Les bienfaits inconnus d’un nettoyage du côlon

22 juillet 2022 - 0 commentaires

Constipation, ballonnements, épisodes de diarrhée… le système digestif nous joue parfois de sacrés tours ! Mais depuis quelques années, le colon revient sur le devant de la scène. Les tabous se lèvent, les langues se délient. Le syndrome du colon irritable est enfin nommé, et soulagé. Mais au-delà des désagréments et de possibles syndromes, quelle est la réelle importance du colon ? Cet organe masqué revêt un intérêt capital dans notre santé – physique comme mentale. Zoom sur un organe méconnu, et les soins qui existent pour en révéler toute la splendeur !

                                                                                                                                    

Le rôle du côlon pour le corps 

Le colon est l’un des organes de la digestion. Il fait directement suite à l’intestin en le reliant avec le rectum. Il constitue la partie terminale de ce que les médecins appellent le « tube digestif ». Sa longueur varie de 1,50M à 1,80m.

Depuis plusieurs années, les ouvrages et articles à propos du système de digestion ne cessent de se multiplier. Et à la clé, la compréhension d’une grande partie de l’état de santé chez les êtres humains. « Le charme discret de l’intestin » (Giulia Enders), « L’intestin, notre deuxième cerveau » (Francisca Joly Gomez) ou encore « L’intestin au secours du cerveau » sont des livres qui ont eu beaucoup de succès. Mais derrière ces titres, une réelle découverte se profile.

L’on commence tout juste à comprendre que le cerveau n’est peut-être pas le seul référent du corps humain. Et pour cause ! L’intestin (et le colon, et tout le système digestif) est une aide très précieuse pour notre organe cérébral. Ce dernier étant isolé, filtrant les informations et les éléments du corps qui lui parviennent… l’intestin joue un rôle essentiel dans un corps en bonne santé. C’est le seul organe qui parvient à être en contact direct avec les éléments intérieurs et extérieurs du corps humain.

Et le colon n’est pas en reste, puisqu’il joue le rôle d’un purificateur de tout le corps en éloignant ainsi les bactéries et les toxines dont l’organisme n’a pas besoin.

 

Un côlon en bonne santé = un corps en bonne santé !

Puisque c’est le colon qui est en charge de l’élimination des toxines du corps, il est naturel d’en prendre soin. En effet, si trop de toxines s’accumulent ou ne sont pas éliminées, cela peut avoir une répercussion sur la santé de l’organisme entier.

C’est pourquoi, après cette première vague d’ouvrages concernant l’importance du système digestif et surtout de sa bonne santé, sont aujourd’hui mis en avant différents moyens d’en prendre soin. Plus particulièrement, ce sont les nettoyages du colon qui se démocratisent et auxquels de plus en plus de personnes ont recours. Et pour cause, les nombreuses tâches du colon sont :

  • Eliminer 70% des déchets du corps
  • Participer à l’immunité
  • Intervenir dans la fabrication des hormones
  • posséder une action sur l’équilibre émotionnel
  • Veiller au bon fonctionnement de l’organisme.

Alors quels sont ses bienfaits ? Comment se déroule une séance ?

 

Nettoyage du côlon : késako ?

Le nettoyage du colon a pour but d’aider l’organe à se nettoyer et se vider. Dans le cas où les déchets ne seraient pas utiles pour l’organisme, le colon a pour objectif de s’en débarrasser. Mais parfois, il arrive qu’il n’y parvienne pas… seul. C’est alors qu’entre en jeu le nettoyage du colon. Il existe deux principales méthodes (mais ce ne sont pas les seules) :

  • Nettoyage par absorption de fibres et d’eau ;
  • Nettoyage par irrigation.

Nettoyage par absorption des fibres et d’eau :

Cette première méthode consiste à procéder à une réalimentation totale. Une alimentation à base de fibres et de beaucoup d’eau permettra au colon d’évacuer davantage de matière, dont des toxines qui étaient peut-être réfractaires à l’idée de quitter l’organe. C’est une méthode qu’il ne faut pas tester seul. Il est important d’en discuter a minima avec votre médecin traitant afin de convenir de ce qui pourrait être le plus adapté pour vous.

Nettoyage par irrigation ;

Le nettoyage du colon par irrigation est une technique ancienne qui a été perdue de vue. En France, elle revient timidement sur le devant de la scène, là où l’Allemagne, le Canada et les États-Unis la pratiquent régulièrement et sans réserve.

Cette méthode consiste à se rendre chez un.e spécialiste, grâce à qui vous pourrez effectuer des séances d’irrigation. Cela consiste à adapter son alimentation quelques jours avant la séance, avant de procéder, le jour J, à une irrigation. L’eau est délicatement introduite par le rectum, à l’aide d’un tuyau relié à un appareil. Une fois à l’intérieur, l’eau effectue un nettoyage des parois du colon, afin d’en déloger toutes les toxines retenues. L’eau ressort ensuite par un autre embout, en circuit fermé, ce qui évite les odeurs.

 

Les bienfaits du nettoyage du côlon :

Les bienfaits du nettoyage du côlon, sont souvent inconnus et pourtant bien réels. Parmi eux, l’on retrouve :

  • Détoxification de tout l’organisme : en détoxifiant l’organisme, cela lui permet d’améliorer son fonctionnement dans sa globalité
  • Apporte du confort intestinal : le nettoyage du colon permet d’amenuiser les problèmes digestifs. C’est ainsi que la constipation, les diarrhées, les ballonnements, les éliminations incomplètes, les déséquilibres intestinaux et la candidose se raréfient de plus en plus.
  • Réduire la fatigue, améliorer le sommeil
  • Apaiser le système nerveux jusqu’à ce qu’il retrouve son équilibre
  • Améliorer les problèmes de peau (eczéma, acné)
  • Réduit l’asthme et les allergies
  • Effet anti-inflammatoire et améliore l’état des articulations
  • Combattre les infections urinaires
  • Réduire les douleurs liées aux menstruations

Les bienfaits sont nombreux. Et pour ceux qui pratiquent le jeûne intermittent, le nettoyage du côlon aurait également des vertus. Parmi elles, le nettoyage du côlon permet d’éviter les troubles directement liés à l’acidose comme les maux de tête ou la baisse de la tension. De même, avant la fin du jeûne, elle permet d’aider le corps à éliminer tout ce qui ne l’a pas été en amont.

 

Les contre-indications

Mais cette pratique présente également quelques contre indications auxquelles il faut être attentif.

  • En cas de grossesse
  • Crises d’hémorroïdes aiguës ou fissures anales
  • Hypertension non stabilisée à l’aide d’un traitement
  • Insuffisance rénale
  • Cancer digestif
  • Hernies abdominales
  • Maladie de Crohn
  • Pathologies du foie (cirrhose)

 

En quelques mots…

Ainsi, le nettoyage du côlon possède de nombreuses vertus pour l’organisme dans son ensemble. Ayant un impact direct autant sur la santé physique que mentale. Bien que la pratique d’irrigation du côlon ne soit pas reconnue par la médecine conventionnelle, c’est une pratique qui existait déjà à l‘Antiquité, sous la forme plus simple d’un lavement.

Les effets du nettoyage du côlon sont indéniables, et permettent au corps de prendre un nouveau départ tout en améliorant sa santé. Découvrez d’autres tips pour booster son immunité !

Et vous, avez-vous déjà fait un nettoyage du côlon ?

Moi-même je ne l’ai testé que récemment, et j’étais surprise de constater les effets que cela a eu sur mon corps : je me sentais tellement bien ! Et je vais vous partager l’adresse du cabinet de la merveilleuse professionnelle que je suis allée voir :

39 rue Châteaudun, 75009 Paris (9ème).

Je suis Charlotte Vallet, experte en neurosciences, hypnothérapeute, EMDR et soins énergétiques du corps et du visage (drainage lymphatique notamment).

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Ou par téléphone au : 06. 85.45.84.83.

Mon cabinet se situe d’ailleurs au : 87 Bis Avenue de Wagram 75017 Paris

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

De même, j’organise également des retraites bien-être au cours de l’année. Pour se (re)découvrir ou simplement prendre de la distance avec les tracas du quotidien, les retraites offrent un souffle de repos et de bien-être. Pour plus de détails, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles