre vie les plus délicats à contrôler. Entre les insomnies, les effets du stress, une idée persistante, et les tentations qui font partie de quotidien (« encore un épisode », « encore un chapitre »…), il est parfois difficile de le toucher du bout des doigts. Pourtant, le sommeil a une importance capitale sur la santé physique, mentale et émotionnelle de chaque individu.

 

Les bienfaits d’un bon sommeil

Ce n’est plus à cacher, les bienfaits d’un bon sommeil sont indéniables. Et pour cause, le sommeil réparateur possède autant de bienfaits sur le corps, l’esprit, que tout le système émotionnel. Bien dormir est donc l’une des clés d’un équilibre général, et une voie importante dans le bien-être. Ainsi, les bienfaits d’un bon sommeil sont :

  • Diminution du stress ;
  • Baisse de l’angoisse et de l’anxiété ;
  • Meilleure mémoire ;
  • Des émotions équilibrées ;
  • Elasticité de la peau ;
  • Régénération des cellules ;
  • Diminution du risque de dépression ;
  • Plus d’énergie dans la journée ;
  • Baisse de maladies cardiovasculaires.

Le sommeil réparateur a donc de nombreuses vertus. A contrario, les impacts d’un mauvais sommeil sont parfois beaucoup plus lourds que ce que l’on pourrait penser de prime abord. Alors comment favoriser au maximum votre sommeil ?

 

L’importance d’une bonne literie

Si ça peut paraître logique pour certains, il arrive parfois d’oublier à quel point une bonne literie fait toute la différence durant une nuit de sommeil !

Le matelas : que ce soit pour soulager des maux de dos déjà existants ou bien pour les prévenir, le matelas adapté peut changer vos nuits. Comment choisir au mieux son matelas ? Il est important de prendre en compte sa propre morphologie. Que le matelas soit en latex, avec des ressorts ou encore à mémoire de forme, cela importe peu. Mais gardez à l’esprit que la colonne vertébrale est censée être la plus horizontale possible !

L’oreiller : si on a souvent tendance à rêver d’un lit moelleux et d’une couverture chaude lorsque la fatigue nous emporte, il ne faut pourtant pas négliger l’importance d’un bon oreiller ! Et pour cause, c’est lui qui influe directement sur le bien-être des cervicales. Tout comme pour le dos, qu’il s’agisse de prévenir certaines douleurs ou de soulager des maux, un oreiller adapté pourra complètement faire la différence. Si vous dormez sur le dos, privilégiez un oreiller ferme, et si vous préférez dormir sur le ventre, un oreiller plus mou sera alors à recommander afin de pas tirer sur les cervicales.

La literie : dans son ensemble, une bonne literie ne conserve pas seulement la santé physique du dormeur. En cas de risques d’allergies comme celle aux acariens, une literie adaptée pourra calmer les symptômes. De même, une bonne literie peut agir directement sur des troubles tels que ceux de l’humour, de la digestion, la prise de poids, les maladies cardiovasculaires ou encore les migraines.

Vous l’aurez compris, une bonne literie est décisive pour la qualité du sommeil !

 

La température : plus qu’un détail !

Qui n’a jamais rêvé de son lit douillet, de sa chambre rassurante pour pouvoir se livrer à la tendre rêverie que font naître les journées difficiles ou la fatigue intense ? Et qui n’a jamais connu, durant ces nuits estivales, la frustration de ne pas trouver de position adéquate car la température semble toujours trop chaude ? Ou bien les nuits froides d’hiver, après une coupure de courant ?

La température de la chambre a une importance et une conséquence sur la qualité du sommeil, et surtout, permet d’éviter les impacts d’un mauvais sommeil sur le corps et l’esprit.

En effet, l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance recommande vivement de maintenir une température entre 16°C et 18°C durant les nuits. Et pour cause, durant la nuit, les différentes phases de sommeil à travers lesquelles nous passons tous, modifient parfois la température corporelle de quelques degrés. Si la température de l’environnement n’est pas adaptée, c’est alors tout un décalage qui se produit, peut venir perturber le sommeil, et priver de ses effets.

 

Regarder dans la direction du sommeil

La croyance populaire voudrait que l’on dorme mieux en orientant le lit en direction du Nord. Est-ce que les points cardinaux ont vraiment une importance dans la qualité du sommeil ? En effet, ils en ont une. Car selon le sens dans lequel vous orientez votre lit, les effets sur la santé physique, mentale et émotionnelle seront différents.

Vers le sud : selon les pratiques et connaissances ayurvédiques, le pôle Sud insufflerait une grande attraction sur le corps, pendant le sommeil. Il est alors possible d’orienter le lit en direction du Sud, d’autant que cela permet d’apporter une grande énergie durant le sommeil.

Vers le Nord : cette position est déconseillée par l’Ayurveda, mais davantage recommandée par le Feng Shui. En effet, pour la médecine ayurvédique, cette position (tête au Nord et pieds au Sud) induirait beaucoup de cauchemars et des perturbations du sommeil. Frustration, irritabilité et sentiment de fatigue dominent alors au réveil, selon les avis ayurvédiques.

Pourtant, le Feng Shui recommande grandement cette position car elle permettrait de recevoir les bonnes ondes venant de la Terre et de son champ magnétique.

Ainsi, selon les habitudes, préférences et volontés de chacun, vous pouvez orienter votre lit du côté de n’importe quel pôle ! Tentez, essayez, et trouvez la position du lit qui vous convient et favorise votre sommeil.

 

Les odeurs et leur pouvoir… soporifique !

Saviez-vous qu’il était possible de mieux dormir grâce à certaines odeurs ? En effet, ce phénomène est tout à fait réel. Beaucoup de personnes dont l’odorat est sensible préfèrent volontiers que leur chambre respire la lavande, par exemple, plutôt qu’une autre odeur qui pourrait les exciter, réveiller le corps ou l’esprit et retarder le sommeil, voire… en déplorer sa qualité. Parmi les odeurs qui peuvent favoriser une meilleure qualité de sommeil, l’on retrouve :

  • La lavande: elle apaise les nerfs, réduit le stress et favorise le calme mental et physique.
  • Les agrumes: les agrumes en général et les huiles essentielles plus particulièrement possèdent des vertus apaisantes et purifiantes. Elles permettent alors d’apaiser le corps et de purifier l’environnement afin de mieux dormir.
  • La verveine : en infusion ou en huile essentielle, la verveine a fait ses preuves depuis longtemps. Sa réputation d’aide digestive la précède, et elle favorise aussi grandement la phase d’endormissement, privilégiant ainsi un sommeil profond et réparateur.

 

Ainsi, il existe de nombreuses façons de bien dormir. Qu’il s’agisse d’exercices d’étirement avant de dormir, d’avaler son dernier repas au maximum trois heures avant d’aller se coucher, ou encore de mettre en place des rituels spécifiques comme la lecture ou une activité calme, les possibilités sont multiples.

Néanmoins, si malgré vos efforts le sommeil continue d’être difficile, il est important d’aller consulter pour traiter le problème qui est enfoui au-dessous de ce symptôme. L’hypnose peut par exemple être une bonne façon de lever le voile sur les causes et soucis liés à l’insomnie. Hypnothérapeute à Paris et experte en neurosciences, je propose d’ailleurs des séances d’hypnose, ainsi que de soins thérapeutiques pour le corps ou le visage (drainage lymphatique ou du visage).

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

De même, si la vie vous empêche de prendre du temps pour vous, il est alors possible et tout à fait légitime de se pencher sur d’autres solutions. Avez-vous essayé les retraites bien-être ? Vous trouverez toutes les informations par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

 

 

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