Les LED pour lutter contre la déprime

7 octobre 2022 Bien-être, SOIN

Tout le monde connaît le mot LED. Démocratisé par la vente de guirlandes lumineuses décoratives, ce que les gens savent moins, c’est qu’elles possèdent aussi des vertus thérapeutiques – les LED, pas les guirlandes ! Prouvant au fil des décennies son efficacité, la thérapie par LED ou luminothérapie permet de soigner, amoindrir et soulager de certains maux. Alors quels sont les bienfaits des LED ? Comment cette thérapie permet de lutter contre la déprime ?

 

Qu’est-ce que la thérapie par LED ?

La thérapie LED, aussi appelée luminothérapie, est un soin qui utilise la lumière afin de procurer du bien être à l’esprit autant qu’à la peau. Si beaucoup d’instituts mettent l’accent sur les vertus esthétiques indubitables des LED, chez Nouvelle, on en révèle le potentiel thérapeutique !

La thérapie par LED permet non seulement d’améliorer, tonifier, hydrater la peau, mais elle possède aussi des bienfaits sur l’esprit et l’émotionnel. Les LED (Light Emitting Diode) est une lumière froide monochromatique qui agit sur le corps et l’esprit.  Popularisée au XXe siècle après un temps d’oubli, cette méthode continue de se démocratiser de nos jours et ses bienfaits ne sont plus à prouver.

 

La déprime et ses effets 

La déprime se caractérise par un état dépressif. Cependant, c’est un état bien plus temporaire que la dépression, bien que l’on observe également une baisse de motivation, un sentiment de tristesse et un état psychologique pessimiste et auto-dévalorisant. Si une déprime s’installe dans le temps, alors c’est une dépression.

Si la dépression est une maladie, la déprime, elle, se définit davantage comme un état éphémère et courant. En effet, tout le monde peut connaître des épisodes de déprime tandis que la dépression demeure particulière tant dans ses causes que dans son processus. La déprime, elle, est davantage une réponse universelle et surtout humaine à l’échec, la déception, la trahison, ou des situations adverses. Les causes peuvent alors être :

  • Evénement malheureux (perte d’emploi, séparation…) ;
  • Climat économique difficile (contribue à la morosité) ;
  • Réaction pessimiste face à l’adversité (contrariété, trahison…).

La déprime est grandement corolaire de l’état d’esprit dans lequel l’on se trouve. Ainsi, les personnes plus souvent pessimistes ou encore défaitistes entretiennent indirectement ce cercle vicieux. D’où l’importance également d’être actrice de sa vie, et non spectatrice !

Enfin, la déprime finit en général par s’estomper d’elle-même. Toutefois, et afin qu’elle ne dure pas éternellement (et devienne une dépression), il existe de nombreux soins vers lesquels se tourner. C’est le cas de la thérapie LED.

 

Un peu d’histoire

C’est au Dr Kriple, un Finlandais, que l’on doit les premières observations des effets des LED contre la déprime et la dépression. Il s’est, en 1981 et en 1998, concentré sur les interactions entre la thérapie par LED et la dépression. Lorsque l’on parle de dépression ici, il s’agit d’une dépression non saisonnière, bien que le recul ait permis d’observer de véritables résultats sur cette dernière grâce à la thérapie par les LED.

Le Dr Kriple a ainsi conclu que la thérapie par LED peut être « considérée comme une voie non-médicamenteuse » afin de lutter contre « la dépression non saisonnière ». Plus encore, il assure que selon lui, la luminothérapie serait tout aussi « efficace dans le traitement de la dépression saisonnière que dans le traitement de la dépression non saisonnière ».

 

La déprime VS les LED 

Dans le cas d’une déprime ou d’une dépression, la thérapie par LED est une aide utile, alternative et précieuse. Parmi ses bienfaits, l’on compte :

Apporter une nouvelle énergie :

La thérapie LED agit en faveur de la rénovation des cellules. Puisque cette dernière est plus lente avec le temps, un état de fatigue continu peut s’installer. La thérapie par les LED permet alors d’éviter un trop grand ralentissement. C’est donc tout votre organisme qui retrouve force et énergie !

Régulation des cycles circadiens :

Lorsque la déprime nous saisit, le sommeil peut en devenir irrégulier. La thérapie par LED permet alors de réguler les cycles circadiens. Pour rappel, les cycles circadiens représentent les rythmes des différentes fonctions du corps sur une journée de 24 heures (température corporelle, sommeil, variations de la vigilance…etc.). Ainsi, la luminothérapie agit directement sur la régulation des cycles circadiens et ceux-ci s’alignent alors. Pendant une déprime, la thérapie par LED peut donc être d’une grande aide pour retrouver un rythme qui vous convient mieux !

Équilibrer la sécrétion d’hormones :

La déprime et la dépression sont directement en lien avec des neurotransmetteurs telle que la sérotonine. Équilibrer la sécrétion d’hormones permet également de retrouver un apaisement de l’humeur ou de l’agressivité et peut agir sur la déprime ou la dépression en apaisant certaines émotions. Plus encore, la thérapie par LED agit aussi sur les syndromes prémenstruels ou encore le post-partum.

Illumine vos émotions :

La thérapie par LED, ou luminothérapie, offre la possibilité de lutter directement contre la tristesse inévitablement associée à la déprime. Elle apaise certaines émotions et amoindrit notamment, sur le moyen terme, des émotions de tristesse ou de morosité. L’occasion de faire resplendir votre « moi » profond une fois celui-ci débarrassé de sa tenue maussade.

Une aide précieuse durant les mois d’hiver :

Enfin, la luminothérapie permet également de lutter contre la déprime saisonnière tout en faisant le plein de lumière pour le corps et l’esprit. Les mois d’automne et d’hiver sont parfois fastidieux à traverser à cause des heures de jour qui durent moins longtemps. Et si certains s’épanouissent la nuit, nous restons des animaux diurnes qui ont besoin de lumière ! La thérapie par LED répond alors à ces besoins, notamment en améliorant votre qualité de vie et votre santé émotionnelle et mentale !

 

La thérapie par LED chez Nouvelle

Chez Nouvelle, notre motivation est d’aider toutes les femmes à s’émanciper – des injonctions sociétales comme de leurs propres chaînes ! Il existe ainsi différents soins que vous pouvez vous procurer, que ce soit pour lutter contre la déprime ou bien vous rééquilibrer une fois de temps en temps.

Une séance unique de LED pour faire le plein de lumière et rayonner ensuite dans votre vie !

Un  forfait 6 séances pour apaiser vos émotions, dire bye-bye à la déprime ou vous retrouver.

À partir du 17 octobre, vous pourrez également trouver un soin complet mêlant LED + Hypnose pour chouchouter votre esprit en même temps que votre peau !

Ce soin existe également en  forfait 6 séances, pour traiter des problématiques de fond et vous libérer complètement de certains freins.

 

En quelques mots…

Ainsi, si la luminothérapie n’est pas très ancienne, elle a amplement fait ses preuves au cours des dernières décennies. Pour lutter contre la déprime, pour retrouver un teint éclatant, se libérer de certaines émotions ou encore pour se révéler à soi-même sans les atours sournois de la dépression, le thérapie par LED est le soin idéal.

Apaisant, il permet de vous libérer tout en douceur !

Je suis Charlotte Vallet, experte en hypnose, EMDR, neurosciences et soins énergétiques du corps et du visage. Je vous accueille chez Nouvelle, cabinet situé au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017 Paris.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, que ce soit par Doctolib ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.

Chez Nouvelle, ce qui m’importe, c’est d’aider toutes les femmes à s’émanciper.

Vous pouvez aussi en découvrir plus sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.