Les LED pour guérir l’acné

14 octobre 2022 Bien-être, SOIN

Malgré ce qu’en disent les croyances populaires, l’acné n’est pas seulement le fardeau des adolescents. Ce trouble cutané s’établit tout aussi bien chez les adultes que les adolescents, et dans tous les cas, il est subi et source de contrariété. Se développant principalement dans des zones visibles, il peut rapidement devenir un terrible complexe. Si de nos jours, de nombreux soins pour apaiser l’acné existent, il y a d’autres solutions, alternatives, qui permettent de soulager l’acné et rééquilibrer la peau. C’est notamment le cas de la thérapie par les LED. Alors quels sont ses bienfaits en cas d’acné ? Comment la lumière agit-elle sur la peau pour l’apaiser ?

 

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est un trouble dermatologique. Plus gênante que réellement grave, l’acné est pourtant un fardeau qui touche une bonne partie des adolescents et de plus en plus de personnes adultes également. Ce trouble se forme à partir d’une inflammation des follicules pileux et des glandes sébacées, en charge de la sécrétion de la sueur. Dans l’acné juvénile ou celle dite « vulgaire », l’acné se manifeste sur le visage et la partie supérieure du thorax ou du dos.

Il existe d’ailleurs différents types d’acné, comme l’acné juvénile, l’acné hormonale, « vulgaire »…etc.

Le plus souvent, la fin de l’adolescence et de bons soins parviennent à assurer la disparition totale ou en partie de l’acné. Mais il arrive que ce trouble persiste à l’âge adulte. Il n’y a aucune honte ou complexe à avoir, c’est un phénomène du corps qui dépend de beaucoup de causes différentes.

Cependant,  si l’acné n’est pas particulièrement douloureuse, le poids sur le mental de la personne qui le subit, lui, est parfois lourd à porter. En effet, la perte d’estime de soi, absence de confiance en soi, apparition de complexes ou encore de « blocages » dans des situations de la vie quotidienne, l’acné peut devenir handicapante à vivre.

 

Les différentes causes de l’acné

Si l’acné apparaît à la suite de l’inflammation de follicules pileux et des glandes sébacées, la manifestation de l’acné peut aussi dépendre d’autres causes extérieures, de facteurs indépendants à soi. C’est notamment le cas de ce que l’on nomme « l’acné induite ». En effet, c’est une acné causée après la prise de certains médicaments comme :

  • Les hormones sexuelles (testostérones, pilules contraceptives, œstrogènes) ;
  • Certains dérivés de la cortisone ;
  • Quelques antibiotiques ;
  • Les antiépileptiques ;
  • Certains antidépresseurs ;
  • Le lithium.

Mais il y a également d’autres facteurs qui peuvent agir sur l’acné, que celle-ci soit juvénile, hormonale ou « vulgaire ». Typiquement, il est possible de retrouver :

  • Le facteur génétique : l’acné peut être fréquente et se retrouver d’une génération à l’autre ;
  • L’utilisation de cosmétiques gras (ils bouchent les follicules pileux) ;
  • Certains produits industriels chimiques (pour la même raison) ;
  • L’usage de stéroïdes ;
  • La transpiration ;
  • La pollution ;
  • La stimulation de la zone touchée par l’acné (sac sur le dos/ les épaules) ;
  • Le stress.

 

Le champ d’action des LED

La thérapie par les LED présente de nombreux bienfaits pour la peau. Parmi eux, il est possible de citer :

  • Favoriser la cicatrisation ;
  • Traiter les maladies de la peau (eczéma, acné, psoriasis, rosacée) ;
  • Rééquilibrer le sébum ;
  • Agir contre la dépression, lutter contre la déprime ;
  • Accélérer la synthèse du collagène ;
  • Reprendre confiance en soi ;
  • Apporter une nouvelle énergie ;
  • Equilibrer la sécrétion d’hormones ;
  • Réguler les cycles circadiens.

 

Ce que les LED font pour l’acné

S’il existe de nombreux soins pour apaiser l’acné ou la soigner, peu mettent en lumière l’importance et les bienfaits des LED. Existant pourtant depuis plusieurs décennies, les LED permettent de réduire l’acné.

Comment fonctionnent les LED exactement ?

La thérapie par les LED est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et hydratantes de la peau. Plus précisément, les LED vont agir sur les couches supérieures et inférieures de l’épiderme. La peau est ainsi traitée en surface comme en profondeur.

Aussi, lorsque la lumière entre en contact avec les cellules humaines, ces dernières vont entamer une phase de « résonance ». C’est cette phase qui va permettre de traiter la peau en profondeur. La lumière entre en contact avec les cellules, créant une agitation chez ces dernières.

Dans le cas de l’acné, la lumière froide des LED va permettre de réduire la présence de l’acné sur la peau. En effet, la lumière des LED va activer la production de collagène (grâce à la stimulation des cellules fibroblastes présentes dans le derme) et d’élastine pour hydrater les différentes couches de peau. Ces productions correspondent aux changements de nature physique et chimique qui a lieu dans les cellules lorsque la lumière entre en contact avec elles. Ce processus est appelé « photomodulation ».

De même, la lumière froide agit sur la cicatrisation des tissus, et peut ainsi estomper les cicatrices liées à l’acné.  Par ailleurs, il est à noter que chaque couleur de LED aura des vertus différentes ; tout dépend de la raison qui vous amène à vous tourner vers les LED.

Ainsi, la thérapie par LED est tout indiquée si vous souhaitez en finir avec l’acné et ses effets sur la peau !

 

Les LED chez Nouvelle

Chez Nouvelle, tout est mis en œuvre pour que les femmes s’émancipent. Que ce soit d’un complexe, d’un traumatisme ou d’un trouble dermatologique comme l’acné, ce lieu apaisant saura vous apporter bien-être et révéler votre rayonnement.

Je propose deux soins différents comprenant les LED :

Les séances uniques de LED, pour faire du bien à la peau comme à l’esprit. En séance simple de thérapie par LED ou bien par forfait 6 séances. Les forfaits permettent de traiter en profondeur la peau, bien qu’il faille veiller à espacer les séances d’au moins 48 heures.

Depuis peu, un nouveau soin a éclos chez Nouvelle : le soin LED + hypnose vous attend ! En effet, mêlant les bienfaits d’une séance d’hypnose sur l’esprit ainsi que les vertus des LED sur la peau, venez prendre soin de vous chez Nouvelle.

En séance simple de LED + Hypnose ou  forfait 6 séances, Nouvelle n’attend plus que vous ! Une cure de 6 séances peut permettre de traiter en profondeur tant la peau que l’esprit. Plus de 10 programmes vous attendent : pour traiter la peau (acné, eczéma, rougeurs, psoriasis, rosacée, cicatrices…) et l’esprit (l’état de nouvelle conscience permet au corps d’activer de nombreuses facultés vers un épanouissement nouveau…).

 

En quelques mots…

La thérapie par les LED présente ainsi de nombreux bienfaits pour la peau et pour traiter les maladies ou troubles (eczéma, rosacée, acné…). De plus, c’est un soin qui permet de faire du bien aux hormones et aux cellules du corps humain.

Vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.

Le cabinet Nouvelle se situe au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017 Paris.

Je suis Charlotte Vallet, experte en neurosciences, hypnose, EMDR, et dans les soins énergétiques du corps et du visage. N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Doctolib.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur moi, il est possible le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes. J’y partage mes idées, mes convictions… n’hésitez pas !