Nettoyer son foie au printemps

8 avril 2022 - 0 commentaires

Saison du renouveau et de la mise en place, le printemps est également propice aux détox en tous genres. Mais plus que la détox, il semble particulièrement important de faire attention au foie.  Cet organe n’échappe pas à la règle : il est important de le nettoyer de temps en temps ! Et pour cause, le petit organe du foie représente surtout une source de colère, puisqu’il est directement relié à cette émotion. De même, le bon fonctionnement du foie permet le bon fonctionnement de nombreux autres points du corps humain (les tendons, les ongles, les yeux et le sang). Alors comment prendre soin de son foie au printemps, et surtout le nettoyer de la bonne façon ?

 

Limportance dun foie en bonne santé

Le foie est un organe qui, tout comme les autres, a une importance dans le bon fonctionnement du corps humain. Tout étant relié entre le corps et l’esprit, il suffit d’un déséquilibre pour que d’autres douleurs naissent alors dans le corps. Selon le centre hépatobiliaire, le foie gère :

  • La sécrétion de la bile ;
  • La détoxication ;
  • Les sécrétions du corps ;
  • L’équilibre de la circulation ;
  • L’immunité du corps ;
  • Métabolisme des micro et macro nutriments.

Et pour aller encore plus loin…

 

Pourquoi nettoyer son foie au printemps ?

Afin de bien comprendre toute la valeur du foie pour le corps, les émotions et l’esprit, il faut se pencher sur la médecine traditionnelle chinoise. Elle relie effectivement le foie avec :

  • Les tendons ;
  • Les ongles et les yeux ;
  • Le drainage du sang ;
  • La colère ;
  • L’impatience,
  • Le ressentiment
  • L’impulsivité.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le printemps est directement lié à l’organe du foie ! C’est aussi ce pour quoi le printemps est la saison de la colère et de la mise en place. Il est donc important de nettoyer son foie au printemps. D’une part, cela permet de détoxifier le foie et par extension beaucoup de micro systèmes du corps humain. D’autre part, nettoyer le foie permet également de se libérer des émotions auxquelles il est directement relié et qui dépendent de son bon fonctionnement.

 

Comment savoir quand il est temps de nettoyer son foie ?

Si le printemps semble propice au nettoyage du foie, c’est surtout en médecine traditionnelle chinoise que cela s’explique. Le printemps est une saison directement en lien avec cet organe vital, et il est possible de le faire à cette période pour bien recommencer l’année. Toutefois, certaines gênes et douleurs peuvent également vous mettre la puce à l’oreille ; est-il temps de nettoyer votre foie ? Probablement !

Parmi ces gênes et douleurs, on retrouve notamment :

  • Des douleurs dans les côtes ou la cage thoracique ;
  • Inflammation des yeux (larmes, grattages, vision trouble) ;
  • Migraines et vertiges ;
  • Boule dans la gorge ;
  • Tensions physiques et émotionnelles.

Si ces signaux apparaissent, il est alors peut-être temps de nettoyer votre foie. Néanmoins, si ces gênes n’apparaissent qu’une seule à la fois, cela peut aussi être lié à d’autres déséquilibres dans le corps, qui n’ont peut-être rien à voir avec le foie. En cas de doute, il est important de consulter.

 

Comment nettoyer son foie ?

Le nettoyage du foie passe principalement par l’alimentation. Le processus peut toutefois être accompagné de tisanes. Le nettoyage du foie permet à cet organe de se « reposer » en faisant moins travailler le système digestif, en évitant les graisses et les huiles, mais aussi en éliminant les aliments qui ont un important effet pro-inflammatoire.

Cela permet également d’équilibrer les hormones dans le corps, d’améliorer les fonctions immunitaires, le transit intestinal ou la digestion. Et plus généralement, le nettoyage du foie permet de fournir des nutriments pour revitaliser l’entièreté du système cellulaire et soutenir les autres organes.

 

Quels aliments pour nettoyer son foie ?

Privilégiez les légumes : en particulier les légumes verts qui se révèlent très bons pour le foie. Les légumes amers comme l’endive également. De même, les crucifères  (choux, brocoli, choux de Bruxelles…etc.) sont également de bons alliés lors d’un nettoyage du le foie. De même, les jus, bouillons et autres soupes sont également à préférer lors du processus de nettoyage du foie. Ils permettent en effet de reminéraliser le corps, ce qui encourage les tissus à se débarrasser des toxines et des déchets.

Outre les légumes, c’est surtout une alimentation biologique ou très naturelle que l’on va mettre en lumière sur les assiettes. Parmi les aliments à privilégier, on retrouve :

  • L’avocat (qui aide à filtrer le foie) ;
  • Le curcuma (améliore la production de bile et maintient le foie en bonne santé) ;
  • L’ail et l’oignon (parfaits pour protéger et nettoyer le foie) ;
  • Les légumes crucifères ;
  • Les céréales complètes (elles auraient des vertus pour le foie et le système cardiaque) ;
  • Les fruits (il est possible de manger des fruits, mais pas tous à la fois. De même, il est préférable d’éviter les jus trop concentrés et de privilégier des jus naturels).

Enfin, les tisanes sont également un outil important pour le nettoyage du foie. Elles permettent d’hydrater et de purifier le corps dans son ensemble, mais en adaptant certaines plantes, la tisane permet également de détoxifier le foie. Certaines herbes sont d’ailleurs plus efficaces que d’autres. C’est le cas pour :

  • La chlorelle : elle aide à éliminer les métaux lourds de l’organisme ;
  • Le pissenlit : aide le foie dans la digestion et l’élimination des toxines ;
  • Le chardon-marie : cette plante possède à la fois des vertus protectrices pour le foie et stimulatrices pour le fonctionnement de celui-ci ;
  • Le boldo ou le radis noir : encouragent la sécrétion de bile ;
  • Le desmodium : cette plante apporte une aide importante puisqu’elle permet de drainer le foie et aide aussi à régénérer les cellules de celui-ci. Enfin, il stimule le foie sans prendre le risque de l’irriter ;
  • Le curcuma : c’est l’épice attitrée du foie. En effet, le curcuma permet d’assister le foie dans ses fonctions naturelles, tout en améliorant son nettoyage naturellement.

 

En quelques mots…

Ainsi, le nettoyage du foie est parfois un rituel important. Lorsque la nouvelle saison arrive, c’est souvent la meilleure période pour pouvoir se lancer dans un nettoyage du foie complet – parce qu’un foie en bonne santé, c’est un corps en bonne santé ! Grâce à une alimentation adaptée et des herbes accompagnatrices, il sera alors possible de trouver l’équilibre entre se faire plaisir et nettoyer son foie.

De plus, pour un nettoyage encore plus total, il est possible de faire appel à différents professionnels de la santé.

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute et experte en neurosciences. Je vous accueille à Paris pour des soins du corps ou du visage (drainage lymphatique), ou des séances d’hypnose.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

De plus, j’organise également des retraites bien-être pour se (re)découvrir. Au plus porche de la nature, les retraites sont un lieu de bien-être et de découverte de soi, loin des soucis quotidiens. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles