Le rire et ses bienfaits

13 mai 2022 - 0 commentaires

Rire d’une blague ou de nervosité… Bien souvent, le rire est incontrôlable. Pourtant, depuis quelques années, le rire occupe une nouvelle place au sein des soins mentaux et physiques. Il devient notamment un outil curatif ou préventif de certaines thérapies. Le rire, qu’il soit à gorge déployée ou plus discret derrière des yeux rieurs, possède beaucoup de bienfaits sur la santé physique et morale. Zoom sur le rire et ses bienfaits !

 

Qu’est-ce que le rire ?

Le Larousse définit le rire comme étant la manifestation d’une « gaieté soudaine par l’expression du visage et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux ». Ceux-ci sont « accompagnés d’expirations plus ou moins saccadées et bruyantes ».

En philosophie, la définition varie légèrement. Spinoza, par exemple, le définit volontiers comme « une joie pure et simple », à laquelle il appose la condition selon laquelle « sans excès, il est bon pour soi ».

Il y a donc déjà une notion de bien-être dans la définition philosophique du rire. Plus encore, la définition traditionnelle du dictionnaire le décrit dans toute sa complexité. Les rires peuvent varier d’une personne à l’autre, et cela est bien mis en avant. Mais s’il agit sur le bien-être, quels effets possède vraiment le rire dans le corps ?

 

Ce qui se passe dans le corps quand on rit

Si l’on sait tous ce qu’est le rire, il est parfois plus délicat de se figurer les effets directs qu’il a sur le corps. Car lorsque l’on rit, on active en réalité un réflexe mécanique (tout comme lors la respiration). Ce n’est pas une action que le cerveau contrôle consciemment comme pour manger ou boire. Le rire est la conséquence d’une situation plaisante ou amusante. Cette situation peut se jouer dans le cerveau –lorsque quelqu’un nous raconte une blague- ou physiquement –lorsque quelqu’un nous chatouille.

Mais comment réagit le corps face au rire ?

Lorsque l’on rit, c’est le diaphragme qui se contracte en premier lieu. Et en se contractant, il va « masser » les organes internes situés dans le ventre. C’est aussi la raison pour laquelle rire longtemps peut finir par faire mal ! Plus le rire est long, et plus les muscles sont sollicités ; ceux du visage tout d’abord, mais aussi ceux du torse et même des jambes. Au total, plus de 600 muscles peuvent être utilisés par le corps lors d’un rire !

Le rire détend ainsi la totalité du corps, comme pourrait le faire une séance de yoga ou de gym. Et bien entendu, la détente qu’il offre n’est pas sans conséquences pour le corps ni pour l’esprit : les bienfaits sont nombreux !

 

Les bienfaits du rire sur le mental

Le rire a de nombreux bienfaits sur le mental. Parmi eux, l’on peut citer que le rire :

Éloigne les émotions négatives :

Parmi les émotions qui peuvent s’avérer « négatives » si l’on ne sait pas les accueillir, l’on peut citer la tristesse, la colère ou encore les tensions qui en résultent. Plus que l’émotion en elle-même, ce sont les conséquences de ces émotions que le rire annihile. Vous avez déjà été énervé contre une personne qui vous faisait rire ? Impossible de rester en rogne, tout s’évapore ! Le rire permet de lutter également contre la dépression et l’anxiété.

Si vous souffrez d’anxiété et que vous enchaînez les crises d’angoisse, n’hésitez pas à faire de l’hypnose contre le stress pour gérer une crise d’angoisse.

Diminue le stress :

Le rire est, tout comme le sport, à l’origine de la sécrétion d’endorphines. Ces hormones permettent de réduire considérablement le stress. Le cerveau s’oxygène et la détente du corps et de l’esprit est tout entière.

Évapore la peur :

Le rire permet d’éloigner le sentiment de peur. Et pour cause, il est impossible de rire et d’avoir peur en même temps. Dans des situations inconfortables ou stressantes, le rire permet de se détendre et de se recentrer. À ne pas oublier avant un entretien d’embauche ou une journée importante !

Améliore la confiance en soi :

Rire permet d’améliorer sa confiance en soi. Étonnant ? Pas tant que ça. Le rire peut se cacher dans une blague mais aussi dans l’autodérision. Et le fait de savoir rire des petites galères ou de certaines situations qui nous tombent dessus sans prévenir, ça permet de mieux les gérer ensuite. Rappelez-vous : impossible d’être agacé ou apeuré et rire en même temps ! Grâce au rire, vous saurez améliorer votre estime de vous et serez plus serein.e ensuite pour réagir à la situation.

Renforce les liens interpersonnels :

Rire ensemble permet de renforcer les liens. Il partage le ressenti éprouvé par toutes les personnes concernés et créé ainsi un lien puissant entre elles. Rire offre alors de meilleures relations, quelles qu’elles soient. De même, il livre une sensation de connexion et de fédération dans un groupe social.

 

Les bienfaits du rire sur le physique :

Mais le rire possède également de nombreux bienfaits pour le corps. Parmi eux, le rire permet de :

Diminue la tension artérielle :

Rire permet d’améliorer la tension artérielle. En effet, il favorise la circulation du sang et l’oxygénation du cœur. Le plus incroyable est que le rire opère ses bienfaits en seulement quelques secondes. Autrement dit, le rire est une prescription 100% naturelle et très efficace lorsqu’on souffre d’hypertension ou de maladie cardiaque.

Amenuise la douleur :

Le rire libère des endorphines. Ces hormones, une fois libérées, permettent la « mise en pause » des canaux neuronaux qui communiquent la douleur. Autrement dit, les canaux sont comme anesthésiés. Le rire a le pouvoir et la force de réduire la douleur, ce qui est souvent mis en pratique dans le milieu hospitalier.

Booste le système immunitaire en général :

Le rire améliore grandement la production de globules blancs, essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire. Plus les cellules de ce système sont nombreuses, plus le système immunitaire est efficace.

Bienfaits sur la respiration :

Le rire permet de prendre quelques grandes inspirations une fois qu’il se calme. Ces inspirations favorisent les échanges gazeux du corps. Il a également été observé que le rire régulait l’activité des bronches. Dans le cas de personnes souffrant d’asthme, le rire est un traitement naturel des symptômes !

Détente des muscles :

Le rire est donc, physiologiquement, une contraction du diaphragme. Lorsque l’on rit, les muscles sont également actifs. C’est le cas pour les abdominaux et les muscles respiratoires. Suite à ces contractions musculaires, un sentiment de détente est souvent ressenti. Il peut être comparable au sentiment suivant une bonne séance de sport. Les muscles sont détendus, l’esprit est plus léger et les endorphines sont légion. Cela peut être une bonne alternative à ceux qui regardent de travers le sport… bien qu’il soit possible d’aimer le sport en faisant un sport qui vous plaît !

 

Le rire : une drôle de thérapie !

Avec tous les bienfaits que porte en lui le rire, certains en ont fait une thérapie à part entière. La rigologie est ainsi un moyen efficace de réduire de nombreux symptômes, tant physiques qu’émotionnels ou mentaux. Si le nom de cette thérapie fait doucement rire, il est avéré que le rire maintient en bonne santé et permet de se sentir bien !

Pas de grandes séances de rire, néanmoins, mais plutôt des adaptations de médecines alternatives via l’utilisation du rire. On y retrouve le yoga du rire, de la sophrologie ludique, des exercices d’Amérique du Sud…etc. On y développe la créativité, la confiance en soi et à terme, les clefs pour avoir une vie épanouie.

Et vous, avez-vous déjà essayé la thérapie par le rire ?

 

Quelques mots sur moi

De mon côté, je suis Charlotte Vallet. Experte en neurosciences et hypnothérapeute à Paris, je propose des séances d’hypnose qui permettent de vous libérer des addictions, d’un mauvais sommeil, prendre confiance en vous et vous allégez de vos blocages.

Je propose également des soins du corps et du visage, comme le drainage lymphatique.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Enfin, j’organise également des retraites bien-être. Pour se (re)découvrir, pour se connaître mieux, ou tout simplement pour respirer un air différent, loin des soucis du quotidien !  Au plus proche de la nature, venez découvrir les retraites bien-être et recentrez-vous sur vous-mêmes. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles