Diminuer le stress par de petits gestes au quotidien, c’est possible !

15 avril 2022 - 0 commentaires

Se ronger les ongles en public, avoir la jambe qui frétille sous le coup de la nervosité, replacer une mèche de cheveux frénétiquement… tels sont les gestes qui trahissent l’expression du stress au quotidien. Car n’importe quelle situation peut être source de stress chaque jour, il est important de rapidement endiguer cette gêne avant qu’elle n’apporte avec elle des angoisses intenses voire un état d’anxiété. Et diminuer le stress au quotidien, c’est possible !

 

Doù vient le stress ?

Que vous soyez étudiant.e, jeune parent ou encore à l’aube d’une situation particulièrement importante (mariage, divorce, accouchement, promotion au travail…), le stress peut se manifester. Mais concrètement, qu’est-ce que le stress ? Il est assez complexe de définir le stress, bien que certains éléments soient intangibles. Le stress serait alors la perception d’une situation ébranlant l’équilibre et/ ou le bien-être d’une personne. Il se manifeste dans diverses situations qui sont propres à chacun. En effet, nous ne sommes pas tous sensibles au même stress.

Physiquement et psychologiquement, il se manifeste de diverses façons : apparition de TIC (mouvement répété de façon obsédante, comme se ronger les ongles), de TOC (troubles obsessionnels du comportement), ou encore de désagréments au niveau du système digestif, du sommeil, de l’appétit ou de la vessie. Et également par des crises d’angoisse gérées avec de l’hypnose contre le stress.

En général, les situations de stress sont des cas isolés. Mais le stress peut également être un stress dit pathologique auquel cas il faut alors consulter pour éviter des complications.

 

Quest-ce que le « bon stress » ?

Certaines personnes parlent cependant de l’existence d’un « bon stress ». Toutefois, quand on y regarde de plus près, il n’existe pas vraiment de bon stress. Le stress est en effet ce qu’il est : du stress. Tout dépend finalement de la façon dont nous réagissons à ce stress. Après tout, qui n’a jamais attendu le dernier moment pour faire un devoir, utilisant alors le stress de la punition ou de l’heure de colle comme la plus forte des motivations ?

En le transformant en une énergie nouvelle et bienfaitrice c’est déjà une façon de se débarrasser d’un stress que l’on vivrait mal. De la motivation peut naître d’un stress ressenti. Parfois, il permet également de s’adapter à un nouveau contexte, une nouvelle situation plus rapidement. Néanmoins, le stress reste en grande majorité perçu comme un élément malvenu et désagréable des quotidiens.

Ainsi, le « bon stress », serait un stress d’une certaine intensité qui permettrait à la personne qui le ressent de ne pas se sentir dépassée par la situation, mais au contraire d’en rester maîtresse pleinement.

 

Est-il possible de sen débarrasser ?

Le stress peut rapidement se montrer… Il s’immisce dans les failles invisibles de nos quotidiens pour ensuite prendre le pas sur la raison. Mais il peut aussi faire croire à notre corps que nous sommes en situation de danger. Le stress pousse également le corps à être dans une situation d’alerte quasiment continue et ne finit par s’en aller que lorsque le facteur de stress disparait.

Si les avis divergent volontiers sur l’existence d’un « bon stress », il est à noter que le stress est un phénomène naturel voire inhérent à l’être humain. Avec les changements que la société a connus, le stress est davantage synonyme de négativité, de combat intérieur voire de mal-être que d’énergie et de motivation…

Bon ou mauvais, le stress devient rapidement un nuisible coriace au quotidien. Heureusement, il est tout à faire possible de s’en débarrasser !

 

Les gestes à adopter au quotidien !

Malgré tous ses mauvais côtés et les symptômes parfois tenaces qu’il présente et fait endure, il y a une bonne nouvelle ! Le stress peut être endigué via des gestes simples à adopter au quotidien. Une fois ceux-ci présents dans vos habitudes, le stress ne sera qu’un lointain souvenir désagréable. Et puisqu’il provient le plus souvent d’éléments extérieurs que le corps ou l’esprit ne parviennent pas à gérer, il est possible de : nature

Ecouter un podcast : cela peut vous permettre de vous concentrer sur autre chose et ainsi éliminer les premiers signaux de stress.

Masser son visage : l’automassage facial est réputé pour permettre de se détendre rapidement. Certains points du visage –utilisés notamment en acupuncture- offrent ces bienfaits. Sont alors à privilégier les zones entourant les sourcils, le front, le menton ou les tempes. Cela peut également fonctionner avec le massage des paumes de mains ; de l’intérieur vers l’extérieur, les paumes de mains recèlent de nombreux nerfs qui permettent de ressentir une sensation de détente rapidement.

Faire une pause : surtout au travail, le stress peut rapidement devenir prépondérant. Faire une pause permet de se changer les idées, de s’aérer l’esprit et de repartir sur de meilleures bases, allégées de tout stress possible.

Améliorer son environnement de travail : des « jouets » antistress, une boule en mousse à serrer, des plantes sur le bureau… améliorer son environnement de travail, ça passe aussi par des petits détails qui permettront de vous sentir mieux au quotidien.

Le rire fait fuir le stress : regarder une vidéo drôle, rire avec des collègues ou lire les derniers messages drôles de ses amis, telles sont des choses qui peuvent permettre de faire fuir le stress. Parce que le rire libère des endorphines, il réduit ainsi l’anxiété, les angoisses et le stress.

Parler, dialoguer : le fait de parler avec d’autres personnes permet également de réduire le stress. Cela peut fonctionner pour les personnes qui ont besoin de se raccrocher à des choses plus « concrètes » en situation de stress. Alors n’hésitez pas, ouvrez-vous aux autres, comme un thérapeute avec de l’hypnose thérapeutique à Paris et le stress s’enfuira ! (attention toutefois, pour d’autres personnes, le fait de parler avec d’autres individus peut être une source supplémentaire de stress.)

 

Les méthodes sur le long terme

Pour se débarrasser du stress, il existe aussi des méthodes sur le long terme. Cela fait davantage référence à des ateliers sur le bien-être ou appel aux médecines parallèles. Et pour cause, ils parviennent à proposer des solutions qui durent dans le temps.  C’est notamment le cas concernant :

Le yoga : étant une activité qui joue sur l’équilibre du rythme cardiaque, l’accélérant ou le réduisant selon les mouvements, le yoga permet de réduire la pression artérielle. En situation de stress, il vous donne la force et le pouvoir de contrôler ainsi votre respiration et de réduire le stress.

L’activité physique : en pratiquant une activité physique régulière (même marcher dix minutes par jour), le corps et l’esprit s’aèrent, se changent les idées. De manière générale, le sport permet de délivrer des endorphines dans le corps, ce qui réduit le stress de manière significative. Et pour ceux qui n’aiment pas le sport, il est possible d’apprécier le sport en pratiquant un sport qui vous plait !

La méditation : de récentes études accordent à la méditation de plus en plus de crédit et de bienfaits au quotidien. Et pour cause, la méditation –surtout celle de pleine conscience- permet de réduire le stress et les états d’anxiété. Prenez du temps pour vous et votre corps !

La sophrologie : médecine parallèle de la respiration et de tout ce qui s’y relie, la sophrologie permet de réduire le stress également. Le stress étant directement relié au système respiratoire, la pratique régulière de la sophrologie permettrait de pouvoir gérer le stress au quotidien grâce aux exercices qu’elle propose.

L’hypnose : enfin, l’hypnose contre le stress pour monter sa boite par exemple, s’attaque directement à la source de stress et/ou d’anxiété, et permet d’évacuer celle-ci afin d’éviter le burn-out, conséquence directe d’une trop grande accumulation de stress.

 

En quelques mots…

Le stress est ainsi inhérent à l’être humain. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il doit être sans cesse subit sans réplique. Les gestes du quotidien permettent de le faire fuir rapidement, et d’autres pratiques sur le long terme peuvent également offrir de nouveaux moyens de s’en débarrasser. Cela va évidemment de pair avec une bonne hygiène de vie, des repas équilibrés et des nuits reposantes au maximum.

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute et experte en neurosciences à Paris. Je propose des séances d’hypnose dans la capitale, mais également des soins thérapeutiques du corps comme le drainage lymphatique.

Vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Enfin, j’organise également des retraites bien-être pour se (re)découvrir. Loin des tracas et du stress quotidien, celles-ci offrent la possibilité de s’écouter, se découvrir et se comprendre plus profondément. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles