Les bienfaits à suivre une thérapie

28 janvier 2022 - 0 commentaires

La vie est faite de différentes épreuves à traverser. Parfois, ces épreuves sont légères et douces comme une brise printanière, et d’autres fois, elles se font plus véhémentes, comme l’orage qui éclate au milieu de l’été. Ce qui est sûr, c’est que chaque épreuve, chaque événement de la vie laisse certaines marques dans le corps et au creux de l’esprit. Et de temps en temps, il arrive que le seul moyen de les surmonter soit de suivre une thérapie. Je propose des séances d’hypnose à Paris avec un massage Kobido, pour reconnecter le corps et l’esprit.

Mais contrairement aux idées reçues, la thérapie peut avoir de nombreux bienfaits, et chaque personne est libre d’en suivre une ou non. La thérapie est une question de choix vis-à-vis de ses besoins, de ses envies et des objectifs qu’il a pour son futur.

 

Une thérapie, c’est quoi ?

Lorsqu’on parle de thérapie, le plus souvent, il est en fait question de psychothérapie. Il s’agit donc, selon la définition officielle,  d’apporter un soin « thérapeutique concernant des troubles psychiques ou somatiques par des procédés psychiques ». Cependant, la thérapie a beaucoup évolué depuis des années, et aujourd’hui, le plus souvent, lorsqu’on évoque la psychothérapie, il s’agit d’entrer en relation avec le thérapeute plutôt que d’aborder la thérapie comme un lien de patient/ soignant.

Le fait que l’accent soit mis sur les prises de consciences et le travail que le client peut amorcer sur lui et sur son quotidien a permis de grandement démocratiser le processus de la psychothérapie. Les personnes qui en ressentent alors le besoin s’y dirigent beaucoup plus facilement, et sont à mêmes de prendre en main leur vie avec de nouveaux moyens à sa disposition et en se connaissant mieux.

 

Les différentes thérapies qui existent

Les psychothérapies sont celles auxquelles l’on fait référence lorsqu’on évoque une thérapie. Toutefois, depuis quelques années déjà, les médecines parallèles ne cessent de se déployer en Occident, et sont de plus en plus appréciées. Ainsi, il est désormais possible de compter parmi les thérapies « parallèles », les thérapies par :

Elles s’ajoutent aux différentes thérapies qui ont été reconnues de manière scientifique au cours des décennies, comme les thérapies :

  • Cognitive et comportementale ;
  • Systémique ;
  • La psychanalyse ;
  • Psychothérapies existentielles/ humanistes.

Il en existe tout autant qu’il existe de thérapeutes, puisque chacun peut avoir une spécialité à apporter aux patients qu’il rencontre.

 

Les bienfaits d’une thérapie

Qu’il s’agisse d’une psychothérapie ou d’une thérapie par l’art par exemple (il est important de noter que tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes), il existe de nombreux bienfaits à aller consulter pour se faire aider. De nombreuses études ces dernières décennies ont d’ailleurs contribuées à rechercher et appuyer les bienfaits que possédaient les thérapies et en particulier les psychothérapies (méta-analyse de M. Lambert en 2004 à partir des études menées en amont).

 

Parmi les bienfaits d’une psychothérapie, l’on retrouve :

La fin d’une ou de plusieurs souffrances :

Si c’est pour beaucoup la raison principale qui les encourage à démarrer un processus de thérapie, c’est aussi l’un des effets qui est le moins négligeable. Et pour cause, grâce à l’emploi de différentes méthodes comme l’hypnose pour retrouver l’estime de soi, la PNL ou la sophrologie, la psychothérapie peut aider à endiguer la souffrance voire à s’en débarrasser sur le long terme, que la souffrance soit physique, mentale ou émotionnelle.

Amélioration des relations :

En effet, la psychothérapie, en vous aidant à mieux vous comprendre, permet également d’améliorer les relations que vous pouvez avoir avec un entourage extérieur. Qu’il s’agisse à la source de certains soucis de communication, de timidité, d’obsessions ou suite à quelques échecs amoureux, un bon thérapeute, avec la méthode adaptée, pourra parvenir à vous faire surmonter les tracas liés aux relations interpersonnelles.

Apprendre à mieux se connaitre :

A travers le voyage de l’apprentissage de soi, il y a la destination d’un meilleur épanouissement général. Que ce soit dans la vie professionnelle, personnelle ou sociale, se connaître est un atout du quotidien pour tout ce qui est ou va être entrepris dans un futur plus ou moins proche. Découvrir la façon dont votre esprit fonctionne en apprenant les blessures du passé, c’est aussi comprendre pourquoi certains comportements sont rapidement acquis dans le présent. La psychothérapie, c’est donc aussi laisser tomber l’armure que l’on présente au monde pour soi-même connaitre ce qui se cache au-dessous.

Une aide pour la réalisation de soi :

Plus généralement, les thérapies livrent une grande aide quant à la réalisation de soi. En effet, il est possible d’entamer un travail profond sur l’estime de soi, la confiance en soi et de s’aimer soi-même avec de l’hypnose en supplément de la thérapie. Cela peut également se révéler être un immense soutien notamment pour toutes les personnes qui entament un grand changement dans leur vie, ou sont justement au cœur de ce changement.

Evoluer :

Il arrive parfois que la sensation d’être bloqué dans un passage de sa vie surgisse subitement. La psychothérapie permet de surmonter autant que prévenir cette sensation désagréable, notamment en faisant la lumière sur le lien entre les expériences du passé et les problèmes, les difficultés rencontrés dans le présent. Comprendre le passé et en accepter les conséquences, c’est aussi s’offrir une chance de pouvoir continuer dans la vie de manière plus sereine et plus éclairée. C’est prendre en compte la totalité de ce qui vous compose pour être sûr d’éviter les mêmes erreurs, et les mêmes schémas qui peuvent parfois être destructeurs.

 

Ainsi, les thérapies peuvent avoir beaucoup de bienfaits et surtout, de nombreux effets sur les personnes qui franchissent le pas de faire appel à un professionnel. À terme, ce sont des forces supplémentaires que vous possédez en ayant pris le temps de vous connaitre davantage, mais aussi le courage sublime de ceux qui peuvent regarder le passé sans souffrir ou le regretter. Accepter sa vie, la personne que l’on est et découvrir celle que l’on aspire à être, tels sont les atouts que la psychothérapie permet de posséder dans sa manche.

Il est également important de noter que les thérapies doivent être amorcées de manière volontaire. Si vous le faites à contrecœur, les effets seront  moindres et ce sera surtout une perte de temps pour vous ainsi que pour le professionnel. La démarche doit être personnelle et motivée par vos besoins et envies, et nullement forcée selon un quelconque avis extérieur (sauf si c’est l’avis de votre médecin suite à un traumatisme vécu). Il est toutefois normal, malgré une motivation franche, d’avoir quelques appréhensions lors des premières séances.

Enfin, le choix du thérapeute est également très important. Chacun ayant sa spécialité, son domaine de prédilection et surtout, ses méthodes, il est important de bien se renseigner afin d’éviter l’épuisement dans la recherche et la multiplication des « premières séances » qui ne mèneront nulle part.

Je suis Charlotte Vallet, experte en neurosciences et hypnothérapeute à Paris. Je propose ainsi des séances d’hypnose, qui peuvent permettre dans un premier temps ou en complément d’une psychothérapie, de venir en aide afin de surmonter certaines addictions, des insomnies…etc.

Par ailleurs, je propose aussi des soins thérapeutiques du corps comme le drainage lymphatique Renata Franca ou encore des soins du visage, comme le drainage pour le visage.

Enfin, j’organise également des retraites bien-être qui permettent de couper avec le quotidien parfois étouffant, et de se recentrer sur soi et la nature. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/categorie-produit/masterclass-ebook-ateliers-therapie-hypnose-paris/

Pour les séances d’hypnose, il est possible de prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

 

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles