Les bienfaits du drainage du visage

16 septembre 2022 - 0 commentaires

Le drainage lymphatique présente de nombreux bienfaits. Que ce soit au niveau de la peau, du système lymphatique dans son ensemble, ou même au niveau thérapeutique. Au-delà d’un teint lumineux ou d’un visage sculpté, le drainage du visage porte également des bienfaits plus ancrés et essentiels. Et pour cause, il a de nombreux bienfaits thérapeutiques et émotionnels. Qu’est-ce que le drainage du visage ? Et quels sont ces bienfaits qui passent souvent au second plan après l’esthétique ?

 

Qu’est-ce qu’un drainage lymphatique ? 

Lorsqu’il est question de drainage, il s’agit en réalité d’un drainage lymphatique. Ce soin peut être réalisé pour le visage tout autant que pour le corps. Il a pour principal objectif de faire circuler la lymphe dans le corps ou le visage.

Le système lymphatique a été révélé au grand public en 1652 grâce à Thomas Bartholin, physiologiste danois. Ses travaux ont en effet permis de mettre en lumière que la lymphe avait pour fonction de nourrir et nettoyer les cellules présentes dans le corps et le visage. De manière générale, cette lymphe est censée circuler naturellement lorsque le corps est suffisamment en action. Parfois, et pour de multiples raisons, le système lymphatique est déficient.

C’est alors qu’intervient le drainage. Il permet, à travers des techniques de massage et de stimulation douce, de faire circuler la lymphe dans le corps – ou le visage. La peau et les cellules peuvent alors « respirer » de nouveau.

 

L’importance du drainage

Il y a de multiples motifs qui amènent une personne à vouloir drainer son visage. Et pour cause, de multiples facteurs ralentissent la circulation de la lymphe. Le fait de pouvoir s’adresser à un ou une professionnel.le permet alors de refaire circuler cette lymphe de manière efficace pour le corps et le bien-être.

De nos jours plus que jamais, il est essentiel de souligner que le corps et l’esprit sont en étroit lien. Ainsi, un simple dérèglement au niveau de l’un peut se répercuter sur l’autre et vice-versa. Au-delà des aspects physiques, c’est surtout un bien-être émotionnel qui peut s’effacer à cause d’une mauvaise circulation lymphatique.

 

Risques liés à une mauvaise circulation lymphatique

Lorsque la lymphe ne circule pas correctement dans le corps et le visage, cela s’en ressent et peut même être visible. En effet, une mauvaise circulation lymphatique entraîne :

  • Une sensation de jambes lourdes ;
  • Des vergetures ;
  • Des chevilles enflées ;
  • Des œdèmes ;
  • Un gonflement d’une ou plusieurs parties du corps.

Mais c’est surtout, pour le corps :

  • Une mauvaise circulation des déchets et toxines contenus dans la lymphe ;
  • Stockage des graisses ;
  • Constipation occasionnelle ;
  • Problèmes circulatoires ;
  • Rétention d’eau.

 

Ce qui peut causer une mauvaise circulation lymphatique

De nombreux éléments peuvent avoir de l’influence sur la circulation lymphatique d’un individu. Parmi ces éléments, il est notamment possible de citer :

  • La fatigue ;
  • Le stress ;
  • Manque ou baisse d’activité physique ;
  • Tabagisme et alcoolisme ;
  • Une mauvaise alimentation.

Une bonne circulation lymphatique apporte ainsi un meilleur bien-être dans l’ensemble du corps. Et pour cause, le drainage lymphatique possède de nombreux bienfaits, tant thérapeutiques qu’au niveau émotionnel.

 

Les bienfaits du drainage du visage

Un état de relaxation :

Le corps possède un système nerveux divisé en deux parties : l’orthosympathique et le parasympathique. Lorsque le système lymphatique est défaillant, c’est car l’une des deux parties du système nerveux est davantage sollicitée que l’autre ; en l’occurrence, il s’agit de l’orthosympathique. Avoir accès à un drainage permet de rééquilibrer les deux parties et donc de stimuler la circulation lymphatique. Cela procure un plein état de relaxation.

Extérioriser les émotions :

Il n’est un secret pour personne que la peau et le corps en général s’imprègnent directement des émotions qui nous traversent. Le drainage du visage permet alors d’effacer les marques de la colère, de la tristesse, du stress ou de la fatigue. Mais plus qu’un teint uniforme, c’est une libération émotionnelle qui s’opère. Apaisement, guérison de certaines blessures émotionnelles… le drainage du visage peut avoir un impact considérable sur les émotions.

Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique :

Sans surprise, le drainage permet une meilleure circulation lymphatique mais également sanguine. Le drainage est alors une bonne solution pour les personnes sédentaires qui veulent améliorer leur condition physique. Même si le mieux reste de pratiquer un sport qui vous plaît !

Détendre les tissus épidermiques :

Après une opération, le drainage permet de détendre les tissus de l’épiderme tout en favorisant la circulation de la lymphe. Cela apporte alors une aide pour la peau qui se détend tout en étant stimulée. Le drainage permet également d’éviter l’apparition de bleus post-opératoire. Enfin, le drainage lymphatique permet une meilleure régénération des tissus.

Retrouver sa confiance en soi :

Au niveau du visage, le drainage permet de retrouver une confiance qui peut parfois se tarir à la suite de soucis de peau. L’acné est parfois un étendard douloureux à porter au quotidien, les cicatrices peuvent influer directement sur l’estime de soi… Et de manière générale, l’être humain est assez fort pour se déprécier. Le drainage lymphatique permet à la peau d’atténuer les inflammations dues à l’acné ou encore les cicatrices en stimulant la régénération tissulaire. C’est peut-être un complexe qui s’efface, et c’est un esprit plus léger qui prend place !

Apporter une aide dans la guérison de certaines maladies :

C’est le cas pour ce qui concerne les sinusites, un rhume, ou des allergies. La circulation de la lymphe permet en effet d’apaiser le nez et la maladie via des massages doux. Si cela ne guérit évidemment pas la maladie en elle-même, le drainage peut cependant en apaiser les symptômes.

 

Quelques contre-indications…

Il y a toutefois quelques contre-indications au drainage du visage. Ainsi, il n’est pas recommandé de faire une drainage du visage en cas de :

  • Fièvre ou état fiévreux ;
  • Inflammation ou infection ;
  • Cancer actif, d’une tumeur ou d’un kyste ;
  • Problèmes circulatoires graves comme la thrombose ;
  • Maladies cardiaques ;
  • Saignements ou d’hémophilie ;
  • D’asthme ;
  • Grossesse compliquée.

 

En quelques mots…

Le drainage du visage présente de nombreux bienfaits et permet à la peau de retrouver éclat et teint lumineux. Mais au-delà de cet aspect esthétique, le drainage s’avère être un véritable allié pour le retour d’une confiance en soi solide. À travers ce soin, c’est un souffle de relaxation, une lutte discrète contre les traces que laisse la vie afin de toujours se rapprocher d’un meilleur bien-être.

Il est important de noter que si le drainage du visage -ou du corps- est souvent vanté pour ses mérites esthétiques, il est davantage que cela. Il apporte une véritable aide thérapeutique, incarne un pont vers un bien-être, et possède également des bienfaits émotionnels non-négligeables.

Je suis Charlotte Vallet, experte en neurosciences, hypnose, EMDR, et soins énergétiques du visage et du corps. C’est à Nouvelles, cabinet situé au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017 Paris que vous pourrez trouver des séances de Drainage thérapeutique corps ou encore de Remodelage émotionnel du visage  ou toutes sortes de soins pour un meilleur bien-être.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, que ce soit par Doctolib ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.

Chez Nouvelles, ce qui m’importe, c’est d’aider toutes les femmes à s’émanciper.

Vous pouvez aussi en découvrir plus sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

 

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles