2022, année de la reconversion professionnelle ?

21 janvier 2022 - 0 commentaires

Et pourquoi pas ! Avec la nouvelle année, vient aussi le temps du renouveau et de  la réalisation. Envie de changer de profession ? C’est peut-être le moment ou jamais de se lancer à cœur perdu dans cette nouvelle aventure qu’est la reconversion professionnelle. Même si cela peut paraître intimidant, effrayant, exaltant ou terriblement impossible, il suffit parfois de simplement se lancer pour découvrir toute l’étendue des possibles de la vie !

 

Pourquoi se reconvertir ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir se reconvertir professionnellement. Mais pourquoi se lancer cette année ? Comment amorcer ce bouleversement dans sa vie ? Parmi les raisons de se reconvertir les plus courantes, il est possible de se reconvertir :

Pour suivre ses rêves :

Cela fait peut-être des années que vous rêvez de vous lancer vraiment dans un projet professionnel qui vous tient à cœur, s’accorde avec vos valeurs ou vous passionne tout simplement. Suivre ses rêves est un acte de courage indéniable. Dans le domaine professionnel, il arrive souvent que ceux-ci soient pourtant réfrénés dans une certaine mesure, que ce soit par sécurité financière ou par habitude. Chambouler la routine, prendre le risque de se lancer, et simplement suivre une nouvelle voie peuvent pourtant s’avérer beaucoup plus épanouissants que ce que la peur pouvait laisser présager. N’hésitez plus, 2022 est peut-être l’année où votre rêve va prendre forme !

Explorer de nouveaux horizons :

Si la curiosité est parfois un vilain défaut, elle peut aussi s’avérer être un très bon moteur pour avancer dans la vie et se lancer dans de nouveaux projets professionnels… et pourquoi pas, aborder une reconversion professionnelle complète ? Que ce soit par passion, parce que vos envies changent et évoluent ou encore pour découvrir une nouvelle voie qui vous intrigue, la reconversion professionnelle peut être envisagée à n’importe quel moment de votre vie, pourvu que vous en ayez la volonté ou l’idée.

Exprimer ses qualités et être en accord avec soi-même :

Quel que soit le métier dans lequel vous souhaitez et/ou pensez vous reconvertir, il y a de grandes chances que celui-ci soit davantage en accord avec vos valeurs et vos besoins. Car les premiers jobs sont souvent alimentaires, par dépit, ou faute de mieux, la reconversion professionnelle offre l’occasion de laisser s’exprimer ses qualités les plus profondes, celles qui ne sont pas toujours utiles dans une profession qui bride l’individu. De plus, exprimer ses qualités, c’est aussi s’offrir le choix de pouvoir les reconnaître, les faire évoluer, et les apprécier à leur juste valeur. La reconversion professionnelle peut donc s’avérer être aussi un choix éclairé dans un processus de développement personnel.

Pour penser à son bonheur :

Plus simplement, il arrive qu’une profession ne soit plus ou pas du tout épanouissante pour soi, auquel cas il est intéressant d’en changer. Se diriger, entreprendre, commencer un projet qui peut vous apporter de la joie et un équilibre, c’est choisir son bien-être et son propre bonheur au détriment d’un travail qui vous use et vous épuise possiblement. C’est se choisir, soi-même.

Si à l’époque, il y a encore une vingtaine d’années, il était encore envisageable de choisir un métier et de l’exercer tout au long de sa vie, désormais, il est courant de retrouver des gens qui embrassent au cours de leur vie deux choix ou plus de carrière. La reconversion professionnelle s’est donc démocratisée, ce qui a permis ainsi d’alléger certaines démarches, en plus de créer des aides pour quiconque souhaiterait se lancer dans cette aventure !

 

Y a-t-il un bon moment pour se reconvertir ?

Une reconversion professionnelle demeure un choix souvent salvateur, mais tout aussi souvent risqué. Car sans imaginer le pire, tous les paramètres pour la réussite de cette reconversion ne sont pas dans les limites de votre contrôle. Il est alors possible que le moment de la reconversion soit sans cesse repoussé dans vos plans.

«  Ce n’est pas la bonne période… », « Il est plus sage d’attendre encore un peu pour être certain de mon choix… », « Peut-être que je fais une terrible erreur… », tels sont les doutes qui peuvent vous envahir et venir ronger l’enthousiasme et la motivation que vous aviez pourtant développés naturellement à propos de votre reconversion professionnelle.

Eh bien sachez qu’il n’y a jamais de bon moment, sinon celui que l’on choisit !

Parce que si tous les événements qui se déroulaient sur Terre devaient être pris en compte, étudiés, et ensuite réfléchis avant votre reconversion, vous ne la feriez jamais. Les doutes sont tout à fait naturels ; ils permettent de vous faire avancer pas à pas, selon votre rythme. Les peurs le sont tout autant ; leur présence prouve que ce projet vous tient à cœur. Mais il faut parfois savoir se déshabiller de ces idées limitantes pour vous lancer, tout simplement. Après tout, n’est-ce pas le seul moyen de voir si vous allez y arriver ?

Ainsi, il n’y aura jamais de meilleur moment pour vous reconvertir que celui que vous choisirez. Car cela concerne votre vie, vous avez toujours le premier, et le dernier mot. La décision vous appartient totalement. Mais il faut savoir que les débuts d’années sont souvent propices à amorcer des changements, de telle sorte que si certaines appréhensions demeurent, ce début d’année pourrait bien vous aider à vous en débarrasser !

 

2022, une année qui change les règles ?

Sans s’étaler sur le sujet qui a tourné –et tourne toujours !- sur toutes les chaînes de média, dans tous les journaux, sur les réseaux sociaux… la crise sanitaire que le monde a connu a permis de bouleverser quelques règles établies jusqu’alors. Au bout de deux ans, les règles de société ont changé, mais celles du travail aussi. Les outils technologiques se sont placés à de nombreuses reprises au centre de beaucoup de professions, et les confinements consécutifs ont également permis à beaucoup de personnes de se reconnecter avec des passions, des passe-temps…etc

La crise sanitaire a donc permis de se positionner, au-delà du point de vue sanitaire, face à soi-même et de mieux découvrir quelles vies nous voudrions pour l’avenir. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cela est nécessairement pris en compte, surtout à l’aube d’un futur qui aspire à être meilleur.

 

Ainsi, une reconversion professionnelle, si elle est intimidante, impressionnante ou encore effrayante, est sûrement l’une des formes de liberté les plus totales. Choisir sa voie, c’est se choisir soi chaque jour, et décider d’être en accord avec soi-même, être motivé à se donner les moyens de réussir.

Toutefois, lors d’une reconversion professionnelle, l’on peut parfois être amené à se sentir dépassé. Les doutes resurgissent souvent, et garder une jauge de motivation remplie en continu est tout bonnement impossible. Certaines activités comme la méditation ou la sophrologie peuvent alors aider à se recentrer sur soi et ses objectifs.

Tout comme l’hypnose, dont je propose des séances à Paris. De même, lorsqu’on s’investit dans un nouveau projet, on a parfois tendance à s’oublier. Je m’appelle Charlotte Vallet, hypnothérapeute et experte en neurosciences à Paris. Je propose également des soins thérapeutiques tels que des drainages lymphatiques ou des drainages du visage, qui permettent d’aider les personnes qui en ont besoin.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Enfin, je propose également des retraites au plus proche de la nature plusieurs fois par an, afin de se reconnecter à soi-même. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, cela pourrait permettre de dissiper les derniers doutes et appréhensions tout en se ressourçant suffisamment pour se lancer dans ce nouveau chapitre de votre vie ! Pour les détails, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/categorie-produit/masterclass-ebook-ateliers-therapie-hypnose-paris/

 

 

 

 

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles