Le coaching pour éradiquer ses peurs

14 octobre 2022 Se connaître, SOIN

La peur est une émotion tenace. Lorsqu’elle apparaît, elle vous saisit à bras-le-corps et vous emporte avec elle dans ses scenarii improbables. Saviez-vous que seules 8% des peurs se réalisaient ? Ce qui veut dire… que 92% ne prendront pas vie dans la réalité. Le cerveau est un muscle puissant, mais surtout, il possède une créativité sans pareille pour parvenir à nous freiner au quotidien. Alors comment vaincre ses peurs sur le long terme ? Comment parvenir à les surmonter par soi-même ? Le coaching peut vous y aider…

 

La peur : elle n’est pas invincible

La peur est une émotion vive qui se caractérise par un « sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace ; cette émotion éprouvée dans certaines situations ; appréhension, crainte devant un danger qui pousse à fuir ou éviter cette situation » selon le Larousse.

Autrement dit, que la peur soit réelle et présente ou bien supposée et imaginée (la peur du ridicule), ses conséquences demeurent les mêmes. Elle freine, inhibe et le plus souvent, finit par nous paralyser dans des actions ou des paroles. Elle peut avoir différentes intensités, allant de la crainte jusqu’à l’épouvante, en passant par l’effroi, la frayeur ou encore la terreur.

Cependant, les peurs ne sont pas invincibles, quelles qu’elles soient. Il est possible de s’en défaire petit à petit, tant pour ne pas rester figée dans une situation qui en est source, mais surtout pour continuer d’évoluer.

 

L’utilité de la peur

Outre le fait qu’elle puisse être un frein plus ou moins important au quotidien, la peur a également une utilité – souvent sous-estimée. Le fait que le corps soit en alerte lorsqu’il perçoit la peur, peut également être une source de motivation. Et pour cause, la peur est une émotion stimulante.

Lorsqu’elle est ressentie par l’individu, le cerveau envoie alors une dose d’adrénaline dans tout le corps pour préparer le corps au combat ou à la fuite. Mais si vous ne vous battez pas ou ne fuyez pas, l’adrénaline ne disparaît pas d’un coup de rationalité ! Il est alors possible de se servir de ce pic d’adrénaline pour le redigérer dans une activité qui vous fera du bien.

 

Les différentes peurs du quotidien  

Il existe de nombreuses peurs du quotidien. Elles s’arriment parfois si bien à soi qu’il est difficile de les différencier d’un trait de caractère. Pourtant, les peurs incarnent souvent un frein, une entrave qui paralyse sur le long terme. C’est le cas pour les peurs :

  • Du rejet ;
  • D’être aimé,
  • D’aimer ;
  • D’être jugé ;
  • De manquer de quelque chose ;
  • De s’engager ;
  • De ne pas mériter quelque chose ;
  • De ne pas être à la hauteur ;
  • De la reconnaissance ;
  • De l’inconnu…

Tant et tant de peurs qui, lorsqu’elles s’accumulent, peuvent causer de réels ralentissements ou stagnations dans votre vie. Pour certaines personnes, elles incarnent de fidèles alliées, réconfortantes et loyales. Et s’il était temps que vous soyez votre meilleure alliée ? Si le moment était venu de vous libérer de ces peurs qui façonnent votre façon de vivre et d’être de manière biaisée ?

 

Pourquoi se tourner vers le coaching pour se libérer de ses peurs ?

Les peurs ne doivent pas dicter votre vie. Qu’elles soient des alliées réconfortantes est tout à fait compréhensible. Qu’il y ait une certaine habitude dans le fait de se recroqueviller dans la peur, c’est naturel. Si on a connu une chose toute sa vie, il est difficile de s’en extirper d’un coup de baguette magique. Ce sera un travail sur le long terme. Et bien souvent, le plus difficile, c’est le premier pas !

En se tournant vers le coaching pour se libérer de ses peurs, vous amorcez un processus important et essentiel pour votre existence. C’est dire NON à la cachette qu’incarne la peur, et OUI pour exister pleinement, telle que vous êtes. Le coaching est une solution pour :

  • Arrêter de se raccrocher à des illusions ;
  • Se départir d’un sentiment d’impuissance ;
  • Ne plus se sentir limitée par ses peurs ;
  • Apprendre à apprivoiser ses peurs ;
  • Ne pas glisser vers un gouffre mental empli de peurs et de blocages ;
  • Libérer vos émotions dans leur totalité.

De plus, à trop s’accrocher à ses peurs, on en oublie de vivre. L’on passe à côté de nombreuses expériences qui permettent de s’enrichir humainement parlant, et la peur ne pourra jamais rendre ce qu’elle prend. Vous vous devez d’être pleinement et entièrement vous-mêmes, parce que votre vie vous appartient et que les peurs, si elles sont naturelles et légitimes, forment finalement des boulets à vos chevilles.

 

 

Les bienfaits du coaching pour se libérer de ses peurs

Dans le cadre de la peur, le coaching peut vous aider à vous en émanciper. Séance après séance, le coaching vous apporte les clés qui permettront de vous libérer de vos peurs. Quels sont ses bienfaits ?

Connaître ses peurs :

Le coaching, dans son ensemble, permet de mieux se connaître. Et pour vaincre sa peur, il faut la connaître également. Parce qu’à l’origine de la peur, il y a un événement, un traumatisme, un blocage, une remarque désobligeante… etc. Connaître sa peur, la source de celle-ci et comment elle agit ensuite sur votre quotidien vous permet de récupérer le contrôle et la force que cette peur exerçait sur vous.

Un nouvel angle d’approche :

Si certaines peurs sont utiles, peut-être la vôtre l’est-elle aussi ? Le coaching permet de déterminer les peurs qui seront utiles au quotidien et celles qui, au contraire, représentent une entrave à votre vie. Faire la différence et un grand tri vous permettra de vous sentir plus libre et plus puissante sur votre propre façon de fonctionner.

Travail sur soi :

Tout le monde a du courage. Seulement, on n’a pas tous le même pour les mêmes actions. Le coaching permet de prendre conscience de son potentiel et des points qu’il vous faut travailler afin de vous révéler pleinement. Pour ne plus craindre ses peurs, mais en être maîtresse !

Affronter sa peur :

Quelle qu’elle soit, la peur est un moteur autant qu’un frein. En réalité, il dépend simplement de la manière dont vous réagissez au sentiment de peur. Des séances de coaching vous offrent la possibilité de comprendre la façon dont vous réagissez – ou non – à certains stimulus afin de pouvoir ne plus subir vos peurs, mais au contraire les affronter fièrement ! Car c’est la capacité à agir malgré la peur qui détermine le courage. De quoi ne plus vous arrêter sur le chemin du bonheur et du succès…

 

Le coaching chez Nouvelle

Chez Nouvelle, cabinet parisien, on révèle les clés enfouies en chacune de vous pour que vous vous émancipiez ! Parmi de nombreux soins physiques et des séances qui permettent de se libérer de poids mentaux comme l’ EMDR ou encore une  Séance d’hypnose , vous pourrez retrouver des séances de coaching.

Qu’il s’agisse d’une séance de Coaching Nouvelle pour savoir si cette méthode vous convient ou bien d’un  Suivi 10 séances, pour approfondir le sujet des peurs ou toute barrière qui vous empêcherait d’être vous-même, chez Nouvelle, vous êtes la bienvenue.

Situé au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017 PARIS, Nouvelle vous accueille !

Je suis Charlotte Vallet, experte en neurosciences, hypnose, EMDR et soins énergétiques du corps et du visage. J’ai créé Nouvelle pour aider les femmes à s’émanciper des injonctions sociales et mentales de la société et que la vie dépose aussi sur nos chemins.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, que ce soit par Doctolib ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.

Chez Nouvelles, ce qui m’importe, c’est d’aider toutes les femmes à s’émanciper.

Vous pouvez aussi en découvrir plus sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Enfin, depuis peu, un nouveau podcast met en lumière des femmes merveilleuses via le podcast Nouvelle.