La réflexologie plantaire : explications et bienfaits

24 juin 2022 - 0 commentaires

Existant depuis de nombreux siècles, la réflexologie plantaire permet de guérir et de prévenir différents troubles du corps humain. C’est une médecine alternative qui se base, comme son nom l’indique, sur les réflexes que le corps peut émettre lorsqu’il est sollicité. Cette médecine douce est depuis quelques années sous les feux des projecteurs, au même titre que la méditation ou la sophrologie. Mais alors qu’est-ce que la réflexologie plantaire exactement ? Quels bienfaits présente-t-elle ?

 

Origines de la réflexologie plantaire

Les premières origines de la réflexologie plantaire remonteraient à l’Antiquité. Cette technique manuelle de soins appartient aux médecines naturelles, dites aussi parallèles ou alternatives. Comme son nom l’indique, la réflexologie plantaire se concentre davantage sur les différents points des pieds, afin d’agir sur l’ensemble de l’organisme. À l’aide de points d’acupression et de massages, la réflexologie plantaire prend sa source directement dans l’art de la réflexologie.

 

La réflexologie plantaire, comment ça fonctionne ?

Bien plus qu’un massage des pieds, il y a, en réalité, différents points dans les pieds qui sont directement reliés aux organes ou à des fonctions du corps humain. Un toucher précis sur une des zones d’acupression permet de déterminer et percevoir un dysfonctionnement ou un trouble au niveau de l’un des organes ou encore des fonctions du corps humain.

Le travail du réflexologue permet de rétablir un équilibre dans le corps entier. En réflexologie, cet état est appelé homéostasie.

La réflexologie est un soin à part entière, qui permet de prévenir tout autant que de guérir certains déséquilibres liés au stress, à des problèmes familiaux ou encore à l’environnement dans lequel évolue le patient. C’est pourquoi il est important de bien communiquer sur sa situation pour que la réflexologie plantaire puisse être la plus efficace possible.

 

Les points importants en réflexologie plantaire

Parmi les points les plus importants de la réflexologie plantaire, l’on retrouve notamment :

  • Sous le gros orteil : cet endroit correspond directement au cœur ;
  • Sous les petits orteils : cette zone est directement en lien avec les poumons ;
  • Sur l’extérieur du pied : c’est le point d’acupression en lien avec la rate ;
  • Tout en bas, à la limite du talon : c’est le lien avec la vessie ;
  • Sous le plat du pied : les réflexes plantaires relient cette zone avec l’estomac ;
  • Au-dessous de l’estomac : le point d’acupression du pancréas prend place.

Ces zones sont présentes sur les deux pieds, en totale symétrie. Il y a également des points d’acupression qui ne se présentent que sur l’un des deux pieds. De même, le pied gauche et le pied droit sont chacun reliés aux conséquences des événements passés qui se sont déroulés en lien avec des figures féminines ou masculines.

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

La pratique régulière –ou occasionnelle- de la réflexologie plantaire présente de nombreux bienfaits, aussi bien physiques que psychiques. Il est cependant important de noter que la réflexologie plantaire ne représente en aucun cas une manière de se soigner totalement. Elle peut, en revanche, venir s’ajouter à un traitement médical déjà engagé.

  • Aide en cas d’inflammation : tendinite, dorsalgie, torticolis, sciatique, arthrose mineure…etc. ;
  • Régule le système hormonal : puberté, ménopause, diabète non insulinodépendant, tout ce qui est lié à la thyroïde…etc. ;
  • Apaise le système cardiovasculaire : en cas de tachycardie, d’œdème de stase, ou d’hypertension artérielle mineure ;
  • Agit sur le système ORL : otite, sinusite, bronchite, asthme… ;
  • Réduit les perturbations des organes des sens : vertiges, acouphènes, trouble oculomoteur ;
  • Apaise les troubles récurrents : migraines, céphalées de tensions, stress, anxiété ;
  • Diminue les irrégularités de la peau : eczéma, acné, psoriasis.

Il est aussi à noter que la réflexologie plantaire nécessite parfois plusieurs séances consécutives mais espacées afin de venir à bout d’un trouble dans le corps.

De manière plus générale, la réflexologie plantaire permet de :
  • Apaiser les tensions présentes dans le corps ;
  • Délier les tensions nerveuses ;
  • Soulager les tensions du dos ;
  • Améliorer la circulation sanguine de manière générale ;
  • Entraîner un état de détente et de sérénité ;
  • Activer le système lymphatique dans le corps ;
  • Décontracter les muscles et soulager les courbatures.
Et les bienfaits peuvent également être psychiques :
  • Libérer du stress ;
  • Soulager les tensions qui peuvent être présentes ;
  • Apporter une décontraction mentale grâce à un moment de bien-être ;
  • Permettre d’évacuer les émotions négatives en « nettoyant » le corps des émotions négatives et destructives.

 

Y a-t-il des contre indications ?

Bien qu’il s’agisse d’une médecine douce, la réflexologie plantaire peut toutefois présenter quelques contre indications. Le massage réflexologique s’effectuant sur les pieds, en cas de blessure au pied, il vaut mieux éviter d’avoir recours à cette alternative. Pour les personnes ayant une entorse, une thrombose, des soucis de circulation tels que la phlébite, il est recommandé d’éviter les séances de réflexologie.

Dans le cas où votre réflexologue vous suit depuis longtemps, et que vous souhaitez tout de même y aller, il est d’autant plus important de tout lui dire avant le début de la séance. Et pour cause, les séances peuvent s’avérer plus ou moins intenses selon les sensibilités des personnes.

Enfin, les femmes enceintes ne peuvent pas avoir recours à la réflexologie. Tout au moins, cela est très déconseillé, car la pratique réflexologique pourrait déclencher une fausse couche.

 

En quelques mots…

La réflexologie plantaire est une pratique douce et alternative à la médecine traditionnelle. Existant depuis l’Antiquité, elle permet de réguler les troubles que le corps subit parfois pour x ou y raisons. Les pieds recèlent de secrets, et les réflexologues vous les révèlent avec douceur et bienveillance. En  permettant de ne pas contaminer le corps entier en déliant les fonctions du corps humain via les pieds.

S’il y a quelques contre indications, la réflexologie plantaire couvre cependant un grand nombre de maux, qu’ils soient psychiques ou physiques. Elle porte dans sa pratique de nombreux bienfaits pour les personnes qui ont recours à elle.

Prendre soin de soi est essentiel. Personne ne le fera à votre place, aussi il est important de pouvoir identifier ses besoins afin de les combler. Avoir recours à des médecines douces est souvent une première étape vers le bien-être total. Vous pensez à vous, et vous acceptez de prendre du temps pour vous. Et c’est plus que conseillé !

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute et experte en neurosciences à Paris. Je propose des séances d’hypnose ainsi que des soins thérapeutiques du corps et du visage (comme le drainage lymphatique). Je serais ravie de contribuer à votre bien-être et de vous apporter mon aide dans la libération de certaines habitudes nocives.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez le faire sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Et pour aller plus loin dans le bien-être, j’organise également des retraites bien-être qui offrent la possibilité de se (re)découvrir. Loin des soucis du quotidien et du tracas qu’il peut causer, prenez le temps de souffler et de vous apprendre en étant au plus proche de la nature. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/

 

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles