Être libre en acceptant de ne pas briller 24/7

Alors que certains jours ressemblent au lendemain d’une victoire importante, à d’autres moments, l’on peut se sentir contrariée, démotivée ou simplement ne pas aller aussi bien qu’on le voudrait. Le bien-être n’est pas un état linéaire. Il est parfois ponctué d’instants plus lourds à porter et plus pesants à vivre. Alors comment accepter de ne pas aller tout le temps bien ? Est-ce vraiment important de briller tout le temps ?

 

Ne pas aller bien = être humain

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent faire qu’un matin, l’on se réveille un peu grognon. La nuit a été mauvaise, les contrariétés s’accumulent, on se cogne le petit doigt de pied dans le coin du lit… Tous les détails qui font d’ordinaire une journée agréable semblent se retourner contre vous et s’acharner. Au-delà de ces petites contrariétés et inattentions, il y a d’autres raisons qui peuvent justifier que l’on n’aille parfois pas bien :

  • La fatigue ou un mauvais sommeil (augmente l’irritabilité) ;
  • Une grande période de stress (joue sur l’humeur) ;
  • Subir la pression que l’on s’impose soi-même (nervosité constante) ;
  • Un travail qui ne nous comble pas ;
  • Un mal-être sous-jacent ;
  • L’angoisse
  • Une baisse de confiance ou d’estime de soi… etc.

Voilà tout autant de raisons qui peuvent parfois retomber sur nos épaules dans un fracas qui se nomme Mauvaise Humeur. Et vous souhaitez connaître un secret ? C’est totalement humain.

 

Pourquoi appréhender sa mauvaise humeur ?

Parfois, la mauvaise humeur ou le fait de se sentir mal peut être agaçant. La conscience de soi permet la compréhension et la perception de son propre mal-être et donc, celles de toutes les cases que la société impose et que vous ne cocherez probablement pas aujourd’hui. Et ce n’est pas grave !

Aller bien possède une certaine facilité dans son ressenti. Et pour cause, l’on se laisse porter par cet état de bien-être, y puisant une force tranquille et perçue comme « positive ».

En acceptant de ne pas aller bien, d’être un peu morose, démotivée, fatiguée ou tout simplement de mauvaise humeur, il est alors possible d’en découvrir davantage sur soi. Parce que nous sommes des êtres complexes, uniques et dotés d’une multitude de sentiments différents, il est naturel de ne pas être au top chaque minute de chaque jour.

Et c’est tant mieux ! L’éventail de nos sentiments permet de se connaître, de se comprendre et en acceptant tout ce qui fait de nous qui nous sommes, ce sont de nouveaux chemins qui s’offrent à nous sur la grande route du bien-être et du bonheur.

 

Comment appréhender sa mauvaise humeur ?

Certains médecins parlent de « symptômes » liés à la mauvaise humeur. Parmi eux, il est possible de citer :

  • La frustration ;
  • L’agacement ;
  • L’irritabilité ;
  • Une fatigue exacerbée ;
  • Un manque de patience envers soi et/ ou les autres ;
  • Une baisse de motivation ;
  • Des difficultés à se concentrer ;
  • De la nervosité, etc.

 

Pour mieux appréhender sa mauvaise humeur ou le fait de ne pas se sentir au top de sa forme parfois, il existe quelques petits tips qu’il est possible de prendre en compte :

Accueillir ses émotions :

Qu’elles soient positives ou dites « négatives », vos émotions sont présentes pour une raison. Les accueillir avec bienveillance et calme est essentiel. Cela évite de ressentir de la frustration ou de se braquer.

Accepter ses émotions :

Les émotions s’établissent sur un spectre si large qu’il est difficile d’en faire le tour complet. Toutefois, gardez en tête que chaque émotion est une manifestation de l’inconscient. Écoutez-les pour vous comprendre et ajuster ce qui, dans votre vie, provoque ces moments de « moins bien ».

Rationnaliser (demain tout ira mieux) :

Ces moments où les choses vont moins bien et où tout semble se liguer contre vous sont éphémères. Ils peuvent durer quelques heures à plusieurs jours, et le fait de rationnaliser les pensées qui se manifestent en parallèle de ces émotions permet de les appréhender avec sérénité. Ne vous détestez pas, ne vous condamnez pas vous-mêmes ; vos émotions sont présentes et vous savez que bientôt, tout ira mieux.

Accepter les moments « bas » :

Si la vie n’était composée que de moments hauts en couleurs, alors plus personne n’apprécierait ces couleurs. Les moments « bas » permettent de prendre du recul, de faire le point sur soi-même et sa vie et de repartir en forme ensuite. Ces moments sont comme les pauses dans une station-service ; ils permettent de refaire le plein pour continuer la route. Ne les diabolisons pas ; vivons-les pleinement !

Faire des activités qui vous font du bien :

Lors de ces périodes où vos émotions paraissent plus lourdes à vivre, concentrez-vous sur des choses qui vous aident d’ordinaire. Des activités que vous aimez pratiquer, des choses qui vous font du bien… prenez le temps de vous redécouvrir et de vivre à votre rythme.

Se reconnecter à soi (plus que jamais !) :

Enfin, plus que jamais, ces périodes où l’on ne va pas bien sont essentielles pour se reconnecter à soi. Prendre le temps de se connecter à soi, en profondeur et sans filtre est primordial afin de comprendre ce qui se passe dans votre vie et en vous. De cette façon, vous pouvez vous ajuster ou ajuster des pans de votre vie au besoin avant de continuer.

 

S’accepter entièrement est une porte vers la liberté

En acceptant de ne pas toujours aller bien, l’on devient libre. En effet, vous n’êtes alors plus dépendantes de vos émotions ou de votre état, mais vous en prenez le contrôle. C’est cette prise de conscience de soi les jours où l’humeur n’est pas au top qui permet de tout de même décider de sa journée et la vivre en total accord avec ses ressentis.

Que vous ayez envie de ne rien faire, que vous préfériez vous occuper pour tenter d’oublier ces « mauvaises » émotions : vous êtes pleinement maîtresse de vous et votre quotidien. Ne pas aller bien est totalement humain et l’accepter permet de s’accepter également.

En ne rejetant pas une partie de vous, vous désencombrez une route vers une nouvelle liberté : celle d’être pleinement vous-même, peu importe les échecs, les peurs ou les obstacles de la vie.

 

En quelques mots

Ne pas briller tout le temps, c’est naturel. Il faut parfois recharger ses batteries, se mettre en retrait, s’écarter un peu de son chemin pour pouvoir repartir sur de bonnes bases. Ce n’est pas un échec ou un abandon, mais bel et bien une preuve d’écoute de soi et d’acceptation.

C’est ce raisonnement qui vous permettra d’accepter que certains jours, ou bien à certaines périodes, vous ne pouvez pas briller. Et c’est totalement OK !

Chez Nouvelle , l’émancipation est au cœur de tous les soins. Si vous avez besoin d’une pause loin du quotidien et de temps pour vous, vous pouvez vous tourner vers les prestations délivrées par Charlotte Vallet.

De même, si le regard des autres vous semble trop lourd à affronter durant ces périodes, vous pouvez télécharger l’Ebook :  « S’affranchir du regard des autres » par Charlotte Vallet ».

Si le fait de ne pas aller bien est source d’une angoisse bien trop encombrante, il est possible de travailler sur celle-ci afin de s’en détacher grâce à un Ebook : « Comprendre ses angoisses et s’en débarrasser » (édition complète) – par Charlotte Vallet ».

Enfin, Charlotte Vallet vous propose également un Ebook afin de se délivrer de la dépendance affective : Sortir de la dépendance affective.

 

Pour aller plus loin…

Charlotte Vallet organise une retraite au moins de juin, et une retraite en juillet.

Ces retraites permettent de se sortir du quotidien pour se reconnecter à son MOI profond et effectuer un travail sur soi indépendamment des soucis qui prennent place au quotidien. Ces retraites ont pour objectif de vous amener à un niveau de conscience élevé, à vibrer intérieurement et briller à l’extérieur !

Pour réserver vos places, c’est par ici :

Retraite JUIN !

Retraite JUILLET !

 

Et pour ne rien manquer de l’actualité chez Nouvelle, vous pouvez vous abonner à la newsletter !