Explication du système nerveux et de ce qui lui fait du bien

25 février 2022 Se connaître, Vie

Le système nerveux est l’un des fonctionnements les plus alambiqués du corps humain. Mais que sait-on vraiment de lui, finalement ? Oui, il arrive de se cogner le nerf du coude dans une poignée de porte ou celui du genou contre le pied d’une table. Oui, il arrive de se sentir avoir « les nerfs à vif », mais excepté cette brève douleur ou cette expression, on ne connaît presque rien de ce système dans son entièreté. Zoom sur le fonctionnement du système nerveux, et ce qui lui fait du bien.

 

Quest-ce que le système nerveux ?

Il est le plus complexe et le plus organisé du corps humain. Récepteur de nombreuses informations, il est responsable des actions du corps en interne comme en externe. Autrement dit, c’est le système nerveux qui contrôle nos mouvements, qu’il s’agisse de lever la main pour saluer un ami ou bien de mettre en mouvement un muscle.

Tous ces gestes, toutes ces commandes internes sont possibles grâce à la moelle épinière. C’est elle qui sert de messagère entre le système nerveux et les actions du corps humain. Les informations, quant à elles, sont directement reçues via les cinq sens, et c’est le cerveau qui les traite en premier lieu.

On distingue alors deux « sous-systèmes » : le premier se composant de la moelle épinière et du cerveau est appelé système nerveux central (SNC) ; le second qui se constitue des nerfs et des organes sensoriels est appelé système nerveux périphérique (SNP).

Mais plus généralement, c’est le système nerveux autonome ou neurovégétatif qui complète le système nerveux central. Ce dernier est en charge de la régulation de tous les processus qui se produisent dans le corps de manière automatique. Et il se subdivise lui-même en deux parties :

  • Le système nerveux parasympathique ;
  • Le système nerveux sympathique.

Ces deux systèmes contrôlent entièrement les impacts du stress sur le corps humain, ainsi que la relaxation de celui-ci. Plus exactement, le système nerveux parasympathique est directement lié aux fonctions involontaires de l’organisme, et a pour mission de réguler les fonctions neurologiques inconscientes. Autrement dit, il s’occupe de tempérer et ralentir les fonctions de l’organisme pour économiser de l’énergie.

Ainsi, le système nerveux du corps humain, s’il est le plus complet et le mieux organisé, est également l’un des systèmes du corps les plus compliqués à cerner et comprendre. Il s’étale à travers toute l’anatomie de l’individu, sillonnant les plus infimes parties. C’est le système nerveux qui est responsable de la coordination des actions avec l’environnement. Tous les êtres vivants possédant un système nerveux sont appelés « eumétazoaires ».

 

Les liens différents entre les organes et le système nerveux  

Le système nerveux régule et ordonne les actions du corps. Et pour cela, il est en lien direct avec de nombreux organes. Si le système nerveux central est en lien direct avec le cerveau et la moelle épinière, le système nerveux périphérique avec les organes sensoriels, c’est le système nerveux parasympathique qui semble aider à la régulation de nombreuses fonctions corporelles. Parmi elles :

  • Le cœur, sur lequel il agit directement via la fréquence cardiaque, la respiration et la tension artérielle, qu’il peut réguler.
  • Les poumons, parce qu’il est lié à la contraction des bronchiques et la sécrétion des mucus.
  • Le tube digestif, car en effet, le système nerveux parasympathique en augmente la motricité, permet la relaxation des sphincters et stimule les sécrétions digestives.
  • Il est également responsable de la contraction de la vessie.
  • Près des yeux, il est directement lié la contraction des pupilles, appelée myosis.
  • En lien avec les organes génitaux, c’est aussi le système nerveux parasympathique qui aide l’érection.
  • Enfin, directement relié aux glandes, le système nerveux parasympathique influence la sécrétion des glandes salivaires et sudoripares; mais aussi la stimulation des sécrétions dans le pancréas exocrine ; ainsi que la stimulation d’insuline dans le pancréas endocrine.

Plus généralement, les deux étant liés puisqu’ils s’équilibrent et équilibrent le corps, les systèmes nerveux parasympathiques et sympathiques agissent sur beaucoup d’organes différents. Cela permet de nombreuses actions de leur part pour tenter de réguler notre corps au mieux, telles que :

  • La pression artérielle ;
  • La fréquence cardiaque ;
  • Le métabolisme ;
  • L’équilibre hydrique ;
  • La miction,
  • La température corporelle ;
  • La défécation ;
  • La réponse sexuelle ;
  • Le poids ;
  • La digestion ;
  • La sudation.

Ainsi, tous les systèmes nerveux présents dans le corps ont une fonction bien spécifique qui permet à l’ensemble du corps de fonctionner. Chacun sa mission, chacun sa place, et le corps humain trouve une certain équilibre. Les systèmes parasympathique et sympathique, au même titre que le système nerveux central ou périphérique ont une utilité indéniable. C’est aussi pourquoi il faut y faire attention : en cas de déséquilibre, cela peut avoir des répercussions importantes sur le corps humain.

 

Comment chouchouter le système nerveux 

Vous l’aurez compris, sans le système nerveux, le corps ne serait rien ! Le système nerveux, au final, c’est la capacité du corps à percevoir, analyser, exécuter et s’adapter. Sans ces quatre facultés, la vie serait beaucoup plus compliquée… et c’est pour cela qu’il est important de prendre soin de son système nerveux, tout comme de sa santé mentale ou physique !

D’un point de vue strictement neurologique, il est possible de stimuler le système nerveux à travers de petits exercices qui permettent de mettre en action les différents muscles ou les articulations. Car si jamais le système nerveux s’essouffle trop rapidement ou bien qu’un choc ne lui permet plus de fonctionner comme il le devrait, cela ne reste pas sans conséquences. On déplore alors des exécutions d’actions incorrectes, voire des maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer…etc.).

Mais ce n’est pas le seul moyen de chouchouter le système nerveux. Et pour cause, l’un des grands éléments qui bouleverse le plus souvent le système nerveux, causant différents troubles dans le corps par la suite, c’est le stress. Et pour réduire le stress, il existe toutes sortes de solutions :

  • Les médecines parallèles (sophrologie, hypnose, méditation…) ;
  • Certains aliments (noix, épinards, cacao…etc.) ;
  • Certains minéraux (magnésium, zinc, calcium, potassium…etc.) ;
  • Certaines vitamines (vitamines B1, B2, B6 et B12, C, E… etc.).

Ces petits tips permettent de réduire le stress au quotidien, et cela permet également d’adapter ces méthodes assez simples à mettre en place dans les habitudes avec des exercices qui vous aideront à faire de mieux en mieux face au stress, et surtout à mieux le gérer. À terme, il s’agira de ne plus laisser le stress impacter le système nerveux !

 

Ainsi, le système nerveux est assez complexe à expliquer. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il gère une grande partie –pour ne pas dire la majorité- des actions que le corps est capable d’accomplir, en interne ou en externe. Il est important d’en prendre soin, pour qu’il puisse, en retour, prendre soin de notre corps !

Je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute et experte en neurosciences à Paris. Je propose des soins thérapeutiques du corps et du visage, tels que le drainage lymphatique ou du visage.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Aussi, j’organise plusieurs fois par an des retraites bien-être. Proche de la nature, ces retraites offrent l’occasion de couper avec le quotidien parfois étouffant, et de se découvrir ou de se retrouver pleinement. En ce qui concerne le système nerveux et sa gestion, ces retraites peuvent être bénéfiques pour lui, puisqu’elles offrent la possibilité de prendre du temps pour soi et pour se comprendre. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/