L’hiver arrive : mieux vaut prévenir que guérir ?

12 novembre 2021 Bien-être, SOIN

Alors que l’automne, un peu tardif, lègue lentement sa place à la saison la plus froide de l’année,  l’énergie disparaît en même temps que les fleurs, et l’hiver qui s’annonce risque d’être synonyme de mélancolie et de fatigue. Heureusement, il existe des petites habitudes qu’il est simple d’intégrer dans les quotidiens, et qui permettront de bien se préparer à l’arrivée parfois tant redoutée de l’hiver.

 

Une laine, un rhume, une écharpe, une angine, plus un bonnet…

Parce que l’hiver est l’une des saisons les plus rudes pour le corps et l’esprit, il est d’autant plus important de bien s’y préparer. Vitamines, plantes, alimentation, sommeil… chaque aspect de la vie quotidienne peut avoir un impact bénéfique ou néfaste lorsque l’hiver approche.

Si les premiers matins gelés font timidement leur apparition, ils risquent néanmoins de bien se manifester d’ici peu. Et pour ce jour fatidique, il vaut mieux être préparé ; et ça ne concerne pas seulement les accessoires d’hiver ! Il est important d’équilibrer les apports nutritifs pour son corps, de manger équilibré et aussi de bien se dépenser –et au bon moment.

L’hiver est une saison froide, avec peu de lumière naturelle et des nuits très longues. Loin d’être le climat du Pôle Nord, elle a tout de même un impact important sur le corps (se traduisant souvent par des maladies), et notamment sur l’énergie de celui-ci. De même, les baisses de moral peuvent également se présenter plus rapidement.

 

Les gestes qui aident à se préparer à la froide saison

Il existe de nombreuses habitudes et petites routines qui permettent de traverser le « Grand Froid » et d’en ressortir indemne.

Préparer son corps :

Préparer son corps à affronter les températures plus basses est possible. Et cela passe principalement par l’alimentation. Puisqu’il fait de plus en plus froid, il arrive que le corps, s’il n’a pas suffisamment d’apports, puise dans ses réserves. Mais cela peut avoir des conséquences comme des vertiges, des baisses de tension voire parfois, des malaises. Sans même évoquer les possibles carences ! Il est donc important de manger tous les repas préconisés par les médecins, et surtout, d’apporter à son corps les nutriments dont il a besoin. Et pour cause, le froid et l’humidité sont des sources d’épuisement si le corps n’a pas les bonnes armes pour lutter contre.

En hiver, on privilégiera donc : les agrumes (qui apportent de la vitamine C), les poissons gras (maquereau, hareng… riches en vitamine D), et tous les fruits à coque (qui permettent de faire le plein d’oméga-3).

De même, le repos du corps est essentiel en hiver. Cela permet de faire le plein d’énergie et de se reposer suffisamment pour affronter une journée entière dans le froid. Car si le corps manque de sommeil ou ne bénéficie que d’un sommeil médiocre, ses capacités s’en voient réduites. Il est donc important de conserver un rythme de sommeil le plus constant possible, et des horaires réguliers.

Par ailleurs, le fait de pratiquer une activité physique régulière est également un élément important pour se préparer à l’hiver. Et pour cause, avec le froid, le sang a parfois du mal à bien circuler. Une activité physique pratiquée de préférence le matin permettra aux extrémités du corps de ne pas être trop sensibles au froid.

De même, le sport est l’une des activités qui permet d’ « énergiser » rapidement le corps, diminuer le niveau de stress et procurer un sentiment de bien-être. Enfin, le sport permet d’améliorer la qualité du sommeil.

Préparer son esprit :

Si pour certains, l’arrivée de l’hiver signifie repas en famille ou bonhommes de neige dehors, pour d’autres, c’est surtout le début d’une longue période sans beaucoup de lumière naturelle. Forcément, cela joue un rôle sur le mental – moins envie de sortir le week-end, davantage dormir, ne plus trop manger…etc. Ce sont d’ailleurs parfois des symptômes d’une dépression saisonnière, il est donc important de rester vigilant à ce propos.

Le sommeil impacte également beaucoup le mental, notamment s’il n’est pas suffisamment réparateur. Provoquant alors des pertes de mémoire, des difficultés à la concentration ou des difficultés à réagir rapidement. Fatalement, un esprit fatigué ne permet pas non plus au corps d’être à son potentiel serein et accompli.

Le fait de trouver des bénéfices hivernaux permettront de mieux laisser passer la saison. Par exemple, il est possible de skier, allumer un feu de cheminée, prendre un bain hydratant ou encore de porter une nouvelle pair de gants. Cela peut se traduire par des petits détails comme de grands accomplissements. Ils offriront même la possibilité d’apprécier, ne serait-ce que momentanément, l’hiver et ses bienfaits.

Préparer sa peau :

Enfin, la peau ne reste pas indemne non plus au passage de l’hiver. Et pour cause, le froid et l’humidité peuvent parfois avoir des conséquences terribles sur la peau. L’hydratation et la protection des changements de températures sont importantes voire essentielles pour certaines peaux.

Il est donc conseillé de privilégier : les soins hydratants, les sérums qui redonnent l’éclat qui se perd parfois dans les nuits, et une alimentation saine qui permet de nourrir la peau (vitamine D, notamment).

Préparer sa maison :

Et parce qu’il n’y a pas que le corps qui peut pâtir de l’arrivée de l’hiver, il est également important de prendre soin (et d’adapter les soins) apportés à son intérieur. Quelques habitudes sont à mettre en place afin de repousser les microbes et les traces d’humidité qui se glissent parfois sans qu’on les remarque.

  • Renouveler l’air au quotidien : une fois par jour (en général le matin après la nuit), il est recommandé d’ouvrir les fenêtres de son chez-soi pour aérer quelques minutes. Cela permet aussi de se débarrasser des microbes et de la pollution intérieure parfois bien plus présente que ce que l’on pense.
  • Aérer les pièces d’eau (surtout la salle de bain) afin de ne pas avoir d’humidité stagnante et, sur le long terme, de moisissure !
  • L’arrivée de l’hiver, c’est aussi le moment opportun pour vérifier que les radiateurs fonctionnent bien. Un petit coup de dépoussiérage avant de les mettre en route, et le tour est joué !
  • Si vous avez un jardin, il est également conseillé de l’entretenir avant l’arrivée de l’hiver. Ainsi, le printemps se déroulera de la meilleure façon, et vous n’aurez pas besoin de vous impliquer corps et âme dans l’entretien durant l’hiver.
  • C’est aussi l’occasion de ranger les vêtements d’été pour les remplacer par les gros pulls d’hiver ! Et dans le même temps… faire un peu de tri pour donner à des associations !

 

Tips en plus : les huiles essentielles

À l’arrivée de l’hiver, il est également possible de se tourner vers les huiles essentielles afin de compléter les différents besoins du corps. Parmi les plus efficaces, l’on retrouve :

  • L’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé): c’est un anti-infectieux naturel qui permet de prévenir et/ ou soulager des douleurs comme des angines ou des otites. Accorder quelques gouttes d’huile essentielle à une cuillère de miel, et le tour est joué !
  • L’huile essentielle de thym : elle permet d’aider le corps à chasser le sentiment de fatigue en cas de maladie touchant les voies respiratoires (bronchite, sinusite…).
  • L’huile essentielle de myrte rouge : anti-inflammatoire, cette huile essentielle permet de chasser les toux les plus grasses tout en apaisant les muqueuses. Elle peut être utilisée en application directe sur le thorax en ayant été diluée dans de l’huile végétale.

 

Ainsi, se préparer à l’hiver ne comprend pas qu’une préparation psychologique à quelques journées plus froides. Comme pour les animaux qui entrent en hibernation, il s’agit de réajuster tous les aspects de sa vie afin que passe la saison… jusqu’à la prochaine, beaucoup plus fleurie !

Si l’hiver est une saison parfois difficile, il est également possible de mettre en place différents soins en prévention ou même durant l’hiver. Hypnothérapeute et experte en neurosciences à Paris, les séances que je propose peuvent vous apporter de l’aide et les soins dont vous pourriez avoir besoin. Je propose aussi des soins thérapeutiques du corps, comme le drainage lymphatique ou le drainage du visage.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

De même, vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Et lorsque l’hiver laissera généreusement sa place au printemps, alors il sera temps de vous concentrer sur vous-mêmes et de vous reconnecter à votre moi profond. Je propose d’ailleurs des retraites bien-être qui permettent de se connecter à soi-même, de se découvrir, mais aussi de prendre du temps pour soi, loin des tracas de la vie. N’hésitez pas à aller voir les détails de cette retraite en pleine nature : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/.