Les bienfaits d’une cure LED chez Nouvelle

6 janvier 2023 Bien-être, SOIN

Vous le savez, chez Nouvelle, ce qui importe, c’est l’émancipation des femmes et la guérison féminine. C’est pourquoi Charlotte Vallet propose différents soins tant pour le corps, que l’esprit ou les émotions. Et dans cet article, c’est la cure LED qui est mise à l’honneur. Souvent méconnue, la cure par les LED est une des branches de la luminothérapie, qui possède de nombreux bienfaits sur le mental. La cure LED concentre ses vertus sur la peau. Zoom sur les bienfaits d’une cure LED chez Nouvelle.

 

Origines et petite histoire des LED

Une cure LED est, comme son nom l’indique, une cure faisant appel aux LED (Light Emitting Diode ou diodes électroluminescentes en français). Derrière ces trois lettres se cachent des lumières monochromatiques qui peuvent être utilisées dans un objectif esthétique comme thérapeutique.

Cette forme de thérapie par la lumière, on la doit en premier lieu à Niels Finsen qui obtient le prix Nobel de médecine après sa découverte avant-gardiste : en 1903, il comprend que l’exposition de la peau à la lumière possède de nombreux bienfaits.

Il faudra néanmoins attendre 1986 pour que cette méthode revienne sur le devant de la scène après une période d’oubli. À cette époque, c’est Endre Mester qui découvre que les rayons rouges de la lumières favorisent par exemple le processus de cicatrisation de la peau.

De nos jours, cette méthode de soin par les LED se démocratise au profit des peaux qui accèdent à des soins doux, non-invasifs et indolores. Alors comment agit exactement la lumière sur la peau et quels sont ses bienfaits ?

 

Les LED : comment ça fonctionne ?

La nature est bien faite. Toutes les cellules vivantes présentes dans la nature interagissent avec la lumière d’une certaine façon. C’est-à-dire que les cellules captent ou émettent de la lumière. L’exemple des plantes et de la photosynthèse est probablement le plus accessible. Pour les cellules de l’être humain, c’est la même chose !

Lorsque la lumière établit un contact avec les cellules humaines, celles-ci vont entrer dans une phase dite « de résonnance », agitant les cellules exposées à la lumière. Suite à cette vibration, des changements physiques et chimiques vont s’opérer dans les cellules, tels que la synthèse de collagène et d’élastine, par exemple. Ce processus de changement est appelé « photomodulation ».

La lumière LED pénètre les différentes couches de peau plus ou moins profondément, ce qui va stimuler l’organe responsable de la régénération cellulaire. Chaque couleur de LED a une tâche précise lorsqu’elle s’insinue à travers l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

 

La couleur des LED 

Dans la thérapie par les LED, quatre couleurs sont principalement utilisées. Le rouge, le vert, le bleu et le jaune. Chacune porte en elle différentes vertus qui permettent d’avoir accès à des bienfaits uniques et complets.

Lumière rouge : c’est la couleur qui émet les plus grandes ondes et stimule les fibroblastes, ce qui augmente les productions d’élastine et de collagène (fermeté de la peau).

Lumière bleue : ses ondes combattent les bactéries, notamment celles trouvées dans les boutons d’acné.

Lumière jaune : sa longueur d’onde agit directement sur les rougeurs de la peau, la circulation sanguine ainsi que la circulation lymphatique. Enfin, elle stimule la repousse des cheveux.

Lumière verte : ses ondes agissent sur l’éclat de la peau et peuvent notamment atténuer les taches pigmentaires.

 

Les bienfaits d’une cure LED pour la peau :

La cure LED présente de nombreux bienfaits pour la peau et le corps. Parmi eux :

  • Lutter contre le stress oxydatif (directement responsable d’un teint terne et du vieillissement des cellules) ;
  • Favoriser la cicatrisation ;
  • Accélérer la synthèse du collagène pour des tissus plus élastiques ;
  • Ralentir l’évolution de l’alopécie ;
  • Stimuler la repousse des cheveux ;
  • Traiter les maladies de la peau (psoriasis, acné inflammatoire…etc.) ;
  • Rééquilibrer le taux de sébum ;
  • Apporter une aide viable contre la dépression saisonnière, la déprime;
  • Réduire les troubles du sommeil et les insomnies;
  • Apaiser le syndrome prémenstruel.

 

Les bienfaits d’une cure LED pour le corps et l’esprit : 

Mais la cure LED porte en elle des vertus bien plus générales telles que :

Réguler les cycles circadiens :

En produisant de la mélatonine, la cure par les LED permet de réguler naturellement les cycles circadiens notamment en améliorant la qualité du sommeil. Elle exerce également une influence sur la fréquence des repas ou encore la régulation de la température corporelle.

Apporter force et énergie :

La rénovation des cellules est un processus naturel. Cependant, à mesure que l’on prend de l’âge, ce renouvellement peut parfois prendre plus de temps. La cure LED permet de lutter contre le vieillissement cutané et encourage le renouvellement des cellules, ce qui insuffle une nouvelle énergie !

Stimuler la guérison :

La cure LED stimule la guérison du corps. En effet, elle agit à la fois sur le système immunitaire en l’améliorant, et elle permet également d’accélérer le processus de guérison du corps. De plus, la cure LED est un soin parfaitement adapté pour booster la santé du cerveau et du corps tout en prévenant les différentes infections.

Réguler la sécrétion d’hormones :

Les hormones sont un véritable casse-tête pour beaucoup de femmes. Et pour cause, nous dépendons plus ou moins de nos hormones. La lumière de la cure LED est directement liée à la régulation des hormones, dont la sérotonine. Cette hormone influence l’humeur générale, les comportements agressifs qu’elle calme, le syndrome prémenstruel, le post-partum ou les troubles alimentaires. Enfin, la lumière de la cure LED peut également venir renforcer naturellement un traitement contre la dépression.

 

La cure LED chez Nouvelle

Chez Nouvelle, atelier unique et chaleureux à Paris (75017), Charlotte Vallet vous propose de nombreux soins pour le corps, l’esprit ou les émotions. Engagée pour l’émancipation de la femme des injonctions sociales ou intériorisées, la guérison féminine est au cœur de ses préoccupations.

Ainsi, vous pouvez retrouver chez Nouvelle un soin complet de cure LED en Forfait Séance LED visage afin de bénéficier des nombreux bienfaits de cette méthode douce et naturelle.

Il est à noter que la cure LED ne comporte aucun effet secondaire ou contre-indication.

 

La variante LED + hypnose chez Nouvelle

Situé au 87 Bis Avenue de Wagram, l’atelier Nouvelle vous accueille pour un soin unique et efficace ! Charlotte Vallet allie ici ses compétences d’hypnothérapeute avec les bienfaits d’une cure LED. Et à la clé, un soin complet et efficace pour prendre soin de la peau en même temps que de l’esprit.

Et pour cause, le corps et l’esprit sont bel et bien reliés.

Vous retrouverez tous les détails de ce soin unique et puissant par ici : Forfait LED + Séance d’hypnose thérapeutique.

 

Charlotte Vallet et Nouvelle

Charlotte Vallet est la femme qui a créé son atelier Nouvelle, situé au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017 Paris. C’est à travers ses voyages, son expérience et sa soif intarissable d’apprentissage qu’elle a créé cet atelier unique et accueillant. Pour que les femmes puissent se délivrer des carcans que la société impose, des croyances limitantes qui flottent en l’esprit ou encore se révéler à elles-mêmes et au monde.

Charlotte Vallet est experte en neurosciences, hypnose, EMDR, et soins énergétiques du corps et de l’esprit.

Vous pouvez en apprendre davantage sur Charlotte Vallet, vous pouvez écouter l’épisode de Visions Nouvelles, son nouveau Podcast, dans lequel elle prend la parole : j’écoute l’épisode.

Pour aller encore plus loin, Charlotte Vallet vous offre un Ebook pour comprendre et vous débarrasser de vos angoisses !

Plus récemment, une toute nouvelle formation a vu le jour afin de prendre sa place ! À travers 12 rendez-vous pour changer les paradigmes de ton cerveau et prendre ta fucking place, Charlotte Vallet vous accompagne pour vous approprier totalement et prendre plaisir au quotidien.

Et pour ne rien manquer des actualités chez Nouvelle, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter !