Le printemps, saison de la colère et de la mise en place

1 avril 2022 - 0 commentaires

Saison de l’amour, du renouveau et des premiers rayons de soleil, le printemps est pour beaucoup de personnes un réel bonheur. Pourtant, la signification et surtout l’importance de cette saison peut changer du tout au tout selon le point de vue duquel on se place. C’est notamment le cas dans la médecine traditionnelle chinoise, dans laquelle le printemps est synonyme de ressentiment. Alors le printemps est-il la saison de la colère, celle du renouveau ou bien tout à la fois ?

 

La saison du renouveau

Dans la majorité des consciences collectives, le printemps est d’abord vu comme la période où la terre « renaît ». Après l’hiver, le froid et la nature figée, ce sont les premières feuilles qui repoussent, les premiers bourgeons qui éclosent. Toutefois, selon les cultures, le printemps peut avoir différentes caractéristiques et être interprété de diverses façons.

 

La représentation du printemps dans la médecine chinoise

Dans la médecine chinoise, la vision du printemps diffère de façon importante avec notre représentation de cette saison. Les premières nuances se remarquent rapidement, puisque selon le calendrier chinois, le printemps est la première saison de l’année et démarre le 4 février. C’est le moment de célébrer la reprise agricole.

Mais en médecine chinoise, tout est relié. Et le printemps ne fait pas exception ! Il est en effet lié directement au foie, qui est lui-même un organe en lien direct avec la colère. Mais plus encore, le foie participe au processus de digestion, est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, de la régulation du sang et du maintien des tendons. Détails qui font de lui un outil essentiel de cette saison, dont il faut veiller à prendre soin. Enfin, le printemps est également en lien avec la vésicule biliaire.

 

Lexpression de la colère au printemps

Pour entrer au cœur du sujet, et toujours selon la médecine chinoise, au printemps, le sentiment de colère s’exprimerait de diverses façons. Ressentiment, frustration, irritation ou fureur, la médecine chinoise souligne l’importance de ne pas refouler ces émotions.

Les risques de ne pas laisser s’exprimer ses émotions :

  • La santé mentale s’en retrouve affectée ;
  • Affectations du foie qui se répercutent sur différents endroits du corps humain ;
  • Maux de tête ;
  • Rougeurs cutanées à divers endroits ;
  • Irritations oculaires ;
  • Diarrhées.

La méditation est alors un bon moyen de libérer le sentiment de colère. Elle aide à mieux se gérer, et surtout, à pouvoir laisser libre cours à toutes ses émotions si le besoin s’en fait sentir.

De même, les médecines parallèles sont toutes de très bons moyens de se libérer des ressentiments qui nous habitent parfois. Il est alors possible de se tourner vers une séance d’hypnose à Paris, la sophrologie ou encore l’acupuncture. Dans une optique bienveillante, il s’agit de laisser les choses intenses être libérées pour pouvoir avancer vers votre vie.

 

Le moment de la mise en place ?

Le printemps étant directement relié à la colère et aux émotions fortes, il est important de ne pas perdre de vue son équilibre intérieur. En médecine traditionnelle chinoise, il est conseillé d’alors adapter sa nourriture en privilégiant des natures d’aliments neutre et tiède (brocolis, laitue…) et en laissant s’exprimer ses émotions aux moments qui y sont propices.

Néanmoins, le printemps, saison de renouveau indéniable, peut également être le moyen de se lancer dans de nouveaux projets, comme se mettre à son compte avec l’aide de l’hypnose pour gérer le stress. Le moment opportun. Puisque le printemps amène dans son sillage la promesse des beaux jours et cette impression incroyable de renaissance, il est tout à fait possible de profiter de ce vent de renouveau, de cette bouffée d’air frais pour embarquer sur l’autoroute des projets, de vos envies, de vos rêves…

Tout comme la terre est préparée et soignée après l’hiver, il est important de prendre soin de soi. De cette façon, il sera plus simple ensuite de semer les graines qui vous mèneront vers de nouveaux projets et objectifs. Parce que nous sommes aussi des éléments de la nature, il faut parfois prendre exemple sur elle. Alors foncez ! Investissez-vous dans des activités que vous avez toujours voulu faire ; investissez en vous, misez sur vous pour vos projets importants ; au printemps, vous serez capables de tout !

 

La force du printemps

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la force qu’insuffle le printemps est aisément justifiée. Cette saison insuffle un air de renouveau, annonce les beaux jours futurs et se célèbrent à travers le renouveau constant. Débuter un projet ou s’investir dans une nouvelle activité est alors de saison !

La force du printemps, c’est pouvoir s’engager sur de nouveaux chemins en étant accompagné de la nature. La colère est nettoyée par les sentiments qui s’expriment, les organes le sont par une alimentation adaptée. Tout est alors mis en place pour pouvoir débuter une nouvelle année dans les meilleures conditions.

L’énergie de la vie étincelle tout autour de vous. Saisissez-là, imprégnez-vous, et profitez de tout ce qu’elle apporte dans son sillage. Si pour la nature, elle est signe de renaissance, de réveil, voire d’éveil, pour l’être humain, le printemps est également synonyme d’une nouvelle période, d’une saison propice à la nouveauté et au changement.

 

Pour conclure

Dans la médecine chinoise, le printemps est donc à la fois perçu comme une saison salvatrice et bienfaisante. Tant sur la terre que sur les êtres, il apporte une énergie nouvelle. Il est relié à des émotions puissantes faisant de lui l’une des saisons les plus propices aux changements. Plus globalement, le printemps est une époque parfaite pour la mise en place de nouveaux projets, que ceux-ci soient sur le court, le moyen ou le long terme.

Annonciateur de journées plus longues et de plus beaux jours… n’hésitez plus et laissez-vous entraîner par ses bienfaits, son énergie et sa force !

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute et experte en neurosciences. Exerçant à Paris, je vous propose de nombreux soins thérapeutiques, tels que le massage lymphatique Renata Franca disponible en carte cadeaux ou le drainage du visage.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

J’organise également des retraites bien-être, afin de se (re)découvrir loin des soucis du quotidien. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce voyage intérieur, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles