Le printemps, saison du renouveau !

8 avril 2022 - 0 commentaires

Etymologiquement, le printemps, du latin « primus tempus », signifie « premier temps », « commencement », « début ». Symboliquement, le printemps est donc une saison de renouveau. Et pour cause, au-delà de l’être humain, c’est toute la nature dans sa globalité qui prend vie. Les bourgeons éclosent, les arbres s’offrent une toute nouvelle garde-robe de feuillages, et certains animaux sortent de l’hibernation quand d’autres s’accouplent déjà. Le cycle de la vie continue, et la vie revient en beauté ! Alors comment se traduit ce renouveau dans la culture populaire ?

 

Le printemps, heure du grand ménage !

Le printemps, lorsqu’il se manifeste, invite directement au changement. Les paysages changent, la faune change, le pollen pointe le bout de son nez et il est temps, pour vous aussi, de vous adapter à cette nouvelle période de l’année ! Les esprits sont plus légers, le soleil revient avec toute la puissance de ses rayons, et beaucoup de personnes sont alors tentées de faire le ménage, le grand tri et d’adopter un tout nouveau système de rangement.

Symboliquement, le ménage de printemps est également présent pour apporter un nouveau souffle dans votre vie. C’est l’occasion de faire le tri dans vos vieilles affaires et de privilégier la seconde-main au lieu de les jeter ! Mais c’est surtout un très bon moyen pour l’esprit de repartir pour une nouvelle année sur des bases plus claires.

En nettoyant votre chez-vous, vous faîtes aussi le ménage dans votre vie. Symboliquement, vous dépoussiérez les anciens problèmes, les blessures et les blocages qui en résultent parfois pour faire place à l’air frais et les rayons de soleil d’une nouvelle période pleine de possibles ! Alors n’hésitez pas : bougez les meubles, nettoyez, triez, rangez ; faîtes place au changement c’est aussi faire de la place pour toutes les opportunités qui pourraient se présenter. Et c’est également un bon moyen d’aborder la période de l’été de manière sereine et positive.

 

Prendre soin de soi au printemps

Après avoir pris soin de chez soi, il ne faut pas oublier de prendre soin de soi ! La période de l’hiver est souvent propice à quelques changements qui peuvent peser sur le moral. Les fêtes de fin d’années et leurs excès sont passés, puis le froid s’est installé, les journées courtes, la fatigue… En bref, l’hiver et ses travers. On a tendance à prendre moins facilement soin de soi, de sa peau, de son corps et surtout, de son mental. Alors le printemps, il sonne un peu comme une renaissance !
C’est l’occasion de se faire plaisir grâce à l’hypnose pour la confiance en soi.
C’est la cloche qui dit que les jours sombres sont passés, que l’heure d’été s’est installée, et qu’il faut vous préparez à commencer cette nouvelle période.

 

Prendre soin de soi, ça passe à travers divers aspects de la vie quotidienne :

Une alimentation adaptée à la saison : après les délicieuses raclettes, place à de la nourriture plus fraîche ! On privilégie les poêlées de légumes, les fruits qui commencent à être plus sucrés naturellement, et les aliments plein de vitamines ! On préfère également les aliments riches en protéines et en antioxydants qui permettront de refaire le plein d’énergie.

Une cure de vitamine D : la venue du printemps est également synonyme de la venue du soleil ! Et pour cela, rien de tel qu’une bonne cure de vitamine D. En effet, s’exposer au soleil durant 15 à 20 minutes permet au corps de faire le plein d’une quantité de vitamine D suffisante. Ces séances de « cure » sont à réitérer trois fois par semaine –si le temps le permet. Cela permet de renforcer le système immunitaire tout en absorbant également le phosphore et le calcium dont le corps a besoin.

Se remettre au sport : si l’hiver livre l’énergie suffisante pour attraper son plaid et se rouler dedans, la venue du printemps peut être la bonne époque pour se remettre au sport ! Les footings au soleil, les sports collectifs ou même la natation, tout est possible. Et en pratiquant un sport que vous aimez, c’est plus simple ! Le sport permet de sécréter des endorphines et de réduire ainsi le stress et l’anxiété.

Prendre soin des allergies : qui dit printemps, dit évidemment retour du pollen… les allergies peuvent alors se multiplier. Rhume des foins, rhinopharyngite ou sinusite… les troubles respiratoires s’enchaînent et se manifestent sans hésitation. Il est alors important de se soigner et de ne pas laisser les allergies prendre le pas sur votre vie !

S’hydrater : boire de l’eau est essentiel au printemps. Les journées rallongent, les températures augmentent… le corps nécessite des quantités différentes d’eau, d’autant plus lors d’une activité physique. Outre cela, il est également important d’hydrater sa peau à l’extérieur. Et pour cause, si les températures augmentent petit à petit, il y a parfois de fraîches matinées qui sont présentes. Il est alors essentiel de ne pas oublier d’hydrater sa peau pour éviter de peler et protéger la peau des différentes agressions quotidiennes qu’elle subit en sus.

 

Le temps des nouvelles habitudes

Enfin, le printemps est également le moment de revoir ses habitudes ! Que ce soit au niveau du sommeil ou de votre routine « beauté », il est important d’adapter ces paramètres quotidiens à la nouvelle saison qui s’annonce.

Les journées rallongent et il est tentant de rester éveillé plus tard. Mais pour conserver le rythme de l’horloge biologique, il est primordial de ne pas se coucher trop tard. Le temps de sommeil tout comme sa qualité sont en effet essentiels pour la santé tant mentale que physique. D’ailleurs, une séance d’hypnose dormir mieux peut réduire le risque d’AVC.

Enfin, pour ce qui est de la peau et de la partie prendre soin de soi, c’est également très important. Après l’hiver, la peau est parfois fragilisée par les températures fraîches et le vent. Adapter les soins de la peau à la texture de celle-ci tout en faisant attention aux « chocs » qu’a subi votre peau se révèle essentiel. Pour que petit à petit elle puisse retrouver toute sa splendeur, écoutez-la ! Je propose des soins du visage comme le massage Kobido en formule qui permet à votre peau de retrouver son éclat et se fermeté.

 

Pour conclure…

Le printemps est la saison du renouveau. Nouvelle saison, nouveau départ pour l’année en cours, nouveaux projets… il est temps de se lancer dans la vie à cœur perdu ! Sans oublier toutefois d’adapter ses habitudes aux journées qui rallongent et de toujours prendre soin de soi.

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute et experte en neurosciences à Paris. Je propose également des soins thérapeutiques pour le corps et le visage. Vous pouvez d’ailleurs prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

De même, j’organise des retraites bien-être qui permettent de se (re)découvrir. Loin des tracas du quotidien et au plus proche de la nature, ces quelques jours vous sont entièrement consacrés pour que vous puissiez vous sentir bien. Pour en savoir plus : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles