L’hypnose face aux troubles de la libido

11 novembre 2022 Bien-être, Se connaître

Le tabou de la vie sexuelle des femmes a longtemps pesé. Comme un nuage noir au-dessus des conversations, un cadenas puissamment fermé qui a rouillé à travers les siècles, la sexualité féminine a été réduite au silence. Depuis quelques années toutefois, les femmes reprennent le pouvoir de leur vie et cela passe également à travers la libération de la parole concernant la sexualité des femmes.

On parle, on échange, et tout cela permet de relativiser les comportements sexuels et tout ce qui touche au domaine de l’intime. Et l’on s’est rapidement rendu compte que la libido, tout comme les émotions, était fluctuante. Alors comment faire face aux troubles de la libido que la vie bouscule parfois ? L’hypnose peut être un outil thérapeutique qui permet de se réaligner avec sa sexualité.

 

La libido et ses fluctuations

La libido est un mot venant du latin qui désigne le désir. Il est souvent utilisé en psychanalyse pour définir l’instinct sexuel dans son sens le plus large. Ainsi, la libido englobe toutes les nuances du désir sexuel.

Nous sommes toutes des êtres humains. Et en tant que tel, nous évoluons. Chaque étape de la vie, chaque moment vécu tend à nous faire devenir un individu plus complet. Avec ses blessures parfois, ses blocages, ses émotions, ses fou-rires, ses larmes et ses frissons. En somme, nous évoluons. Et il en va de même pour le désir sexuel que nous pouvons ressentir.

Certaines épreuves de la vie auront comme conséquence la baisse de libido, tandis que d’autres l’exacerberont. Cela dépend également de la réaction de chaque personne face aux événements. La libido, comme tout ce qui compose l’être humain, est à la fois un mécanisme théoriquement simple à comprendre et difficile à saisir dans sa pratique.

 

Les troubles sexuels chez les femmes

Chez les femmes, la libido semble rencontrer plus de nuances et d’évolution que chez les hommes. Les hormones, le cycle menstruel ou encore la sensibilité aux événements sont tant de raisons qui peuvent expliquer les fluctuations de la libido.

Parmi les troubles de la sexualité, il est possible de citer :

  • Un désir sexuel inhibé ;
  • Une incapacité à être excitée ;
  • Aversion sexuelle ;
  • L’anorgasmie (absence d’orgasme) ;
  • Rapports sexuels douloureux ;
  • Vaginisme.

 

BON À SAVOIR : Il est néanmoins important de ne pas confondre des troubles de la sexualité avec l’asexualité. Cette dernière est une sexualité entière et se caractérise par l’absence de désir et/ou d’attirance pour l’activité sexuelle. Les personnes asexuelles peuvent ressentir du désir sans pour autant désirer la pratique et l’assouvissement de ce désir. Contrairement à l’abstinence, l’asexualité n’a pas de connotation religieuse ou culturelle.

 

L’hypnose comme outil thérapeutique des troubles sexuels

L’hypnose est une méthode douce et efficace qui permet de retrouver un équilibre dans sa sexualité. À noter que chaque personne, dans le domaine de la sexualité comme celui des émotions, possède un équilibre propre à elle-même.

L’hypnose, qui travaille directement dans l’inconscient de la personne va alors permettre de modifier, estomper, adoucir certaines réactions du corps. Les traumatismes sexuels comme un viol ou une agression peuvent notamment être la source de blocages dans la sexualité.

Cette partie de la vie qui relève de l’intime nécessite un lâcher-prise. Plus encore, la libido a besoin de confiance, d’être à l’aise avec soi pour l’être avec l’autre ainsi que de désir. En cela, l’hypnose peut aider à retrouver un état de lâcher-prise qui permettra à votre libido de s’épanouir.

 

Une séance d’hypnose avec Charlotte Vallet

Chez Nouvelle, le bien-être et l’émancipation des femmes sont nos moteurs. En prenant rendez-vous avec Charlotte Vallet, voici comment se déroule votre séance d’hypnose. Dans un premier temps, c’est un échange authentique qui a lieu. Pour se soigner, il faut être honnête avec sa thérapeute mais surtout avec soi-même. Quelle que soit la problématique pour laquelle vous venez, vous ne serez jamais jugée chez Nouvelle.

Après cet échange, la séance d’hypnose débute. Chaque symptôme a une raison d’être présente dans l’inconscient. Charlotte va aller chercher cette intention pour comprendre ce qu’elle vous enseigne. Et oui, le corps parle ! Plus précisément, le corps est le messager de l’inconscient, et l’hypnose permet de réduire les symptômes physiques via un travail à la source : l’inconscient. C’est aussi pourquoi il est important de comprendre son corps pour apprécier sa sexualité. 

 

Les bienfaits de l’hypnose pour les troubles de la libido

Ainsi, l’hypnose agit sur l’inconscient et peut réduire et estomper les symptômes qui vous empêchent de vivre votre sexualité comme bon vous semble. L’hypnose est un outil qui vous accompagne sur le chemin pour vous libérer. Concernant la libido, l’hypnose permet de :

Réduire le stress et l’anxiété :

En période de grand stress ou d’anxiété, la libido en pâtit. Exacerbée ou complètement cachée, la libido est directement impactée par ces deux facteurs. En vous déliant de ces deux états, l’hypnose vous ouvre une voix pour retrouver votre libido.

Retrouver confiance et estime de soi :

Là encore, une perte de confiance en soi ou un manque d’estime peuvent impacter la libido. Développant des pensées limitantes, la perte de confiance en soi et le manque d’estime de soi prennent des apparences d’absence d’envie. L’hypnose est alors un outil qui vous permet de débloquer ces pensées pour vous épanouir et retrouver confiance et estime !

Vaincre l’anorgasmie :

L’absence d’orgasme lors d’un rapport a longtemps été considérée normale pour une femme. Pourtant, les femmes méritent elles aussi d’avoir et de prendre du plaisir ! Mais la pression à l’orgasme, une mauvaise perception de soi ou un traumatisme peuvent être tant de raisons qui vous empêchent d’atteindre ce grand frisson. L’hypnose parvient alors à identifier la cause qui vous bloque et petit à petit, vous reprenez le contrôle de votre corps… et de vos orgasmes !

Surmonter un traumatisme :

En cas de viol ou d’agression, il arrive que la libido ne se manifeste pas tout de suite. Puis un jour, elle revient (les fameuses fluctuations), et vous ne savez plus comment faire avec elle. La peur, le chagrin, la souffrance, le passé sont tant d’éléments qui marquent et hantent. L’hypnose est alors une alliée sérieuse dans le traitement des souvenirs et peut ainsi vous aider à surmonter le traumatisme vécu.

Apprendre à lâcher prise :

La timidité, la pudeur ou encore un mode de vie inadapté sont également des raisons qui peuvent impacter la libido des femmes. Dans un ton plus léger mais tout aussi sérieux, l’hypnose peut simplement vous aider à vous libérer de ces barrières mentales érigées avec soin. S’amuser un peu ne fait de mal à personne !

 

L’hypnose chez Nouvelle

Chez Nouvelle, atelier situé au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017 Paris. Dans une ambiance chaleureuse et intimiste, Nouvelle vous offre les clés qui ouvreront la porte de l’émancipation. Liberté, authenticité et bienveillance, tels sont les mots d’ordre qui guident les femmes sur le chemin du bien-être et de la liberté.

Dans cet atelier unique et intimiste, vous trouverez notamment des Séance hypnose en une fois ou bien des séances d’Hypnose thérapeutique  en forfait de 3 séances.

Chez Nouvelle, on sait que le corps et l’esprit sont liés. Charlotte Vallet a alors mis au point des soins uniques en leur genre, qui allient LED + Hypnose  ou bien LED + Hypnose en forfait 6 séances . Pour que vous chouchoutiez votre peau et apaisiez votre esprit en une seule fois.

Le dernier soin tout récent, c’est le  Soin Lumière hypnotique , il réunit en réalité l’usage de LED et l’outil qu’est l’hypnose afin de soigner le corps tout autant que l’esprit.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.

 

En quelques mots…

L’hypnose est un outil utile, efficace et doux qui vous aide tant dans la compréhension de vous-même que dans l’émancipation de vos blocages, peurs, traumatismes ou limites. Si votre libido semble subir quelques aléas, sachez que ce n’est rien de grave. Là encore, elle fluctue tout au long de la vie. Et si vous souhaitez retrouver la fougue et vous libérer des carcans du passé, Nouvelle vous ouvre ses portes !

Charlotte Vallet, experte en neurosciences, hypnose, EMDR, et soins énergétiques du visage et du corps vous attend chez Nouvelle. Vous pouvez aussi en découvrir plus en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant le podcast de Charlotte, Combattantes.  Nouvelle a également son propre podcast ! Si vous souhaitez écouter les récits de femmes indépendantes, combatives, résilientes et uniques, on en parle par ici : Podcast – Charlotte Vallet.

Récemment, Charlotte a également sorti un Ebook pour  – Comprendre ses angoisses et s’en débarrasser.