Secrets de personnes centenaires : quelle hygiène de vie ont-elles adopté ?

17 juin 2022 - 0 commentaires

Depuis des décennies, l’espérance de vie n’a de cesse de croître. Plus encore, les gens vivent non seulement plus longtemps, mais leur santé s’améliore également. En France ou autour du globe terrestre,  les études de centenaires en bonne santé se multiplient  pour tenter de percer leur secret. Après tout, qui ne veut pas vivre longtemps en étant en bonne santé ? Voici les secrets de vie des personnes centenaires.

 

Les personnes centenaires

Les personnes centenaires sont de plus en plus nombreuses partout dans le monde. Avec les progrès de la médecine et un style de vie dit sain, il est alors envisageable de vivre de plus en plus longtemps. Une personne centenaire est un individu ayant cent ans ou plus. Si cela peut paraître beaucoup, pour certains, c’est un réel désir de vivre si longtemps.

C’est au Japon que l’on compte le plus de personnes centenaires (0,062% des personnes ont cent ans ou plus). En Uruguay aussi, la population de cent ans ou plus est également importante puisqu’elle s’élève à 0,061% en 2020 (selon Statista).

En France, 0,030% de la population a cent ans ou plus, ce qui est déjà un chiffre important. Toutefois, ces chiffres ne parlent en aucun cas de la santé physique ou mentale des personnes de cet âge-là. Ces chiffres sont donc à prendre avec ces pincettes !

Alors y a-t-il une formule secrète pour vivre plus longtemps ? Et si oui, quelle est-elle ?

 

L’importance de l’hygiène de vie

On le voit partout, on le répète tout le temps… un mode de vie sain est essentiel pour préserver sa santé. Alors comment se traduit une « bonne » hygiène de vie ? L’hygiène de vie passe à travers différents éléments du quotidien. Une bonne hygiène de vie suppose un quotidien équilibré, une vie sociale entretenue, et plus simplement, une existence plaisante sans excès.

L’alimentation :

Il y a cent ans ou plus, les personnes ne mangeaient pas toujours bio ou local… tout simplement parce que parfois, elles n’en avaient pas le choix ! Alors certes, les agriculteurs pouvaient bénéficier de quelques produits qu’ils avaient directement, mais tout n’était pas évident. De plus, les centenaires affirment qu’avec un régime alimentaire proche de celui méditerranéen, il est possible de vivre plus longtemps. En effet, celui-ci est composé d’acides gras mono-saturés, d’oméga 3, de vitamines C et E, ainsi que de beaucoup d’antioxydants.

L’activité physique :

Comme les publicités le préconisent, l’activité physique pratiquée régulièrement est importante. Et c’est le cas ! Il y a cent ans, les transports en commun étaient beaucoup plus rares ou ne couvraient pas toutes les zones, surtout dans les campagnes. Ainsi, les populations se sont habituées à se déplacer à pieds ou à vélo. De même, les travaux physiques étaient plus importants en l’absence de certaines machines créés depuis. Pour rappel, une activité physique régulière permet d’entretenir le cœur tout en stimulant le système immunitaire. Et il est toujours plus facile d’aimer le sport en faisant un sport qui nous plaît grâce à l’hypnose à Paris !

Un bon sommeil :

Comment bien dormir ? C’est une question que l’on se pose tous au lendemain d’une terrible insomnie. Et pour cause, un bon cycle de sommeil permet au cœur et au cerveau de se reposer suffisamment pour pouvoir être en forme. Mais c’est surtout dans le cerveau que ses effets se ressentent. En effet, un bon sommeil permet notamment une meilleure concentration, la réflexion…etc. Le sommeil a également un impact important et direct sur l’état de santé d’un individu. Par exemple, pour les maladies cardiovasculaires : des séances d’hypnose pour dormir mieux peut réduire le risque d’AVC.

Exercer le cerveau :

Il est également important de bien exercer son cerveau tout au long de sa vie, que ce soit à travers des jeux de sociétés, des mots croisés, de la lecture ou un scrabble, activités qui entretiennent toutes les capacités cognitives de l’individu. Longtemps négligées, ces activités reviennent peu à peu dans nos quotidiens ! Il est également important de souligner qu’avec la présence des appareils numériques, il est parfois plus délicat de se concentrer ou de s’amuser. N’hésitez pas à aller voir quels sont alors les bienfaits d’une digital detox !

 

Le facteur socio-économique

Un autre facteur qui intervient directement dans la longévité de la vie, c’est aussi l’accès aux soins. En France, nous bénéficions d’un système de santé relativement avantageux. Cela permet de pouvoir mieux se faire soigner qu’il y a un siècle. De plus, les progrès de la médecine sont assez rapides et de plus en plus précis.

De nos jours, il est rare qu’une blessure traine dans le temps et que tout le corps se dérègle ensuite parce que cette blessure n’a jamais été réparée. Désormais, l’on sait que tout le corps est lié, telle une carte routière. Et cela permet également de pouvoir vivre plus longtemps, et surtout, en meilleure santé !

 

… Sans oublier le poids de la génétique !

Un dernier facteur est à prendre en compte dans la longévité de l’espérance de vie… la génétique. Et pour cause, des personnes ayant des antécédents médicaux importants tels que des cancers, des maladies cardiovasculaires ou encore des maladies mentales, risquent davantage de souffrir eux aussi de ces maladies.

Si la génétique ne détermine cependant pas la vie de tout à chacun, dans le cas de l’espérance de vie, elle intervient à hauteur de 25% dans la longévité de vie d’un individu.

 

La santé mentale à ne pas négliger 

Depuis de nombreuses années maintenant, la santé mentale est mise en avant et son importance, de plus en plus reconnue. Parce qu’une santé mentale qui tangue, ça peut, à terme, avoir des répercussions importantes sur le corps. Le stress en est sûrement l’une des preuves les plus parlantes ! Heureusement, il est possible de faire de l’hypnose contre le stress par de petits gestes au quotidien.

Enfin, les liens sociaux ont également une importance capitale sur la santé. Il est important d’entretenir de bonnes relations avec son entourage –quel qu’il soit, famille, amis, collègues…-, afin de favoriser le bien-être mental. Créer des liens, c’est aussi une belle façon d’exister, d’apprendre, de grandir et de s’épanouir.

 

En quelques mots…

Ainsi, il existe de nombreux « secrets » pour vivre une existence plus longue et saine. Mais en réalité, ces secrets n’en sont pas vraiment. Parfois, il suffit de vivre plus simplement, de se détacher des petits tracas qui nous aspirent malgré nous. Le plus important reste de trouver son propre équilibre, et de vivre paisiblement. Et ce, peu importe que cela passe à travers les bienfaits du rire, le polyamour, le travail agricole, le vélo du dimanche, les soirées sur la plage ou dans un verre de thé matcha… Après tout, on n’a qu’une vie !

Je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute à Paris, et experte en neurosciences. Je propose des séances d’hypnose et de soins thérapeutiques du corps et du visage. Et parce que parfois, on a besoin d’un coup de pouce pour retrouver l’équilibre de sa vie ou tout simplement se faire plaisir, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Enfin, j’organise aussi des retraites bien-être qui permettent de s’éloigner du quotidien pour se concentrer sur soi et le présent. Soi dans le présent. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/

 

 

 

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles