Les bienfaits d’un coaching en 10 séances

9 septembre 2022 - 0 commentaires

Le coaching reste une profession qui demeure relativement récente, et pourtant, son succès n’est plus à prouver. Et pour cause, le coaching présente de nombreux bienfaits. Si pour certains, le coaching paraît tout aussi aléatoire que le tirage de cartes, ceux qui s’y sont essayés sont pourtant convaincus que le coaching apporte une aide précieuse. Alors qu’est-ce que le coaching exactement ? Et quels sont ses bienfaits ?

 

Qu’est-ce qu’un coaching ? 

Le coaching se présente sous la forme d’un accompagnement visant à se connaître mieux. À terme, il permet de mieux se comprendre et interagir de façon entière avec le monde qui vous entoure. Cette méthode naît directement de la rencontre entre les sciences humaines et le bien-être. Né il y a peu, son succès est pourtant indéniable auprès des personnes qui s’y sont essayées. Au cœur du coaching, il est possible de retrouver des concepts essentiels tels que l’apaisement, l’autonomie ou encore des principes de mise en action.

Mais le coaching prend également ses sources dans un équilibre très délicat du cognitivisme, du constructivisme, de la psychologie cognitive, de la sociologie, du courant philosophique, du comportementalisme…etc. Autrement dit, le coaching réunit de nombreuses notions de sciences humaines mais également d’autres sciences qui se concentrent tout autant sur l’être humain, sa psychologie ou encore son bien-être.

En général, le coaching s’établit sur plusieurs séances et les bienfaits qu’il présente sont multiples et nombreux.

 

Pourquoi 10 séances ?

Le coaching est un processus. Au même titre qu’une thérapie psychologique, il est préférable de cumuler plusieurs séances afin de faire un travail en profondeur et améliorer les schémas qui peuvent poser initialement problème à l’individu qui se tourne vers cette méthode.

En une séance, il n’y aurait pas suffisamment de temps pour apprendre qui vous êtes ou identifier les croyances limitantes étant à même de vous empêcher d’être pleinement vous-même.

En dix séances, il est alors possible d’établir un lien de confiance avec son ‘coach’ et de pouvoir ainsi travailler en profondeur tant sur la manière dont vous échangez avec le reste du monde, que sur vous-mêmes et votre propre façon de communiquer avec vous.

C’est une démarche étroitement liée avec le changement.

À noter : la relation qui s’établit autour du coaching est entièrement basée sur la confiance mutuelle et la confidentialité de ce que vous pourrez révéler lors des séances.

 

Les bienfaits d’un coaching

Les bienfaits d’un coaching sont multiples et se positionnent dans divers domaines de la vie courante. Parmi les bienfaits d’un coaching, l’on retrouve :

Apporter une aide pour établir des objectifs :

En entamant un processus de coaching, vous souhaitez changer une façon d’être ou de vivre. La méthode du coaching permet alors de vous aider à établir des objectifs de manière réaliste et efficace. Plus encore, c’est un réel support pour définir ses priorités et les façons d’atteindre un ou plusieurs objectifs.

Améliorer les relations :

Le coaching permet également d’améliorer les relations, qu’elles soient interpersonnelles ou qu’elles concernent le dialogue avec soi-même. Ainsi, les relations avec votre famille, vos amis, vos collègues, votre patron peuvent s’améliorer grâce à un changement de perspective ou simplement une meilleure affirmation de soi. À terme, ce sont aussi la gestion des conflits ou les limites personnelles qui peuvent trouver de nouvelles solutions. Se connecter avec les autres est tout aussi important que se connecter avec soi !

Libérer la parole :

Que ce soient à cause de croyances limitantes ou d’une timidité exacerbée, libérer sa parole n’est pas toujours simple. Mais grâce à un coaching, vous aurez les outils nécessaires – en vous – afin de libérer votre parole et surtout, votre voix. C’est un processus qui demande de la confiance en soi et l’abolissement de croyances limitantes. Un travail qui peut parfois être long et fastidieux.

Accueillir le changement :

De nombreuses personnes ne sont pas favorables au changement. Plus encore, elles le craignent ou l’exècrent. Entamer un processus de coaching permet de mieux accueillir ce changement suite à la mise en valeur de vos capacités d’adaptation et/ou un travail sur la flexibilité personnelle.

Prendre confiance en soi et en ses actes :

Le coaching permet également de prendre confiance en soi et en ses actes. En effet, le coaching permet de réaliser ses objectifs et plus encore, de mieux se connaître. Grâce à des méthodes bienveillantes, vous acquérez de nouveaux schémas au quotidien. Ainsi, c’est un nouveau mode de vie qui se révèle à vous, où vous êtes à la fois maîtresse de vos actes mais aussi en pleine confiance dans ce que vous entreprenez. Il est alors possible de réaliser tout ce que vous voulez !

Réduire le stress et gérer le temps :

Que ce soit à travers une meilleure autodiscipline, une organisation personnelle épanouie, de la stratégie personnelle ou encore l’acceptation de sa responsabilité dans sa propre vie, le coaching vous révèle les outils que vous avez toujours eu en vous pour mieux gérer votre temps et ainsi, réduire le stress qui peut y être lié. En effet, une mauvaise gestion du temps peut être une source permanente de stress voire d’anxiété.

Meilleur bien-être :

Le fait de pouvoir se sentir accompagné dans son évolution permet à terme un meilleur bien-être général. En effet, le coaching met en lumière de nouveaux schémas bienveillants, envers vous et les autres, qui favoriseront également votre bien-être. Vous reprenez confiance, vous retrouvez l’estime de vous-même, vous êtes engagé.e dans votre propre évolution et vous en ressentez tous les bienfaits !

Augmenter la créativité :

Le développement de votre créativité, lors d’un coaching, passe principalement à travers l’encouragement de découvrir de nouvelles choses, d’avoir de nouveaux centres d’intérêt. Mais plus encore, le coaching vous permet de vous connecter et d’être en phase avec votre côté émotionnel, ce dernier se révélant parfois être la source d’une motivation nouvelle et d’un besoin d’explorer jusqu’alors étouffé ou ignoré. Plus de barrières : tout vous est accessible et possible !

Connaissance plus complète de soi :

Se connaître est une étape incontournable d’une évolution. Le coaching vous permet justement une exploration approfondie de vos capacités, de vos peurs, de vos volontés, de vos limites… de vous-mêmes, en somme.

 

En quelques mots…

Le coaching est ainsi un réel outil permettant d’évoluer. Via dix séances, il est alors possible d’établir une solide relation basée sur la confiance et le réel avec son coach-thérapeute. Et que ce soit dans un objectif d’un meilleur bien-être au travail ou dans la vie en général, le coaching est ouvert à tous et à toutes !

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, experte en neurosciences, EMDR, hypnose et soins énergétiques du corps et du visage. Dans mon cabinet Nouvelles, situé au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017 Paris, vous pourrez retrouver des séances de coaching.

Je propose également d’autres soins et prestations, comme de l’hypnose ou encore des soins énergétiques pour le visage et le corps.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, que ce soit par Doctolib ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.

Vous pouvez aussi en découvrir plus sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Enfin, j’organise également des retraites bien-être qui permettent de se (re)découvrir. Faites connaissance avec vous-même loin des troubles que le quotidien créé allègrement. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/

 

 

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles