Oser prendre la parole en public

15 avril 2022 - 0 commentaires

Sueurs froides, tremblements de mains, voix qui chevrote et balbutiements sont parfois au rendez-vous quand les mots « prise de parole en public » retentissent. S’exprimer devant une audience, quelle qu’elle soit peut s’avérer être une réelle source de stress et de nervosité. Est-ce simplement un peu d’appréhension quant au discours à tenir ou une réelle angoisse liée au fait de devoir s’exprimer devant toute une troupe de personnes ?

Quoiqu’il en soit, prendre la parole en public n’est pas inné ni naturel pour tous. Mais bonne nouvelle, il est possible d’apprendre à le faire ! Alors quels sont les tips qui permettent de se présenter de façon plus sereine pour prendre la parole en public ?

 

Prendre la parole en public : une étape qui peut sembler insurmontable

Quel que soit votre âge, votre genre ou votre milieu social, nous sommes tous confronté, au moins une fois dans notre vie, à la prise de parole en public. Que ce soit pour un exposé devant une classe au lycée ou à l’université, un discours de témoin au mariage de l’une de nos meilleures amies ou encore en plein milieu de l’open-space au travail, il arrive un moment où nous sommes tous mis face à la prise de parole en public.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que même pour les plus extravertis d’entre nous, c’est une étape qui marque. La première prise de parole en public est toujours une étape à franchir. Pour d’autres personnes, peu importe le nombre de fois où elles ont fait l’exercice, il demeure difficile et paraît toujours, de la même façon, insurmontable.

Mais alors pour quelles raisons cela peut paraître naturel à certaines personnes quand d’autres semblent totalement paralysées par l’idée de prendre la parole en public ?

 

Les différents blocages qui empêchent de prendre la parole en public

Les raisons qui peuvent déclencher un stress immense ou encore des crises angoisses à l’idée d’intervenir en public sont multiples. Parmi les blocages, l’on retrouve notamment :

La peur des autres : intervenir devant un groupe de personnes inclut forcément certaines responsabilités. Les gens comptent sur vous pour faire un discours intéressant et pertinent, et la peur des autres peut rapidement se manifester. Et si les gens trouvaient mon discours inintéressant ? Et si certains me huaient ? Se moquaient ?

La peur de soi : prendre la parole en public implique d’être écouté, et cela paraît intimidant pour beaucoup de gens. Et si je racontais n’importe quoi ? Et si je n’étais pas à la hauteur ?

Le stress et la nervosité : ils peuvent directement avoir des effets sur votre forme physique et trahir votre état. Là encore, le lien avec l’opinion des autres s’établit, et le stress augmente, refermant le cercle vicieux qu’il a entamé.

Il existe encore moult autres blocages qui empêchent de prendre la parole en public de façon sereine et apaisée. Ce qui est certain, c’est que tous ces blocages ont des sources bien précises, et que pour s’en débarrasser, il faut les identifier de façon claire.

 

Les sources de ces blocages et peurs

Et pour les vaincre, ces blocages, il faut tout d’abord en identifier la  ou les source(s). Le plus souvent, tous ces blocages sont directement en lien avec :

Les croyances limitantes : intériorisées pendant l’enfance ou au cours de la vie, l’adulte qui se laisse guider par ses croyances limitantes est un adulte… limité. En effet, les croyances limitantes reposent sur des blessures émotionnelles enfouies qui perpétuent un schéma visant à ne pas croire en soi ou ses facultés. Vaincre ses croyances limitantes, c’est possible !

Une estime de soi bancale : l’estime de soi, que l’on confond souvent avec l’ego, est pourtant bien indispensable au quotidien, il est nécessaire de retrouver l’estime de soi par l’hypnose. Et pour cause, savoir de quoi l’on est capable et ce que l’on vaut dans son propre regard est une chose utile et bienveillante. Cela permet notamment de se surpasser lorsqu’on s’en sait capable, et de réussir plus facilement en connaissant ses limites et ses atouts.

Une absence de confiance en soi : la confiance en soi est également un facteur important. Dans le cadre d’une prise de parole en public, la confiance en soi est celle qui livre un élan de « je suis capable de faire ça » et qui vous convainc que vous l’êtes vraiment (capable). Sans confiance en vous, vous ne saisissez pas les opportunités qui se présentent à vous et cela vous conforte dans le même temps quant au fait que vous ne les méritiez pas. Inversez ce cycle défaitiste et prenez les choses en mains !

La glossophobie : méconnu, ce terme désigne la peur de prendre la parole en public. Afin de soigner cette phobie, certains soins thérapeutiques comme un massage Kobido couplé à de l’hypnose peuvent s’avérer utiles. Qu’il s’agisse d’une psychothérapie qui permette de débloquer la source de cette phobie, de médecines parallèles qui sauront en apaiser les effets, il est important de prendre du temps pour se défaire de cette phobie.

 

Tips et astuces pour pouvoir prendre la parole en public !

Préparez-vous avant le grand jour : répétez devant le miroir si cela vous aide à travailler tant l’élocution que votre posture et votre discours. Vous prenez alors doucement conscience de votre potentiel, et que cette prise de parole ne sera qu’une petite étape dans votre vie. Vous en êtes capable et vous allez y arriver !

Prenez confiance en vous : à travers des exercices du quotidien comme le fait de parler avec vos amis ou des groupes sociaux (amis, famille, collègues…). Poser sa voix par enregistrement, seul ou à plusieurs, est également un moyen très simple de prendre confiance pour la prise de parole. En sachant que votre voix ne tremblera pas, vous avez moins le trac et il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Travaillez votre respiration : parce que dans une prise de parole, il ne suffit pas de savoir s’exprimer mais également de gérer les silences. Travailler votre respiration sera alors le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté afin de maîtriser entièrement le moment et de réduire le stress au maximum.

Soyez direct : le message que vous avez à faire passer doit être bien entendu et compris par tous. Alors on efface toutes les fioritures autour, et l’on se concentre sur la qualité du message. Les mots se suffisent à eux-mêmes, nul besoin d’en rajouter !

Connaître son audience peut aider : enfin, le fait de savoir à l’avance devant qui vous allez vous exprimer peut également vous aider à vous sentir plus en confiance le jour J. Et pour cause, connaître les personnes qui seront présentes vous permettra de prendre confiance. Je le/la connais, il/elle est très gentil/le et ne se moquera pas si c’est un échec…

Enfin, si le stress persiste malgré toutes vos préparations, il est possible de se détendre par de petits gestes d’hypnose contre le stress

 

En conclusion

Prendre la parole en public est ainsi une grande responsabilité. Se dresser seul/e, face aux autres et commencer à parler peut être source d’une grande inquiétude quant à soi-même et ses capacités. Douter est naturel, mais de l’hypnose pour la confiance en soi pour se faire plaisir existe, un bon moyen pour croire en vous. Et lorsque vous serez en train de parler, concentrez-vous sur des points de la salle qui vous permettent de ne pas vous inquiétez davantage ; parfois, le regard des autres est le pire déclencheur d’un oubli de votre texte !

De mon côté je suis Charlotte Vallet, Hypnothérapeute et experte en neurosciences à Paris. Je propose également des soins thérapeutiques du corps comme les drainage lymphatique et drainage visage, qui permettent de se sentir mieux dans son corps.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

De même, j’organise également des retraites bien-être qui permettent de se (re)découvrir le temps de quelques jours. Au plus proche de la nature, venez apprendre tout ce dont vous êtes capable et que vous ignorez encore… Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles