Sauna infrarouge VS sauna scandinave : que choisir ?

19 août 2022 - 0 commentaires

Quoi de mieux que transpirer ! Après les fortes chaleurs récentes, cela peut sembler ironique. Mais en l’occurrence, il s’agit davantage de transpirer pour les bienfaits que cela procure au corps. Alors quoi de mieux qu’un sauna ? S’ils sont depuis de nombreuses années très appréciés dans de nombreux pays comme la Finlande, il n’y a que depuis peu qu’ils s’établissent en France et sont reconnus comme outils de bien-être. Encore faut-il savoir lequel choisir selon ses particularités… alors sauna scandinave ou sauna infrarouge ? Comment choisir ?

 

Le sauna : kézako ?

À l’origine, le sauna est un bain qui vient tout droit de Finlande (étymologiquement aussi !).  Le sauna est souvent une petite pièce ou une petite cabane faite de bois dans laquelle il est possible de prendre un bain de chaleur sèche. Cette chaleur varie en général entre 70° C et 100° C. Ce genre de sauna est appelé « sauna traditionnel » ou « scandinave » de par le lieu dont il provient.

Mais depuis quelques années, un autre genre de sauna se fait lui aussi connaître. Il s’agit du sauna infrarouge, dont la technique est directement originaire du Japon. S’il se présente lui aussi sous la forme d’une petite cabine, la différence principale se trouve dans la diffusion de la chaleur. En effet, pour le sauna infrarouge, pas de poêle chauffant au centre de la pièce : la chaleur est répartie dans des éléments infrarouges qui sont eux-mêmes disposés de manière stratégique. Ils agissent par rayonnement, tout comme le soleil, mais sans émettre d’ultraviolets. Il existe par ailleurs plusieurs sortes de saunas infrarouges, comme le carbone, le quartz, le céramique ou l’oxyde de magnésium.

Le sauna est bien souvent apprécié pour l’élimination des toxines via la transpiration. Il est possible de perdre jusqu’à 1,5L de transpiration ! Les professionnels conseillent d’ailleurs d’alterner avec des douches froides au bout de 10 à 15 minutes. Cela permettrait en effet de tonifier la peau et d’en resserrer les pores.

 

Sauna traditionnel et sauna infrarouge : quelles différences ?

Le fonctionnement du sauna traditionnel est, depuis sa présence dans les soins du corps, plutôt reconnu. En effet, le sauna traditionnel permet de chauffer l’air ambiant dans lequel la personne se trouve. Il ne reste alors plus qu’à profiter des effets de la transpiration et de la dilatation/ du resserrement des pores de la peau (alterner avec des douches froides !).

A contrario, le sauna infrarouge ne chauffe pas l’air. En effet, 80% du rayonnement thermique pénètre les tissus cutanés de façon directe. Cela équivaut entre 3 et 4 cm de peau.

De même, le sauna infrarouge est souvent plus aisé à supporter puisque sa chaleur est localisée. L’air n’est impacté que dans une moindre mesure, et les effets semblent plus efficaces selon certains. Le sauna infrarouge propose un air sec et une température n’excédant pas 60°C.

A contrario, le sauna traditionnel affiche une chaleur beaucoup plus élevée, allant parfois jusqu’à 110°C, mais l’humidité peut aussi être présente à hauteur de 25% dans l’air.  Cela peut potentiellement être plus éprouvant pour les poumons.

Il y a donc de légères différences sur la diffusion de la chaleur des deux saunas. Là où le sauna scandinave est souvent connu pour ses bienfaits, le sauna infrarouge semble en présenter aussi bien que les réserves soient plus nombreuses.

 

Les bienfaits du sauna sur la santé

De manière générale, le sauna présente de nombreux bienfaits sur la santé. Parmi eux, il est notamment possible de citer :

  • Stimulation de la circulation sanguine ;
  • Dilatation des vaisseaux et bon fonctionnement du système cardiovasculaire ;
  • Une utilisation assidue (jusqu’à sept fois par semaine) du sauna permettrait même une réduction du risque de crises cardiaques et des maladies touchant les artères coronaires ;
  • Lutte contre le stress (la chaleur permet de libérer des endorphines) ;
  • Réduit les problèmes respiratoires (asthme, bronchites…) ;
  • Nettoyage de la peau en profondeur ;
  • Booste le système immunitaire;
  • Diminue les rhumatismes et les douleurs articulaires.

Les bienfaits du sauna sont ainsi nombreux. La chaleur libérée dans la cabine permet de prévenir, d’apaiser et de booster nombre de parties du corps. De même, il est souvent commun de penser que le sauna fait maigrir. Ce n’est pas vrai, car le corps élimine de l’eau, et non de la graisse. Cependant, il est tout à fait conseillé d’utiliser les saunas durant un régime.

 

Y a-t-il des contre-indications ?

Elles sont peu nombreuses, pourtant il y a bel et bien quelques contre-indications à respecter si vous souhaitez vous rendre au sauna. Parmi elles :

  • Les personnes ayant des maladies cardiaques :
  • Celles qui font de l’hypertension artérielle :
  • Les personnes ayant des maladies de peau (psoriasis) ;
  • Si vous êtes enceinte.

Les affections de la peau ne font pas bon ménage avec le sauna traditionnel. Pour les maladies d’hypertension artérielle et cardiaques, le sauna n’est pas interdit. Toutefois, il est conseillé d’éviter une température supérieure) 90°C et les douches froides. Enfin, pour les femmes enceintes, il est important de rester au-dessous de 70°C.

 

Les avantages du sauna infrarouge

Malgré qu’il soit moins reconnu que le sauna traditionnel, le sauna infrarouge présente lui aussi des avantages pour la santé. Voici ce qu’il permet de plus que le sauna scandinave :

  • Une sudation 3 à 6 fois plus importante (les muscles s’assouplissent mieux et la circulation sanguine est davantage améliorée) ;
  • La température ambiante avoisinant les 40°C est plus supportable pour le cœur et les personnes sensibles aux grosses chaleurs ;
  • L’infrarouge se base sur la recherche médicale afin de lutter contre les maladies de peau telles que l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire…etc.

Ainsi, le sauna infrarouge pourrait s’avérer être une alternative intéressante vis-à-vis des contre-indications que présente le sauna scandinave. Le seul inconvénient mis en avant pour ce sauna sont que l’infrarouge peut potentiellement être néfaste pour l’être humain -et donc doit être évité. De même, l’infrarouge pourrait dessécher la peau et les cheveux. Toutefois, aucune étude n’a été citée pour appuyer ces arguments – à prendre avec des pincettes !

 

En quelques mots

Le sauna -qu’il soit traditionnel ou infrarouge- présente de nombreux avantages pour la peau et le corps dans son ensemble. Si le sauna traditionnel a su se faire apprécier au fil des années, le sauna infrarouge semble convaincre de plus en plus de personnes. Bien que leurs différences soient relativement importantes, il s’avère finalement que le sauna infrarouge présente des avantages face aux contre-indications du sauna scandinave.

Alors que choisir ? Celui qui vous fera le plus de bien ! Prenez en compte votre état de santé, votre état d’esprit et il ne vous reste plus qu’à sauter le pas !

Avez-vous l’habitude d’aller au sauna ? Si oui, lequel préférez-vous ?

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, experte en hypnose, neurosciences, EMDR et soins énergétiques du corps et du visage.

Je propose des séances dans mon cabinet situé à Paris, au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, que ce soit par Doctolib ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.

Vous pouvez aussi en découvrir plus sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Enfin, j’organise également des retraites bien-être qui permettent de se (re)découvrir. Eloignée du bruit du quotidien, du stress qu’il fait naître et des soucis qu’il cause, venez faire connaissance avec vous-même. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles