Techniques pour reposer son système nerveux

24 juin 2022 - 0 commentaires

Le système nerveux est sûrement l’un des plus complexes du corps humain. À la façon d’une autoroute électrique, il se déploie et s’étend dans le corps. Il coordonne les gestes, régit les fonctions du corps et se subdivise en plusieurs catégories différentes. Directement en lien avec le cerveau, il subit le moindre changement d’humeur, le moindre souci de santé de plein fouet. Le stress est l’une de ses grandes conséquences, tout comme l’anxiété qui entraine des crises angoisses gérées par de l’hypnose contre le stress, par exemple. Il est donc important de prendre soin de son système nerveux, et comme pour beaucoup de soins, ça passe aussi –et surtout !- à travers le repos. Alors comment reposer son système nerveux, et pourquoi ?

       

Le système nerveux en détails

Le système nerveux du corps est l’un des plus complexes et délicats. Et pour cause, il se situe dans tout le corps humain. Afin de mieux le comprendre et de percevoir ses fonctions, il a été divisé en plusieurs parties.

  • Le cerveau et la moelle épinière forment le système nerveux central.
  • Les nerfs et les organes sensoriels forment le système nerveux périphérique.

Ces deux formes sont complémentaires mais parviennent à être mieux étudiées séparément tant le système nerveux est complexe et important. De plus, à la manière d’un rouage, le corps est entièrement relié. Un système nerveux en mauvaise santé induit bien souvent de plus graves problèmes…

Tout est d’ailleurs détaillé dans l’article traitant de l’explication du système nerveux et de ce qui lui fait du bien !

 

Pourquoi reposer le système nerveux ?

Il est important de noter que malgré la distinction de ces systèmes, ils sont toutefois complémentaires. Prendre soin du système nerveux est essentiel car il est relié à toutes les fonctions du corps humain. Autrement dit, si le système nerveux n’est pas en bonne santé ou suffisamment reposé, comme pour toute autre fonction du corps, il va pâtir de cette fatigue et commencer à « dérailler ».

Et cela est susceptible de se répercuter sur n’importe quelle autre fonction du corps humain. C’est pourquoi il est essentiel de reposer son système nerveux et d’en prendre soin.

 

Ce qui peut impacter le système nerveux

Eh bien, en réalité, tout peut impacter le cerveau ! C’est un organe fragile et surtout très, très sensible. Autrement dit, certains jeux vidéo pourront entraîner des dommages sur le cerveau (épilepsie par exemple) tout aussi bien que des bruits beaucoup trop sonores en ville. Et par extension, ce qui agit sur le cerveau se répercute également sur le système nerveux.

Ainsi, parmi les éléments qui peuvent impacter le cerveau et donc le système nerveux, l’on retrouve notamment :

  • La fatigue ;
  • Sous alimentation (entraînant une baisse de tension) ;
  • L’effet de l’alcool ou des drogues sur le cerveau;
  • Un mauvais sommeil, qui peut être vaincu avec une séance d’hypnose pour dormir qui réduit les AVC;
  • Les écrans ;
  • Le stress et l’anxiété ;
  • Troubles neurologiques héréditaires.

Il est important de veiller à avoir un quotidien le plus équilibré possible afin que le système nerveux ne pâtisse pas trop de tous ces effets. De même, écouter son corps et les besoins qu’il communique est primordial pour être en bonne santé et bien dans sa tête !

 

Tips pour reposer le système nerveux 

Une alimentation équilibrée :

Comme pour beaucoup de choses, le repos du système nerveux peut également se faire à travers une alimentation équilibrée. Et pour cause, celle-ci permet au corps et au cerveau d’avoir les ressources nécessaires pour fonctionner de manière optimale.  Plus précisément, il est important de privilégier les aliments naturels et de saison, car un aliment qui a été traité apportera moins de nutriments et d’énergie.

Compléments naturels pour le système nerveux :

Les compléments naturels permettent de mettre en exergue une petite carence et de la rectifier relativement rapidement. Le corps et l’esprit retrouvent alors leur équilibre. Pour le système nerveux, il est possible de privilégier les germes de blé, le magnésium ou encore la levure de bière.

Une activité physique régulière :

Là encore, si cet argument est souvent avancé, c’est qu’il est important. L’activité physique (même une petite marche !) est privilégiée pour l’équilibre et la bonne santé du corps et de l’esprit. Concernant le système nerveux, l’exercice va permettre d’alléger l’esprit, de libérer des endorphines et de se sentir bien physiquement. Aussi, l’hypnose à Paris pour faire un sport qui vous plait, peut endiguer les problèmes d’insomnie en apaisant le système nerveux dans son ensemble.

Avoir un contact avec la nature :

Souvent relaxante, cette activité est de plus en plus mise en avant pour le bien-être des êtres humains. En effet, comme de l’hypnose contre le stress la force de la nature agit sur le bien-être, elle permet de se concentrer sur le moment présent, d’apaiser les tensions issues des tracas quotidiens… En bref, elle offre un nouveau souffle au corps et à l’esprit !

 

Éviter le stress en trop grande quantité :

Il est également important d’éviter le stress au maximum afin de ne pas faire jouer le système nerveux. En effet, il est directement impacté par les hormones et donc celles de stress qui peuvent rapidement dérégler certains aspects du système nerveux ou du corps humain. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous… Et si au lieu d’éviter le stress, vous appreniez à vous en défaire ? Il existe de nombreux gestes au quotidien d’hypnose contre le stress.

Prendre du temps pour soi :

Eh oui, parfois il faut savoir se montrer égoïste ! C’est choisir d’écouter son corps lorsque cela s’impose, et de ne pas outrepasser les limites de ce que vous êtes capable de faire. Le système nerveux ressent tout ce que vous ressentez. Aussi, le protéger, le soigner et en prendre soin, c’est donc faire la même chose avec vous !

 

En quelques mots…

Le système nerveux est l’un des plus complexes et des plus délicats du corps humain. Souvent, dans le bien-être, on oublie d’en prendre soin. Pourtant, il est primordial de se souvenir de sa présence tant il permet au corps son bon fonctionnement. Étant relié avec toutes les fonctions du corps humain, tant qu’il va bien tout va bien !

Pour le soigner, pas besoin de tours de magie ou d’un investissement hors normes. Tout repose, en réalité, sur un rythme de vie sain et des habitudes équilibrées. Le corps a besoin de ses cycles, de ses petites habitudes, et surtout, d’être chouchouté parfois !

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour prendre soin de votre système nerveux et le reposer. De même, n’hésitez pas à prendre du temps pour vous, pour votre corps et votre esprit. Ils sont les compagnons fidèles de votre vie !

Et si vous souhaitez expérimenter de nouvelles choses, je propose des séances de soins thérapeutiques du visage et du corps (drainage lymphatique). De même, étant hypnothérapeute à Paris et experte en neurosciences, je propose aussi des séances d’hypnose.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Aussi, j’organise des retraites bien-être qui permettent de se (re)découvrir loin du quotidien et des nuages gris qui planent parfois au-dessus. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/

 

 

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles