Bienfaits des LED : au tour de votre peau de briller !

8 juillet 2022 - 0 commentaires

Lorsque l’on parle de LED, il ne s’agit pas de décorer sa chambre avec de jolies guirlandes multicolores ou de trouver un moyen de consommer mieux grâce à des ampoules qui ne chauffent pas et consomment peu. La lumière présente de nombreux bienfaits pour le corps et en particulier la peau. La thérapie par LED, aussi appelée « photomodulation par LED », utilise notamment la lumière comme soin pour la peau. Alors quels bienfaits présente-t-elle ? Quand avoir recours à la thérapie par LED ? Et pourquoi ?

                                                                                                              

Qu’est-ce que la thérapie LED ?

La thérapie par la lumière, on la doit d’abord à Niels Finsen qui obtient le Nobel de médecine quand il découvre les bienfaits de la lumière sur la peau en 1903. Les guerres se sont succédées, et cette méthode pourtant révolutionnaire est rapidement tombée dans l’oubli. Il faudra attendre jusqu’en 1986 pour qu’Endre Mester, un hongrois, découvre que  les rayons rouges d’une lumière favorisent le processus de cicatrisation de la peau.

La thérapie par la lumière a été mise en lumière –sans mauvais jeu de mot !- par deux fois au cours du XXe siècle. De nos jours, cette méthode continue de se démocratiser, et ses bienfaits ne sont plus à prouver. Alors comment fonctionne cette thérapie et quels sont ses bienfaits exactement ?

 

Comment fonctionne la thérapie LED ?

Il faut savoir que toutes les cellules vivantes interagissent avec la lumière. Qu’elles émettent ou captent directement la lumière, l’exemple des plantes et de la photosynthèse est probablement le plus parlant. Et pour les cellules de l’être humain, c’est la même chose ! Lorsque la lumière entre en contact avec les cellules humaines, elles vont entrer dans une phase dite de « résonance ». Ce contact entre la lumière et les cellules va créer une agitation au niveau de ces dernières. Cela va ensuite entraîner des changements de nature physiques et chimiques qui stimulent la cellule (synthèse de collagène et d’élastine par exemple). Ce processus est appelé « photomodulation ».

Selon les couleurs de la lumière, les cellules seront susceptibles d’opérer différents changements. En effet, chaque couleur de lumière possède une longueur d’onde différente, qui activera ensuite divers changements dans la cellule.

Lumière rouge : c’est la couleur de lumière qui émet les plus grandes ondes. En pénétrant la peau, elle va stimuler les fibroblastes. Cela augmente alors la production d’élastine et de collagène, directement en lien avec la fermeté de la peau.

Lumière bleue : ses ondes permettent de combattre les bactéries, notamment celles trouvées dans les boutons d’acné.

Lumière jaune : sa longueur d’onde permet de réduire les rougeurs de la peau. Elle agit également sur la circulation sanguine de la peau ainsi que la circulation lymphatique. Son effet est drainant et anti-œdème. De plus, pour lutter contre la perte de cheveux, la lumière jaune stimule leur repousse.

Lumière verte : les ondes de la lumière verte agissent directement sur l’éclat de la peau. Elles peuvent également atténuer les tâches pigmentaires.

 

Les bienfaits de la thérapie LED

Parmi les bienfaits que présente la thérapie LED, l’on retrouve :

  • Lutter contre le stress oxydatif (qui est directement responsable d’un teint terne, du vieillissement des cellules de la peau et des cheveux) ;
  • Favoriser la cicatrisation ;
  • Accélérer la synthèse du collagène pour une meilleure élasticité des tissus (corrige l’apparence des cicatrices et des rides) ;
  • Ralentir l’évolution de l’alopécie ;
  • Stimuler la repousse des cheveux ;
  • Traiter les maladies de la peau (psoriasis, acné inflammatoire…) ;
  • Rééquilibrer le sébum ;
  • Lutter contre la dépression ; les troubles du sommeil ; les syndromes prémenstruels.

Plus généralement, la lumière présente de nombreux bienfaits sur notre organisme. Parmi eux, il est possible de citer :

  • Elle apporte force et énergie à l’organisme: cela permet notamment de lutter contre le vieillissement cutané. La rénovation des cellules est plus lente avec le temps, mais la luminothérapie permet d’éviter un trop grand ralentissement.
  • Elle régule les rythmes circadiens : le cycle de sommeil est certainement celui qui est le plus influencé par la luminothérapie. En produisant de la mélatonine, la thérapie LED permet d’améliorer la qualité du sommeil de la personne qui y a recours. La lumière peut également avoir un impact sur les différents rythmes circadiens, comme l’échelonnement des repas ou la régulation de la température corporelle.
  • Régule la sécrétion des hormones : la lumière est directement liée à la régulation des hormones, dont la sérotonine. Cela peut avoir des répercussions sur la dépression, l’humeur en général, les comportements agressifs qu’elle apaise, les syndromes prémenstruels, post-partum ou encore les troubles alimentaires.
  • Stimule la guérison du corps : en plus d’améliorer le système immunitaire dans son ensemble, la lumière permet d’accélérer le processus de guérison du corps humain. Elle booste également la santé du cerveau et du corps tout en prévenant les infections.

Ainsi, les bienfaits de la lumière ont permis d’établir différents bienfaits concernant la thérapie LED. Si l’une découle de l’autre, aucun doute cependant que toutes deux présentent des bienfaits intéressants qui permettent d’améliorer sa santé et sa qualité de vie.

 

Déroulement d’une séance

Ce qu’il faut savoir avant de prendre rendez-vous pour une séance de thérapie LED :

  • La thérapie LED peut se faire sur tous types de peaux et en toute saison ;
  • Elle est indolore ;
  • Elle ne présente aucun effet secondaire.

Il est cependant important de noter que la thérapie LED est un processus relativement long à mettre en place, et les effets ne sont pas visibles avant la sixième séance. À terme, ses bienfaits seront bien perceptibles par le patient (retarder le vieillissement de la peau, par exemple). C’est car l’action se déroule en profondeur dans la peau, et pour un meilleur résultat, la patience est de mise !

La machine utilisée –Dermalux dans mon cabinet- permet un soin rapide et efficace. Selon les zones à traiter et le type de peau, il faut compter jusqu’à une demi-heure de soin. La peau doit être démaquillée et nettoyée avant de commencer le soin !

Il est également important de noter que plus la thérapie LED est commencée tôt, et plus les cellules font le plein d’énergie tôt ! Cela retardera plus facilement la quantité de collagène qui tend à disparaître avec l’âge.

Le déroulement d’une séance de thérapie LED est somme toute assez similaire selon les cabinets. Proposant des séances de LED grâce à la machine Dermalux, je vous propose de prendre rendez-vous via Doctolib ou par téléphone directement au 06.85.45.84.83

Mon cabinet se situe au 87 Bis, Avenue de Wagram, 75017 Paris.

 

En quelques mots…

La thérapie LED présente de nombreux bienfaits tant au niveau des hormones, que des cellules du corps humain. Sans effets secondaires ou contre-indications, il est possible de se tourner vers cette thérapie notamment pour les soins de la peau en cas d’acné inflammatoire, de psoriasis ou d’eczéma.

Et vous, avez-vous déjà fait une séance de thérapie LED ?

Je suis Charlotte Vallet, experte en neurosciences, hypnose, EMDR, et dans les soins énergétiques du corps et du visage. N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Doctolib.

J’organise également des retraites bien-être tout au long de l’année, pour se (re)découvrir. Loin des tracas du quotidien, retrouvez-vous au plus proche de la nature et de vous-même. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/ 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur moi, il est possible le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes. J’y partage mes idées, mes convictions… n’hésitez pas !

 

 

 

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles