Dites adieu aux insomnies avec l’EMDR

30 décembre 2022 Bien-être, SOIN

Les draps sont douillets, le matelas est confortable, la nuit est silencieuse et pourtant… non, impossible de trouver le sommeil. Vous fermez les yeux, vous tournez dans votre lit, les pensées affluent rapidement, la frustration augmente. Vous êtes si fatiguée ! Mais votre sommeil se joue de vous et ne vient pas. Il y a de nombreuses raisons qui expliquent l’insomnie. Mais connaissez-vous une méthode douce et efficace qui permet de se débarrasser des insomnies ? Venez découvrir l’EMDR !

 

L’insomnie, késako ?

Une insomnie peut se définir par le fait de ne pas réussir à s’endormir, ou de ne pas dormir suffisamment. Autrement dit, c’est une période plus ou moins longue durant laquelle le sommeil ne se manifeste pas.

L’insomnie en est une lorsqu’elle n’est pas volontaire. Elle possède également différentes nuances, comme l’insomnie nerveuse, périodique, fiévreuse…etc. Enfin, l’insomnie peut avoir de multiples symptômes qui peuvent être difficiles à combattre.

 

Les différents types d’insomnie

Il existe différents types d’insomnie – et de personnes insomniaques. Si l’esprit collectif a tendance à penser que les personnes souffrant d’insomnie sont incapables de s’endormir avant 3 heures du matin, ce n’est pas erroné. Mais ce n’est pas totalement vrai non plus. Et pour cause, il existe quatre grands types d’insomnie :

L’insomnie du soir/ d’endormissement :

L’insomnie du soir concerne la plupart des personnes insomniaques. Elle se reconnaît par une incapacité à s’endormir le soir bien que l’on soit « prêt » pour dormir. Le sommeil est capricieux et ne se montre pas. Cela peut durer plusieurs heures bien que vous vous soyez couché à une heure habituelle.

L’insomnie de milieu de nuit :

Ce type d’insomnie concerne moins de monde que la première. Elle se traduit par un ou plusieurs réveils au cours de la nuit et une difficulté à se rendormir.

L’insomnie du matin :

L’insomnie du matin est plus délicate à identifier. Il ne faut pas la confondre avec ce que l’on appelle « être du matin »/ « être un lève-tôt ». Se lever à six heures n’est pas forcément une insomnie. En réalité, l’insomnie du matin se traduit par une incapacité à rester endormi plus de quelques heures ou le besoin que ressent le corps à se lever et s’activer. L’insomnie du matin est plus rare mais existe bel et bien.

L’insomnie totale :

Ce type d’insomnie reste rare mais tout comme celle au-dessus, elle existe bel et bien. La personne ne parvient pas à trouver le sommeil durant toute la nuit. En général, ces heures de sommeil se rattrapent lorsqu’une fatigue profonde se fait ressentir.

NB : il est également important de distinguer une insomnie du fait d’être « du matin » ou « du soir ». Certaines personnes sont des oiseaux de nuit, d’autres apprécient se lever très tôt le matin.

 

Reconnaître les symptômes de l’insomnie

L’insomnie se compose de plusieurs symptômes qu’il est possible de reconnaître. Parmi eux :

  • Un sentiment de fatigue au réveil ;
  • Des difficultés à s’endormir/ resté endormi ;
  • Un réveil prématuré ;
  • De la fatigue qui entraîne de l’irritabilité ;
  • Des troubles de la concentration durant la journée ;
  • Diminution des performances ou de la vigilance ;
  • Une anticipation anxieuse de la nuit.

Si les symptômes s’étalent sur plus de trois nuits par semaine durant trois semaines ou plus, il peut être nécessaire d’aller consulter un médecin.

 

Les différentes causes de l’insomnie

L’insomnie peut avoir différentes causes. L’on retrouve notamment :

  • Souffrir d’un décalage horaire ;
  • Travailler de nuit ;
  • Changements fréquents des horaires de travail ;
  • Sensibilité au stress ;
  • L’anxiété ;
  • La dépression;
  • Un traumatisme ;
  • Surmenage ;
  • Ne pas dormir dans son lit (chez une amie/ dans un hôtel…) ;
  • La consommation d’alcool ou de certains médicaments ;
  • Tabagisme ou plus généralement l’addiction;

Il y a de nombreux autre facteurs qui peuvent être la cause d’insomnies. Les conditions d’endormissement telles que la température de la chambre, le bruit de votre environnement, ou encore l’heure à laquelle vous vous couchez peuvent également jouer un rôle dans la venue ou non de l’insomnie.

 

L’EMDR pour vaincre l’insomnie

Pour rappel, l’EMDR (désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire) est une forme de psychothérapie, passant par l’intégration neuro-émotionnelle à travers les mouvements oculaires. N’hésitez pas à aller voir tous les bienfaits que présente l’EMDR !

En ce qui concerne l’insomnie, l’EMDR peut se révéler particulièrement efficace. Et pour cause, l’EMDR est une thérapie douce et puissante qui va agir directement sur le traitement des souvenirs douloureux, un mal-être ou encore un traumatisme.

Et en triant les souvenirs douloureux, cela apaise la partie où se jouent les émotions dans le cerveau. En effet, notre cerveau peut alors traiter les informations qui empêchaient le sommeil de venir et ainsi, favoriser un cycle de sommeil plus sain. De même, l’EMDR stimule également la mémoire sensorielle, ce qui aide à se concentrer sur une activité du cerveau dans un instant T, sans rester bloqué dans le passé et les émotions qui s’y logent.

 

L’EMDR chez Nouvelle

Chez Nouvelle, atelier situé au 87 Bis Avenue de Wagram, Charlotte Vallet propose des soins pour le corps, l’esprit et les émotions. Parce que les injonctions de la société, la pression qu’elle exerce ou les chaînes que l’on se passe toutes seules autour des chevilles sont parfois lourdes sur nos épaules, Nouvelle vous accompagne vers l’émancipation.

Dans ce lieu unique et apaisant, vous pourrez retrouver un soin comme l’EMDR.  La première séance consiste surtout à ouvrir le dialogue quant aux raisons qui vous ont amenée à vous tourner vers cette méthode de soin. Cette communication est essentielle pour appréhender la charge émotionnelle et les souvenirs qui n’ont pas été intégrés par le cerveau.

Chez Nouvelle, retrouvez deux soins d’EMDR : les séances individuelles d’EMDR, et les séances d’EMDR en forfait.

Vous pouvez également vous tourner vers de l’hypnose, qui permet de retrouver le sommeil aussi, ou encore des soins énergétiques du corps qui révéleront à l’extérieur tout votre potentiel intérieur. Parmi eux, l’on peut citer le drainage thérapeutique ou encore le soin des lumières LED.

 

En quelques mots

Charlotte Vallet vous accueille dans son atelier pour vous donner les clés de votre émancipation ! Experte en neurosciences, hypnose, EMDR et soins énergétiques du visage et du corps, elle a créé Nouvelle pour que toutes les femmes puissent se révéler entièrement.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06.85.45.84.83.

Et vous pouvez en apprendre davantage sur le parcours inspirant de Charlotte en écoutant  le podcast dans lequel elle a été interviewée .

Enfin, un nouveau podcast a vu le jour récemment. Il s’agit de Visions Nouvelles , dans lequel Charlotte interviewe des femmes inspirantes aux parcours atypiques et puissants !