Drainage lymphatique : l’alternative pour traiter la dépression

7 octobre 2022 SOIN, Vie

Variations d’humeur, perte de motivation, irrégularité du sommeil et de l’appétit… la dépression est une maladie pouvant survenir à n’importe quel moment. Ayant plusieurs causes, il est parfois délicat de remarquer qu’elle s’est installée dans votre quotidien. Silencieuse et pesante, elle rend pourtant ledit quotidien difficile à vivre. S’il existe de nombreuses façons de traiter la dépression, à travers la psychothérapie ou encore la prise d’antidépresseurs, il y a également un soin naturel qui permet d’atténuer cette maladie psychique et surtout, ses effets sur la vie d’une personne. Alliant soin et thérapie, le drainage lymphatique se présente comme étant une alternative intéressante.

 

Comment définir la dépression ?

La dépression est une maladie psychique qui impacte le quotidien d’une personne. Insidieuse et destructrice, elle provoque des symptômes qui, lorsqu’ils s’accumulent, s’imposent comme des limites fixes dans la vie d’un individu.

Le dépression se caractérise par :

  • Une grande tristesse ressentie ;
  • L’impression de ne pas avoir de valeur (je ne suis bonne à rien…) ;
  • Un sentiment de désespoir/ de fatalité (de toute façon ceci ne changera rien…) ;
  • Une perte de motivation (ça ne sert à rien, mieux vaut éviter de faire ceci/cela…) ;
  • Troubles du sommeil (réveils inopinés, insomnies, hypersomnie, fatigue chronique…) ;
  • Troubles alimentaires (hyperphagie, saut de repas…) ;
  • L’apparition de pensées morbides.

Lorsqu’une dépression se déclare, celle-ci peut durer plusieurs semaines comme plusieurs années. Il n’y a pas de limites temporelle puisque malgré des symptômes bien définis, elle impacte chaque personne différemment.

Dans le milieu médical, l’on parle alors de dépression « majeure », « clinique » ou « caractérisée ».

Attention toutefois, il est important de distinguer la dépression de :

  • La déprime (inévitables périodes de tristesse et d’ennui) ;
  • La dépression saisonnière (elle est directement liée à la période de l’hiver/ automne) :
  • La dysthymie (tendance dépressive de l’humeur, sans que ça ne soit aussi profond que la dépression) ;
  • La dépression anxieuse (une dépression à laquelle s’ajoutent des symptômes d’anxiété et d’appréhension) ;
  • La dépression post-partum (état dépressif qui suit l’accouchement d’une femme. On parle aussi de « baby-blues ») ;
  • La bipolarité (trouble psychiatrique qui peut voir apparaître des phases de dépression).

 

Les différentes causes de la dépression

Les causes de la dépression sont multiples et variées. De plus, elles peuvent différer d’une personne à l’autre. Typiquement, les causes de la dépression peuvent être :

Facteur génétique :

Certaines études ont révélé que la dépression était souvent observée dans une même famille. Bien qu’aucun gène n’ait été identifié comme responsable de cette transmission, et que cette hérédité ne s’applique pas systématiquement, des antécédents de dépression dans une famille sont considérés comme un facteur à risque.

La prévalence :

Selon une étude réalisée par l’OMS, en 2020, la dépression est reconnue comme étant la deuxième cause d’invalidité à travers le monde – après les troubles cardiovasculaires. Cette idée de prévalence, elle se traduit surtout comme la révélateur de l’impact de la dépression. Ainsi, la dépression peut survenir à tout âge, chez n’importe qui (homme comme femme). Cependant, les femmes semblent être davantage touchées par cette maladie.

Facteur biologique :

La dépression est une maladie complexe. Toutefois, chez certaines personnes atteintes de dépression, il est possible d’observer un déséquilibre plus ou moins marqué de certains neurotransmetteurs. C’est notamment ce qui peut perturber la communication entre les neurones. Parmi ces neurotransmetteurs, il est possible de citer la sérotonine, les perturbations hormonales, la prise ou l’arrêt de la pilule ou l’hypothyroïdie comme facteurs biologiques.

Environnement et habitudes :

Les habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, le manque d’activité physique ou encore l’excès de jeux vidéo représentent toutes des habitudes de vie qui peuvent nuire à l’état psychologique. De même, des conditions de vie telles que la précarité, le stress ou l’isolement social sont tous autant facteurs de dépression que d’anxiété.

Événement de la vie :

Chez des personnes qui sont prédisposées à la dépression, des événements de la vie comme un deuil, la perte de son emploi, un divorce ou encore une maladie peuvent tous représenter des éléments déclencheurs de la maladie.

 

La puissance insoupçonnée du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est un soin naturel réalisé tout autant sur le visage que pour le corps entier. Son objectif est de faire circuler la lymphe dans le corps ou le visage. Outre les bienfaits esthétiques que le drainage lymphatique du visage ou du corps représente, ce sont surtout ses bienfaits insoupçonnées pour le mental et l’émotionnel qui nous intéressent chez Nouvelle !

À travers des techniques de massage et de stimulation douces de différentes zones, le drainage lymphatique permet de faire circuler la lymphe dans la zone choisie. Lorsque le système lymphatique est déséquilibré ou déficient, alors le drainage lymphatique offre à la peau et aux cellules un « nouveau souffle ».

 

Les bienfaits du drainage lymphatique lors d’une dépression

De prime abord, associer le drainage lymphatique dans le traitement de la dépression peut paraître controversé. Pourtant, certains des symptômes de la dépression ou bien des comportements que cette maladie provoque sont directement responsables d’une mauvaise circulation lymphatique. Typiquement, voici ces comportements/ symptômes :

  • Une mauvaise alimentation ;
  • Un état de fatigue ;
  • Le stress ;
  • Le tabagisme et/ou l’alcoolisme ;
  • Manque ou baisse d’activité.

Ainsi, les bienfaits du drainage lymphatique dans le traitement de la dépression sont :

Libération des émotions :

Le corps et l’esprit étant étroitement reliés, le drainage lymphatique, en permettant l’élimination des toxines présentes et en faisant circuler la lymphe offre au corps un nouveau souffle. Plus encore, le corps se détendant, ce sont les émotions qui parviennent à s’extérioriser. Il est notamment courant que la colère impacte le foie, que la tristesse agisse sur notre relation à l’appétit et par extension, l’état de l’estomac et du système digestif. De même, la tristesse peut également causer de l’hypertension et des complications cardiaques sur le long terme. Libérer ces émotions, c’est donc réduire les risques pour la santé.

Amélioration du sommeil :

Sans être la même méthode que l’hypnose, le drainage lymphatique peut pourtant améliorer la qualité de votre sommeil. En effet, le drainage lymphatique agit sur le corps pendant et après la séance. Il est donc important de bien se reposer après une séance, et puisque le corps continue de « travailler », le sommeil vient généralement mieux dans les jours qui suivent.

Renforcer le système immunitaire :

C’est la fonction première du drainage lymphatique. En effet, l’élimination des toxines et des déchets présents dans le corps permet à ce dernier de se renforcer, et au système immunitaire d’être d’autant plus performant.

Retrouver sa confiance en soi :

Si les drainages lymphatiques du corps et du visage présentent de nombreux bienfaits esthétiques, chez Nouvelle, on y préfère son potentiel thérapeutique. Mais il est indubitable que le drainage présente des aspects esthétiques qui permettent de bénéficier à l’esprit. Ainsi, le drainage lymphatique permet de retrouver une confiance en soi, notamment en cas de complexes physiques puisque ce soin améliore la qualité de la peau (même si ce n’est pas son objectif premier chez Nouvelle !).

Un état de relaxation :

Enfin, le drainage lymphatique permet d’équilibrer les deux parties qui composent le système nerveux du corps. De cette façon, c’est la circulation lymphatique qui est favorisée et qui permet de créer un état de relaxation. Dans le cadre d’une dépression, cet apaisement offre un nouveau souffle, une bouffée d’air frais dans la négativité des pensées quotidiennes. À terme, cet apaisement peut se montrer de plus en plus souvent au quotidien et vous aider à vaincre les symptômes de la dépression.

 

En quelques mots…

La dépression est une maladie sournoise et silencieuse. Elle isole, créer de la détresse chez la personne et n’est que rarement clémente. En parallèle d’une psychothérapie, il est possible de se tourner vers des soins naturels comme le drainage lymphatique. Celui-ci permet notamment d’apaiser l’esprit, de renforcer le système immunitaire, de retrouver confiance en soi, d’améliorer la qualité du sommeil et de libérer les émotions que la dépression insuffle.

Soulagement, bien-être et nouvel air vous enveloppent alors.

Je suis Charlotte Vallet, experte en hypnose, neurosciences, EMDR et soins énergétiques du visage et du corps. Chez Nouvelle, cabinet situé au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017 Paris je vous accueille pour des séances de  Drainage thérapeutique corps en séance unique ou en forfait 6 séances .

Je propose également des séances de Remodelage émotionnel du visage en séance unique ou en  forfait 6 séances  également.

Enfin, Nouvelle propose également Remodelage hypnotique du visage qui mêle la puissance d’une séance d’hypnose sur le soin d’un remodelage du visage. Afin de prendre soin en profondeur de votre corps et de votre esprit, ce soin existe également en  forfait 3 séances .

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, que ce soit par Doctolib ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.

Chez Nouvelles, ce qui m’importe, c’est d’aider toutes les femmes à s’émanciper.

Vous pouvez aussi en découvrir plus sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.