Les astuces pour avoir de l’énergie au printemps !

22 avril 2022 - 0 commentaires

Alors que l’hiver fait doucement place à la saison qui lui succède, le printemps n’est pas toujours signe de bonheur pour tout le monde. Pour être heureux, il est important de trouver sa place au printemps avec l’aide d’un hypnothérapeute à Paris. Cependant, entre fatigue, allergies, changements de températures… cela n’est pas chose aisée et impact le corps et l’esprit. Alors comment garder la forme pendant la saison du printemps ? Explication et astuces sont toutes ici !

 

Pourquoi le printemps est-il souvent synonyme de fatigue ?

L’hiver est toujours une longue et sombre période. Le passage à l’heure d’hiver pèse souvent sur le mental des êtres humains et à l’arrivée du printemps, difficile d’ignorer la fatigue qui nous accable. Mais cette fatigue n’est pas seulement le résultat d’un long hiver ou d’une baisse de motivation. Il existe une « fatigue de printemps » dont on ne parle pas souvent…

Qu’est-ce que la fatigue de printemps ?

Après que le corps se soit « protégé » de l’obscurité et du froid durant tout l’hiver, il se réveille à l’arrivée du printemps –un peu comme la nature ! Mais le printemps n’est pas seulement l’arrivée des beaux jours. Les températures augmentent petit à petit, ce qui peut entraîner une dilatation des vaisseaux sanguins et donc, une diminution de la tension artérielle. Cela produit généralement des baisses d’énergie assez conséquentes. Le sommeil est fondamental pour la santé. Ainsi, il est possible de réduire les AVC avec des séances d’hypnose à Paris pour aider à dormir.

Avec les rayons du soleil arrivent les jours plus longs. Ce bouleversement des jours courts et des longues nuits peut également se traduire dans notre organisme par un déséquilibre hormonal. En effet, en hiver, c’est la mélatonine (hormone du sommeil) qui domine. Au printemps, c’est la sérotonine (hormone de la bonne humeur), directement liée à la lumière du jour.

Ainsi, les premiers jours et semaines du printemps, ces deux hormones cherchent un nouvel équilibre, et peuvent facilement être source d’une fatigue avancée.

 

Avoir de lénergie au printemps à travers une bonne alimentation !

Avec tous les changements qui se produisent au niveau du corps à l’arrivée du printemps, il est donc primordial d’avoir une bonne alimentation. Et comme pour tout, certains aliments se démarquent facilement des autres. Ravissant vos papilles, ils sauront également vous apporter toutes les vitamines et les nutriments dont vous aurez besoin !

  • Carottes : source de bétacarotène ;
  • Les radis : remplis d’eau et de fibres, ils nourrissent rapidement en plus d’être plaisants à croquer !
  • Les oignons blancs : qui favorisent le bon fonctionnement cardiovasculaire ;
  • Les petits pois : sources de vitamine B, C, de minéraux (dont le fer) et d’oligo-éléments ;
  • Les épinards : pour faire le plein d’antioxydants ;
  • L’artichaut : pour la régulation du transit et favoriser l’élimination urinaire ;
  • L’asperge : riche source de vitamines !
  • La laitue : pleine d’acide folique, elle permet de protéger le cœur et les vaisseaux, et prévient les effets de la dépression. Elle est également recommandée pour améliorer les capacités mémorielles et apporte son aide pour le sommeil.
  • La banane : riche en potassium, elle lutte contre l’hypertension et les maladies cardio-vasculaires. De même, sa composante en magnésium fait d’elle un excellent « antistress » naturel.

 

Les nouvelles habitudes quil est possible de mettre en place !

Les réveils lumineux :

Dîtes adieu aux réveils dans l’obscurité et aux petits-déjeuners éclairés à la lumière artificielle. Le printemps laisse volontiers la place aux matinées ensoleillées et aux levers de soleil magnifiques ! C’est le moment de profiter des journées pleines et lumineuses. Et quoi de mieux que ces idées pour se réveiller de bonne humeur ?

Des week-ends qui laissent place à l’aventure :

Mais le printemps, c’est aussi l’idéal pour les week-ends à la campagne ou loin de la ville. Décompresser en s’éloignant du quotidien et des tracas qu’il porte dans son sillage peut être bienfaiteur, alors profitez des beaux jours et partez à l’aventure !

La nature sur son 31 :

Le printemps, ne l’oublions pas, c’est aussi le moment pour la nature de briller. Les arbres se vêtent de nombreux atours feuillus, et les fleurs sauvages n’hésitent pas à envahir les parcelles de pelouse les plus récalcitrantes comme les plus accueillantes. Alors pourquoi ne pas se mettre au jardinage ? Travailler la terre durant quelques après-midis par mois peut être très salvateur. Ça permet de prendre l’air. Vous pouvez aussi faire le plein de vitamines D sous les rayons chaleureux du soleil. Et c’est sans oublier le bien émotionnel et mental que le jardinage procure ! Alors à vos gants… prêts ? Jardinez !

Le plein air et ses nombreux bienfaits :

Le printemps est ainsi propice à bien des activités. Mais par-dessus tout, le printemps est une belle époque pour reprendre des activités en plein air. Qu’il s’agisse de sport ou plus simplement de promenades, le printemps est toujours bien accueilli par les amoureux des activités extérieures. Alors n’hésitez plus ! Ressortez vos plus beaux équipements, et partez en randonnée, en promenade, ou accomplir le nouveau record de vos footings hebdomadaires ! Et pour ceux qui ne le savent pas encore… il est plus facile de faire du sport lorsque l’on pratique un sport que l’on aime.

 

Les tips en plus pour être en forme au printemps !

Privilégier le vélo, la trottinette ou la marche pour se déplacer : lorsque cela est possible, évitez d’utiliser votre voiture ! Préférez plutôt les moyens de transports qui vous permettent de profiter du soleil et des températures qui s’adoucissent. En plus de faire un petit geste pour l’environnement, vous vous aérez l’esprit, faîtes une activité physique et la sérotonine est toujours bienvenue !

Le printemps est de retour ! Retournez au marché : le printemps est également une saison très agréable pour se rendre sur les marchés. En plus de consommer des produits locaux et de saison, c’est une activité qui permet de rencontrer des gens et d’échanger avec eux.

Les activités inévitables au printemps : cette saison apporte les beaux jours dans son sillage. Les activités ne sont alors plus les mêmes qu’en hiver ! Cette fois, on délaisse les plaids au profit des terrasses avec les amis ou des barbecues le week-end ! Mais c’est surtout le bon moment pour se reconnecter à la nature une force sur le bien-être comme l’hypnose contre le stress : bain de boue, balade en forêt, faire du yoga en extérieur… tout est possible !

 

En quelques mots

Ainsi, le printemps est une saison de renouveau et d’activités ! On se reconnecte à ce qui nous entoure, et les beaux jours nous encouragent à reprendre vie, tout comme la nature. Finie l’hibernation mentale ou émotionnelle, il est temps de faire le plein d’énergie au printemps afin de profiter au maximum de la saison fleurie !

De même, il est tout à fait possible de prendre du temps pour soi et de se chouchouter. C’est notamment ce que permettent beaucoup d’activités comme le yoga ou la méditation. Et il est également possible de se soigner plus « profondément », notamment grâce à l’hypnose ou la sophrologie.

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute et experte en neurosciences. Je propose des séances d’hypnose à Paris, mais également des soins thérapeutiques du visage et du corps (comme le drainage lymphatique).

Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez directement vous rendre sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Enfin, j’organise également des retraites bien-être tout au long de l’année. Afin de s’éloigner des quotidiens étouffants et de se (re)connecter à son moi profond. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles