Comprendre son corps pour apprécier sa sexualité

27 mai 2022 - 0 commentaires

La sexualité est un sujet complexe. Complètement subjective, la sexualité varie tout au long de la vie et peut porter dans son sillage quelques périodes plus complexes. En effet, outre la libido, la sexualité est bien souvent, pour les femmes davantage que pour les hommes, sujet à de nombreux complexes voire des blocages. Alors comment vivre une sexualité épanouie ? Il se pourrait bien que l’acceptation de soi et la célébration de son propre être puisse être la clé qui permettra de vivre et apprécier sa sexualité pleinement.

 

Comment fonctionne le désir dans le corps ?

Le désir, tout comme la sexualité dans sa globalité, est un concept très complexe. Pour certains, elle est semblable à une pulsion, pour d’autres, c’est un tourbillon d’émotions et de sensations qui se diffuse dans le corps.

Mais concrètement, c’est quoi le désir ? Et comment il se manifeste dans le corps ?

Le désir est la somme des sensations perçues par les sens. Cette somme n’est cependant pas sans conséquences, puisqu’elle déclenche à son tour une réaction chimique dans le cerveau. Le scientifique Bernard Sablonnière décrit les réactions des neurones au désir comme des « clés chimiques ». Autrement dit, ce sont différentes hormones qui sont libérées à tour de rôle dans l’esprit lorsque le désir naît.

Dopamine : activateur du désir.

Ocytocine : hormone de l’attachement.

Testostérone / œstrogène : associées de la libido.

Ce schéma se reproduit chaque fois que le désir se ressent par le corps. Mais les sens, qui ont perçu les premiers indices, ne s’arrêtent pas à cette simple tache ! Les yeux, l’ouïe, l’odorat ou le goût sont des parties intégrantes de la naissance du désir, mais également de sa continuité dans l’instant.

 

Le corps, outil important dans la sexualité

Enfin, le désir se traduit également par les ce que l’on appelle couramment les zones érogènes. Ce sont tous les endroits du corps qui sont susceptibles de faire durer le désir dans le corps et de l’accroître. Les zones érogènes peuvent varier d’une personne à l’autre (sexe, oreille, mains, nuque, cuisses…etc.). Ainsi, tout le corps est non seulement concerné par le désir, mais il en est également un outil principal.

Le corps étant l’un des outils principaux du plaisir sexuel, si on ne s’y sent pas à l’aise, l’accès à sa propre sexualité peut en être compromis. Il est alors important de trouver un équilibre entre acceptation de soi et sexualité épanouie. Plus vous vous sentirez à l’aise avec vous-mêmes, plus il vous sera aisée de vous dévoiler devant votre propre regard ou celui d’un.e partenaire.

 

Célébrer son corps au quotidien

Lorsqu’on évoque le fait de célébrer son corps, cela ne consiste pas à lui préparer une petite fête tous les matins avant de se remettre à la détester le reste de la journée. Célébrer son corps est un processus qui peut s’avérer long et sinueux, mais qui en vaut la peine. Parce qu’à bien y réfléchir, votre corps et votre esprit ne sont-ils pas les seuls qui vous accompagneront fidèlement tout au long de votre vie ? Alors il est temps de célébrer son corps !

Le corps est un miroir :

Eh oui ! Aussi étonnant que cela paraisse, le corps est bel et bien un miroir. Reflet de ce que l’on pense de soi ou de ce que l’on se fait subir, le corps nous rend au centuple ce qu’on lui accorde. Alors pourquoi ne pas se mettre à le cajoler plutôt que de l’abreuver de termes péjoratifs ? (pssst ! Les termes… il les comprend !) Peut-être est-il simplement temps de le célébrer, de le remercier, de le complimenter pour son accompagnement fidèle et constant.

Remercier son corps :

Lorsqu’on y pense, le corps est capable de tant et tant de choses, qu’il faudrait souvent le remercier ! Que ce soit après une journée d’escalade ou à la suite d’un accouchement, le corps nous soutient, nous accompagne, nous permet de nous dépasser et de repousser nos limites. Alors pourquoi attendre ? Merci de me supporter… littéralement !

Le corps change et grandit :

Même si la croissance du corps s’arrête plus tôt chez les filles que chez les garçons, le corps grandit quand même tout au long de la vie. Et parce qu’il garde profondément ancré en lui les blessures du passé mais aussi les victoires du présent, il ne faut pas lui en vouloir ! Le corps humain est le catalogue de nos expériences, un magnifique album vivant relatant notre parcours plus ou moins explicitement.

Nos corps sont différents :

Tous les corps sont uniques, et donc différents des autres. Et pourtant, ils restent tous des corps humains, beaux dans leur façon de vivre. Alors plus de raisons de se dénigrer, de se dévaloriser… le corps est un magnifique cadeau et la vie la plus belle des fêtes !

 

La sexualité, seul ou à plusieurs

Seul ou à plusieurs, les rapports sexuels peuvent parfois être intimidants. Et ce, d’autant plus lorsqu’on se dévalorise sans cesse ou que l’on ne se sent pas bien dans son corps. Si parfois, la sexualité peut permettre de s’apprécier davantage via le plaisir ressenti, le plus souvent, c’est l’inverse qui se produit : il faut se sentir bien pour mieux apprécier sa sexualité. Pour certaines personnes, il peut alors être plus simple de se familiariser avec ses propres désirs et son plaisir en étant d’abord seul.e. Tâtonnez, explorez, ressentez… Vous êtes le capitaine qui vogue sur l’océan, mais aussi le bateau qui ressent les vagues du plaisir et la mer qui caresse. Ce sont des moments précieux qui vous aideront à vous comprendre et vous percevoir dans le domaine du plaisir.

 

Comprendre son corps pour mieux vivre sa sexualité

En célébrant votre corps au quotidien, vous apprendrez jour après jour à vous aimer telle que vous êtes. Et cela s’en ressentira sur de nombreux aspects de votre vie, y compris votre vie sexuelle. Et avoir des complexes à la pelle, des idées peu valorisantes à son encontre, ça n’aide pas vraiment sur les chemins du plaisir.

Mais en vous valorisant à travers votre propre regard, vous prenez conscience de vos nombreux atouts et de votre potentiel en tant que femme. Au niveau de votre sexuelle, vous pourrez dire adieu aux complexes qui peuvent être sources de blocages. De même, vous vous sentirez beaucoup plus libérée avec un partenaire, ou même toute seule, dans l’intimité de votre propre amour de vous !

 

En quelques mots…

Autrement dit, aimez-vous et vous vivrez une sexualité beaucoup plus épanouie ! Inutile de faire semblant dans l’intimité d’une chambre, votre regard vous suit partout. Alors le mieux, c’est encore qu’il soit bienveillant et doux. Parce que toutes les femmes sont belles et que vous êtes la seule à pouvoir changer votre avis sur votre corps et votre personne.

Pour apprendre à célébrer son corps et l’apprécier davantage, il est également possible de faire appel aux médecines alternatives comme la réflexologie, le yoga –qui renforce le corps- ou encore le drainage lymphatique qui le soulage.

Je propose, en tant qu’hypnothérapeute et experte en neurosciences, de soins thérapeutiques en plus de séances d’hypnose. Les soins thérapeutiques en question concernent le visage et le corps.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Par ailleurs, je propose également des retraites bien-être, pour se (re)découvrir. Au plus proche de la nature et loin des tracas du quotidien, accordez-vous du temps et du repos pour vous comprendre toujours plus en profondeur. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles