Retrouver de l’estime de soi après une forte humiliation

25 février 2022 Bien-être

Subir une humiliation fait partie de la vie. Pourtant, l’humiliation fait partie des blessures dont il est le plus difficile de se remettre. Elle ébranle la confiance en soi, secoue l’estime que l’on se porte, et pousse parfois au doute excessif qui alimente les complexes et la honte. Alors comment se retrouver après une forte humiliation ?

 

Sur quoi repose lestime de soi ?

Il est fastidieux de définir avec exactitude l’estime de soi. Et pour cause, les définitions englobent différentes notions selon le point de vue avec lequel on les aborde. Ainsi, en psychologie, par exemple, l’estime de soi est définie selon « le jugement ou l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur ».

Cette théorie aurait été développée par James Noley, pour qui l’estime de soi se traduisait par le rapport entre ce qu’est l’individu et ce qu’il souhaiterait être. De nos jours, la société est régie par des normes de beauté, avoir une peau lisse, être mince… Qui brise totalement la confiance en soi de nombreuses personnes. Néanmoins, des solutions existent pour combattre ce mal-être comme l’hypnose pour la confiance en soin à Paris permettant de croire en soi après l’acné, par exemple.

Il y a par ailleurs une différence essentielle entre l’estime de soi et la confiance en soi : bien que les deux notions soient liées, la première dépend surtout de la valeur que l’on possède, tandis que la seconde s’en réfère directement aux capacités qu’un individu possède.

 

Lestime de soi et lhumiliation : un lien tumultueux

Tout le monde peut  un jour se sentir humilié. Et lorsque l’humiliation surgit, c’est directement l’estime de soi qui en prend un coup, si elle ne vole pas en éclats. Jour après jour, la valeur que l’on s’accorde diminue, jusqu’à parfois totalement disparaître. Et pour comprendre comment l’humiliation agit sur l’estime de soi, il faut en revenir à ses sources et surtout, sa définition.

L’humiliation est définie dans son sens premier par le Larousse comme étant « le sentiment de quelqu’un qui est humilié, atteint dans sa fierté, sa dignité ». L’humiliation se définit également comme le « sentiment de honte qui résulte de telle chose : par exemple, une défaite », et le terme peut également inclure « un acte, une situation qui humilie » et à cause de laquelle le sentiment de honte est éprouvé.

Le lien entre estime de soi et humiliation est donc très clair : lorsque l’humiliation survient, c’est l’estime de soi qui est directement remise en cause. En effet, le sentiment de honte qui résulte de l’humiliation encourage inconsciemment la personne à renier tout ce qui faisait d’elle ce qu’elle était.

L’humiliation érafle l’estime de soi en s’attaquant directement à ce qui la compose. Elle bouleverse la valeur que vous vous portez, elle brusque la confiance que vous avez placée en vous, elle diminue votre légitimité et encourage un doute constant sur votre personne et votre place dans votre quotidien.

L’humiliation est donc une blessure vive, instantanée, et qui, si elle n’est pas prise en compte par l’individu qui la ressent, peut se montrer très destructrice sur le long terme.

 

Quelles sont les conséquences dune humiliation sur lestime de soi ?

Lorsque l’humiliation survient, l’estime de soi est directement touchée. Et petit à petit, ce sont les conséquences de cette humiliation qui se montrent au grand jour. Elles apparaissent dans des gestes du quotidien, s’établissent volontiers dans des reflexes inconscients, et deviennent des habitudes férocement ancrées. Parmi elles :

  • Oublier de prendre soin de soi, ne pas en avoir l’envie ;
  • Se sentir rejeté, mis de côté par autrui ;
  • Se mettre en retrait volontairement ;
  • Ne pas oser/ aimer/ supporter de prendre la parole en public;
  • Préférer donner, toujours, plutôt que recevoir quoique ce soit ;
  • Avoir une mauvaise image de soi.

 

Surmonter lhumiliation

Malgré tout, l’humiliation reste surmontable. Selon sa nature, cela peut être plus difficile, prendre plus de temps ou tout simplement sembler impossible au début, mais surmonter l’humiliation est possible, et plus encore : à la portée de chacun !

Se souvenir de sa valeur :

Si l’exercice paraît difficile, il est néanmoins essentiel. Et pour cause, l’humiliation peut amener à croire que la valeur de l’individu s’envole au moment où elle apparaît. Et pourtant, jamais elle n’atteint vraiment la valeur de l’individu ; seul lui le peut. Ainsi, même si l’impression gênante d’avoir perdu votre valeur se manifeste, il est important de se rappeler que c’est une idée fausse, une illusion.

Booster sa confiance en soi :

Si elle se distingue de l’estime de soi, elle y est également indéniablement reliée. Booster sa confiance en soi par des séances d’hypnose accompagnée de massage Kobido, c’est retrouver peu à peu  confiance en la personne que vous êtes et surtout, dans ce que vous êtes capable d’accomplir. La confiance en soi est essentielle lors d’une humiliation, car tout comme l’estime de soi, plus elle sera affirmée et ancrée dans votre être, et moins les humiliations pourront vous affecter. Seul votre jugement sur vous-même compte !

Relativiser :

Souvent plus facile à dire qu’à faire ! Et pourtant… Relativiser l’humiliation vécue, c’est prendre suffisamment de recul pour pouvoir comprendre que la scène ne s’est pas forcément produite aussi violemment que ce que vous avez ressenti. Attention toutefois, il ne s’agit en aucun cas de diminuer votre ressenti, ni même de l’effacer. Ce que vous ressentez est bien réel, et il est important de le prendre en compte pour ne pas qu’il soit enfoui et se manifeste des années plus tard.

Parler :

Si cela peut sembler anodin de prime abord, parler est pourtant important. C’est à travers la parole que vous pouvez alors exprimer votre ressenti, et vous en libérer d’une certaine façon. Que ce soient à vos proches, vos amis ou votre famille, n’hésitez pas à en parler. Ils vous aideront d’une première part à comprendre que ce qui s’est passé n’est peut-être pas aussi grave que ce que le sentiment de honte essaie de vous faire croire, mais surtout, ils pourront vous soutenir et vous aider à voir quelle personne extraordinaire vous êtes. Il est également possible de suivre de l’hypnose thérapeutique à Paris, qui possède de nombreux bienfaits sur la confiance en soi.

Pardonner :

Si la personne qui vous a humilié vous cause encore du ressentiment, de la colère ou bien vous fait ruminer plus que de raison alors peut-être est-il temps de pardonner à cette personne. Parce que l’énergie que vous dépensez pourrait vous être utile pour vos propres projets, il est parfois plus judicieux, responsable et définitivement profitable de décider de conserver ce temps et cette énergie pour vous-mêmes. Pardonner autrui, c’est aussi se choisir d’une certaine façon.

 

Ainsi, retrouver de l’estime de soi après une forte humiliation n’est pas chose aisée. On se sent mis à nu, perdu, on est ébranlé ; pourtant, il est tout à fait possible, avec le temps, de s’en remettre. Mieux encore, les humiliations permettent également de vous améliorer, et ouvrent la voie à une introspection qui peut être bénéfique.

Toutefois, l’humiliation et le sentiment de honte qu’elle apporte dans son sillage restent des violences qu’il peut parfois être difficile de surmonter. Il est alors possible d’en parler avec des spécialistes qui vous apporteront une aide plus sereine et forte.

De même, pour retrouver de l’estime de soi, il est possible de se tourner vers les médecines parallèles. De mon côté, je suis Charlotte Vallet, experte en neurosciences et hypnothérapeute à Paris proposant un blog bien-être. Je propose des soins thérapeutiques du corps et du visage, entre autres choses.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Aussi, j’organise plusieurs fois par an des retraites bien-être. Proche de la nature, ces retraites offrent l’occasion de couper avec le quotidien parfois étouffant, et de se découvrir ou de se retrouver pleinement. Lors d’une humiliation, le fait de s’éloigner de l’environnement et de son quotidien peut être très bénéfique. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/