Le rebirth, qu’est-ce que c’est ? Cette technique qui a réoxygéné tous mes sens

19 novembre 2021 - 0 commentaires

Découvert dans les années 60, le rebirth est une méthode de développement personnel. Bercé de controverses, ayant quelques contrindications mais se montrant pourtant efficace pour beaucoup de personnes, voici ce qu’est le rebirth, et ce en quoi il consiste. Une méthode qui réoxygène tous les sens de par son efficacité et la liberté qu’il offre : à découvrir !

 

Définition et origines

Le rebirth est un terme anglais qui signifie littéralement « renaissance ». Ce mot désigne une méthode de développement personnel qui existe depuis plus d’une cinquantaine d’années. En effet, dans les années 60-70, Leonard Orr met au point cette pratique dans le but de pouvoir entamer un processus de guérison concernant des blessures anciennes.

Également auteur, Leonard Orr est un pionner dans son domaine. Après avoir passé plus d’une dizaine d’années à mener ses observations personnelles, il défend désormais le rebirth comme l’une des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser de ses peurs, blocages et blessures.

 

Le rebirth : quels principes ?

Le rebirth est donc une méthode qui est aujourd’hui associée à l’idée de développement personnel. Cette pratique permet de repartir sur des bases nouvelles à chaque moment. Il s’agit donc, à l’aide d’une respiration dite consciente, de retrouver sa première inspiration de vie. Autrement dit, le rebirth est une expérience qui permet de revivre les premiers instants de sa vie afin d’en comprendre et de cerner les blocages qui ont eu lieu durant cette période.

Et pour cause, les premières années de vie sont celles durant laquelle la plupart des blocages émotionnels et des peurs prennent leur source. Y revenir et les revivre permet ainsi de mieux les comprendre pour pouvoir ensuite s’en débarrasser à l’âge adulte au lieu d’en être prisonnier.

 

Comment ça fonctionne ?

Le rebirth, en théorie, consiste à respirer de manière consciente durant 45 minutes environ. Une séance de rebirth se pratique d’ordinaire en étant allongé sur le dos, et en se concentrant totalement sur la respiration. Les yeux fermés permettent de mieux se concentrer. Petit à petit, la respiration est accélérée volontairement par la personne qui pratique le rebirth, et le souffle s’amplifie. Dès lors, la phase de respiration consciente est alors amorcée.

Ces séances, selon le thérapeute qui l’exerce, peuvent alors se dérouler de différentes manières. Tantôt sous l’eau, tantôt allongé, par le nez ou bien par la bouche, il existe de nombreuses façons de pratiquer le rebirth. Mais la volonté du résultat en reste inchangée.

En accélérant la respiration, l’apport d’oxygène dans le corps est augmenté, et débloque ainsi des mécanismes mentaux qui peuvent être inhibiteurs. Le patient découvre alors les clefs qui permettent de se libérer des blocages du passé, de pouvoir apprécier et mieux vivre dans le présent.

 

Pourquoi pratiquer le rebirth ?

La plupart des peurs et blocages présents dans la vie adulte résultent de blessures émotionnelles survenues lors de la naissance ou peu de temps après. Le fait de revivre cette naissance autant que faire se peut, permet alors de trouver plus clairement la source de ce qui bloque aujourd’hui. Comme un retour en arrière du corps, l’accès à la mémoire émotionnelle se débloque alors. Et qu’est-ce que ça fait du bien !

Mais pour quelles raisons est-il intéressant de faire une séance de rebirth ? Comme pour toute thérapie, il peut y avoir plusieurs facteurs à prendre en compte et qui peuvent mener à faire une séance. Parmi eux :

  • La volonté de diminuer le stress, l’angoisse ou l’anxiété ;
  • Dans le cas d’une dépression ;
  • Lors d’une crise ou situation de crise (deuil, maladie, perte d’emploi…Etc.)
  • Dans le cadre d’une psychothérapie, d’une psychanalyse ou dans l’encadrement d’un stage de développement personnel par exemple.

 

Et en pratique, alors ?

Si en théorie, le rebirth se pratique de différentes manières selon les thérapeutes, en pratique, il existe différentes séances qui peuvent prendre forme. D’une première part, il peut y avoir des séances individuelles, durant lesquelles le thérapeute sert de « guide » au patient. Assis près de lui, le professionnel aide le patient dans ses inspirations et l’éclaire dans ses expirations. C’est donc à travers le rythme de cette respiration que les souvenirs à la source des blocages du présent pourront refaire surface.

Il existe également des séances collectives, durant lesquelles il est également possible de faire remonter les souvenirs à l’origine des problématiques du présent. Toutefois, la séance collective permet également une prise de parole antérieure et/ou postérieure à la séance de respiration consciente. De plus, le fait de ne pas se retrouver seul avec le thérapeute peut ouvrir la voix –littéralement !- à la sensation de confiance car l’on n’est pas seul et il sera, pour beaucoup, plus simple de s’exprimer.

Il est également à noter qu’en séance individuelle ou collective, il est possible que les premières séances de respiration consciente ne provoquent pas chez les patients les sensations éprouvées lors de la naissance. La plupart du temps, il faudra plus de trois séances pour parvenir à ce stade et pouvoir commencer à ressentir les effets désirés.

 

Y a-t-il des contre-indications ?

La pratique du rebirth ne présente pas beaucoup de contre-indications. En revanche, il y en a tout de même quelques unes, qu’il n’est pas envisageable de laisser de côté. Parmi elles, l’on retrouve notamment :

  • Le rebirth est déconseillé pour les personnes trop fragiles émotionnellement, ou psychologiquement déstructurées ;
  • Les personnes qui doivent suivre un traitement à base d’antidépresseurs ou de somnifères. Et pour cause, en raison de leur force, ces médicaments pourraient altérer les effets d’une séance de rebirth sur le corps et l’esprit d’un patient ;
  • Les personnes enceintes de plus de 6 mois. En effet, au-delà de six mois de grossesse, le rebirth pourrait être à l’origine du déclenchement d’un accouchement. Avec des personnes qui ont beaucoup de pratique, il est possible de l’envisager, mais la séance devra être très surveillée pour éviter toute complication.

 

Quelques sources supplémentaires !

Si le sujet du rebirth vous intrigue et que les réponses n’ont pas été apportées dans cet article, quel autre meilleur moyen de se renseigner que de se tourner directement vers les professionnels du rebirth ! Voici quelques recommandations bibliographiques qui permettront d’étayer le sujet :

  • Leonard Orr et Sondra Ray, Re-birthing, renaissance au Nouvel-Âge, Guy Saint-Jean, Canada 1977/1980/1982.
  • Leonard Orr, La respiration consciente, Editions Ronan Daniel, 1985.
  • Dominique Levadoux-Feuillet, Renaître, vers une psychanalyse du souffle, Chemins de l’harmonie, Paris 1997.

 

Ainsi, le rebirth est comme un chemin qui emmène dans le passé, afin de mieux profiter du présent. Avec ou sans musiques, les séances de rebirth sont aussi différentes qu’efficaces pour certaines personnes -elles l’ont été pour moi ! Plongez dans votre passé enfoui pour comprendre les blocages du présent, et les laisser derrière vous !

Et si vous souhaitez explorer d’autres voies, je propose des séances d’hypnose qui permettent, tout comme le rebirth, de s’affranchir des angoisses, de l’anxiété, et de réduire les causes du stress. De même, en cas de soucis de sommeil, ou d’addiction, il est possible de prendre rendez-vous sur Doctolib. A savoir que je propose également des soins thérapeutiques pour le corps, comme le drainage lymphatique et le drainage du corps.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.
Et pour toutes les amatrices de grand air, je propose des retraites bien-être qui permettent de se reconnecter à soi-même, loin du quotidien et des soucis qu’il apporte. Bienveillance, partage, écoute de soi et des autres vous guideront lors de ces quelques jours hors du temps. Pour en savoir plus, vous pouvez directement vous diriger ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/. Vous êtes la seule maîtresse de votre bien-être !

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles