Se connaître pour se faire plaisir

1 avril 2022 - 0 commentaires

Dans la vie, se faire plaisir, c’est important ! Et le plaisir passe à travers de nombreux petits détails qui s’établissent dans la vie quotidienne. Il peut s’agir d’une grasse matinée ou d’un coucher de soleil avec une bonne tisane, tout comme le plaisir passe à travers une soirée entre amis ou rendre visite à sa famille ou encore une balade dans la nature qui agit sur le bien-être et est une hypnose contre le stress. Chaque personne trouve son propre plaisir dans différents endroits, diverses actions ou même différentes contemplations. La chose essentielle étant de se connaître suffisamment pour savoir quels sont les détails de la vie qui vous procureront du plaisir !

 

Se connaître psychologiquement

Se connaître psychologiquement, cela comprend le savoir qu’une personne possède à propos de sa psychologie. Il est à noté que tout ce qui touche à la spiritualité d’un individu est également comprise dans la connaissance psychologique. Autrement dit, c’est le fait de savoir quelles sont ses limites et ses forces. Mais se connaître va également au-delà de ces simples informations, puisque d’un point de vue psychologique, il s’agira de découvrir, d’apprendre, d’accepter tous les mécanismes, les blessures, les forces et les faiblesses que vous possédez. D’où l’importance de se connaître à travers son propre regard ! 

Parmi ce qui compose la connaissance psychologique d’une personne, l’on peut notamment citer : les croyances limitantes, la valeur de l’individu dans son propre regard, l’estime que l’on se porte mais aussi la confiance que chacun place en soi. C’est avoir conscience de ses limites comme de ses atouts, de ses compétences, de ses facultés, mais aussi des blessures qui laissent des traces.

Afin de se connaître psychologiquement, il est possible de :

  • S’auto-observer ;
  • S’accepter dans la totalité de ce que l’on est ;
  • Etre bienveillant envers soi-même quand on fait une erreur ;
  • Etre bienveillant envers soi-même lorsqu’on réussit quelque chose ;
  • Ecouter son instinct et les envies de son cœur ;
  • Ne pas se fermer au changement que la vie provoque et qui nous atteignent.

En se connaissant psychologiquement, il est alors possible de se faire pleinement plaisir. Et pour cause, si vous vous connaissez, vous saurez quelles sont les situations qui vous font du bien, les besoins qu’il vous est nécessaire de combler. Mais plus encore, vous saurez de quelle façon les combler !

 

Se connaître physiquement

Se connaître physiquement va bien au-delà du fait de savoir quelle taille de pantalon ou de chaussures il vous faut. Tout comme pour se connaître psychologiquement, il va s’agir de plonger en soi-même pour en déceler tous les méandres, en découvrir chaque recoin. À la façon dont on découvre un nouveau lieu, se connaître soi-même passe à travers différentes étapes qui permettent de sonder qui l’on est au plus profond de soi.

Parmi ce qui compose la connaissance physiologique et physique de soi, l’on peut notamment citer : la connaissance de ses limites physiques, les liens entre le corps et certaines émotions –lesquelles sont le plus difficile à gérer pour vous ?-, mais également le sport qui vous plait qui agit comme de l’hypnose, les aliments qui vous ravissent…, en bref, tout ce qui permet à votre corps de se faire plaisir ou du bien !

Pour se connaître physiquement, il est possible de :

  • Ecouter les signaux de son cœur et de son corps ;
  • Ecouter ses émotions et les accepter (elles sont présentes pour une bonne raison) ;
  • Faire confiance aux réactions de son corps (il sait parfois des choses avant le cerveau) ;
  • Découvrir les limites de votre corps dans la bienveillance (elles sont parfois plus loin que ce qu’on pense !) ;
  • Se faire plaisir !

Enfin, se connaître physiquement implique également de pouvoir se faire plaisir de façon saine et bienveillante. Respecter son corps, ce n’est pas forcément aller à la salle de sport tous les jours ; c’est l’écouter, le chérir, l’accepter tel qu’il est en dépit des changements auxquels il fait face… Il est essentiel de faire passer le bien-être mental et physique avant les injonctions que la société ou les autres peuvent faire peser sur nous parfois.

 

Se connaître sexuellement

Enfin, se connaître sexuellement est la dernière touche finale du tableau que votre être compose. Et pour cause, la sexualité, bien qu’encore souvent taboue, est l’un des piliers du bien-être. Afin d’avoir une sexualité épanouie et pouvoir se faire plaisir, il est important de d’abord explorer cette partie-là de soi par ses propres moyens. En effet, si vous ne savez pas ce que vous aimez, comment un partenaire pourrait le savoir ? Bien qu’il soit tout à fait possible de découvrir de nouvelles choses tout au long de sa vie.

Parmi ce qui compose la connaissance sexuelle de son propre corps, on peut notamment citer : les zones érogènes, le plaisir, la sensualité, les préférences personnelles, l’intensité du désir, la variabilité de la libido… etc.

Pour se connaître intimement, il est important de :

  • Prendre son temps, trouver son propre rythme ;
  • Expérimenter seulement si on en a l’envie ;
  • Ecouter ses désirs, ses envies ou ses doutes ;
  • Favoriser la communication avec vos partenaires ;
  • Découvrir où naît son propre plaisir.

Ainsi, en se connaissant sexuellement, vous vous offrez la possibilité de mieux profiter des moments intimes. Il n’y a en effet aucun mal à guider l’autre personne si elle veut vous faire plaisir. La communication est la clé. Qu’elle s’établisse entre soi et ses désirs, ou les désirs de la personne en face, il est important que les notions de respect et de bienveillance soient respectées.

 

En quelques mots, pour se faire plaisir

Le plaisir passe par tous les aspects de notre vie. Se faire plaisir, c’est s’accorder du temps et décider de se faire un petit cadeau. Parce qu’on en a l’envie ou le besoin, se faire plaisir est primordial, surtout durant les périodes ou les nuages de tracas s’accumulent. Alors que cela passe à travers la lecture d’un bon bouquin, un carré de chocolat ou un orgasme avec un partenaire, foncez ! Se faire plaisir n’a jamais été aussi simple qu’en se connaissant !

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute et experte en neurosciences à Paris. Je propose des séances d’hypnothérapie, mais aussi des soins thérapeutiques du corps comme le drainage lymphatique – aussi un moyen de se faire plaisir… !

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

De même, j’organise des retraites bien-être tout au long de l’année qui permettent de se trouver au plus proche de la nature et de soi-même. Afin de se (re)découvrir, embarquez dans un voyage intérieur riche en émotions et en apprentissage. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles