Les étapes pour se mettre à son compte

25 mars 2022 - 0 commentaires

Avoir un projet professionnel qui vous trotte dans la tête depuis plusieurs années et décider de le faire enfin naître ? C’est possible ! Tout comme il est possible de se lancer du jour au lendemain dans une activité qui vous passionne, sans forcément savoir avant de l’avoir expérimenté si cela va fonctionner ou non.  Se mettre à son compte, monter sa propre boîte, être son propre patron… peu importe comment vous en parlerez une fois que ce sera accompli. Se mettre à son compte peut être une situation particulièrement stressant, il existe de l’hypnose pour gérer le stress pour vous aider à le vaincre. Voici les étapes qui vous aideront à vous mettre à votre compte  !

 

 

Lidée originelle

Cela peut sembler évident, mais il est important de mûrir le projet avant de vous lancer dans sa réalisation. Certaines personnes ont tendance à accumuler les idées sans jamais rien en faire, tout comme d’autres ont la volonté de réaliser sans pour autant avoir beaucoup d’idées. Aucun reproche néanmoins, il y a des périodes propices à la création et d’autres, à la réalisation !

Les idées viennent parfois rapidement, avec logique et sont d’une précision sans failles. Mais il ne faut alors pas hésiter à creuser un peu plus pour tenter de vous projeter et ainsi établir si cette idée peut devenir ou non une activité viable sur le long terme.

Enfin, il est essentiel que vous vous projetiez dans ce projet également. Imaginer une entreprise, quelque soit ce qu’elle vend, c’est assez accessible. Mais s’imaginer à la tête de cette entreprise nécessite d’abolir quelques-unes de ses croyances limitantes, et surtout, de se parer d’une volonté à toute épreuve !

 

Choisir le bon statut

Il est important de bien se renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Pour le statut de l’entreprise, chacun permet des avantages et porte avec lui certaines responsabilités éthiques. Serez-vous seul dans cette entreprise ? Aurez-vous quelques employés ? Déjà, le statut recommandé diffère selon ces critères.

De même, selon l’activité que vous exercerez (vente de biens, ou de services, par exemple), les statuts changent en fonction du revenu annuel supposé. Il est donc primordial de prendre le temps de regarder, s’informer, poser des questions à des professionnels (un expert-comptable pourra vous aider notamment concernant les revenus annuels).

C’est une étape importante car elle rend concrète la création de votre entreprise, aussi il est essentiel de ne négliger aucun détail et d’essayer de prévoir au mieux. Il est à noter qu’il est tout à fait possible de changer de statut en conservant la même entreprise. Cela se vaut notamment pour une expansion de l’entreprise, ou si les revenus annuels ne rentrent plus dans la limite que le statut juridique de l’entreprise permet.

 

Et la bonne fiscalité

Le choix de la fiscalité est aussi une étape importante. C’est ce qui vous permettra de vous y retrouver. Chaque statut juridique porte dans son sillage différents avantages liés à la fiscalité de votre entreprise. Par exemple, le régime de micro-entreprise offre la possibilité d’un versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Autrement dit, chaque trimestre, il faut « payer ses impôts » selon les revenus qui ont été perçus. Cela allège dans une certaine mesure la charge administrative.

D’autres statuts permettent également d’autres avantages, selon notamment le nombre d’employés, la présence d’un associé ou non dans l’entreprise, ou les biens qui sont vendus. Là encore, il est important de bien se renseigner avant d’établir la fiscalité de votre entreprise, en prenant en compte le maximum d’informations dont vous disposez pour qu’à l’avenir, la fiscalité ne soit pas une tare mais bel et bien une simple étape dans la gestion de votre entreprise –et que ça ne prenne pas trop de temps !

Monter sa boîte sans avoir de l’argent de côté c’est réalisable, cela est plus difficile mais pas impossible, il faut croire en soi ! Il est possible de réaliser des séances d’hypnose pour la confiance en soi afin que aucun défi ne vous semble impossible.

 

Du rêve au réel ! 

Il est enfin temps de vous lancer. Finis les recherches et les nombreux doutes qui ont pu naître, il est temps de vous lancer « pour de vrai » sur le marché des auto-entrepreneurs ! Et pour cela, rien de plus simple que de remplir un formulaire afin d’immatriculer votre entreprise.

Ensuite, il est possible d’ouvrir un compte bancaire professionnel afin de faciliter la gestion de la comptabilité –surtout si vous décidez de vous en charger vous-même ! De même, cela sera plus simple afin de noter les charges et les revenus, tant pour les impôts que pour ne pas perdre trop de temps dans cette tache qui s’avère parfois plus longue que prévu.

Si votre entreprise le nécessite il faudra aussi trouver des locaux adaptés, qui abriteront votre société (et de possibles employés au besoin, selon le statut et la nature de votre activité). Cela entraîne des frais supplémentaires (loyer), mais nécessite également de s’y prendre suffisamment à l’avance pour pouvoir parer les locaux d’une enseigne commerciale et faire des travaux si cela s’impose.

Aussi, il est important de trouver une assurance pour votre entreprise, et ce, peu importe le statut ou la nature de l’activité de celle-ci. En effet, l’assurance doit couvrir tout ce que vous utilisez dans le cadre de votre activité (voiture, ordinateurs, locaux, outils…etc.). Il est important d’être assuré au cas où il y ait un problème, mais également en cas de litige avec un client (mais on ne vous souhaite pas d’en avoir besoin !).

Enfin, il ne vous reste plus qu’à créer votre site internet et vous faire de la publicité afin que votre activité démarre. Il est également important de mettre au point vos documents commerciaux, comme des factures, des devis, qui permettront une gestion complète, cohérente et surtout facilitée si lesdits documents sont créés en amont.

 

 

Ainsi, se mettre à son compte peut effrayer plus d’une personne. Mais  malgré toutes ces étapes qui peuvent paraître intimidantes ou insurmontables,  vous avez la force en vous pour vous lancer. Comme dans beaucoup de situations, le plus difficile, c’est de faire le premier pas ! Très rapidement, le plaisir, la fierté personnelle, l’envie de vous améliorer ou d’apprendre de nouvelles choses surplombera les doutes et les hésitations.

Se mettre à son compte est une aventure. Et comme toutes les aventures, parfois, c’est naturel et parfois, il faut se motiver pour pouvoir se lancer. Mais ce qui est certain, c’est que créer sa propre entreprise est une expérience enrichissante, tant sur le plan humain que sur le plan psychologique. Alors n’hésitez pas plus longtemps, foncez !

Moi-même, je me suis mise à compte. L’aventure n’a pas été toujours simple et peuplée de calme, mais je suis fière d’être aujourd’hui une hypnothérapeute et experte en neurosciences qui s’épanouit. Chaque jour, j’apprends, je rencontre, j’évolue.

Je propose d’ailleurs des séances d’hypnothérapie ainsi que des soins thérapeutiques pour le corps et le visage. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez passer par Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Enfin, j’organise également des retraites bien-être, au plus proche de la nature et loin des tracas du quotidien. Cela peut permettre de faire le point sur soi tout autant que sur sa situation. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles