Parer la déprime : la puissance du massage du visage

28 octobre 2022 Bien-être, SOIN

Qui n’a jamais épousé un épisode de déprime au coin d’une journée un peu trop longue ? Qui ne s’est jamais sentie dépassée, démotivée, triste ou irritable sans raison ? La déprime peut toucher tout le monde. Si les saisons automnale et hivernale sont particulièrement propices à la déprime, il suffit parfois d’un détail pour se mettre à déprimer.

Il existe de nombreux soins qui permettent de se défaire de la déprime et ne nécessite pas de prise de médicaments. Le massage du visage est l’un de ces soins : venez le découvrir chez Nouvelle.

 

Le massage du visage : késako ?

Le massage du visage, différent du drainage du visage, est un soin qui permet de se débarrasser de ce qui pèse. Issu directement du vieil anglais dreahnian pour « to drain », le drainage renvoie au fait d’égoutter, de sécher. Le mot traduit ainsi le fait de laisser s’échapper du visage (ou du corps) ce qui pèse.

Plus précisément, le drainage du visage ou du corps est un soin qui permet de stimuler différentes parties du corps afin qu’il puisse éliminer les toxines de son organisme. Chez Nouvelle, lorsqu’on parle de drainage, il ne s’agit pas d’un drainage post-opératoire. C’est un soin qui se fait via un massage, aussi appelé drainage lymphatique.

Le système lymphatique a été révélé au grand public en 1652, grâce à Thomas Bartholin, physiologiste danois. Ses travaux mirent en lumière l’importance de la lymphe dans le corps. À savoir, elle permet de nourrir et nettoyer les cellules présentes dans le corps ou le visage.

 

Le système lymphatique du visage

Le drainage du visage est souvent vanté pour ses vertus esthétiques. Elles sont certes indéniables, mais chez Nouvelle, on met l’accent sur le bien-être. Au niveau du visage, le système lymphatique est particulièrement intéressant notamment via la quantité de ganglions lymphatiques présents dans cette partie du corps. Pour le visage et le cou, l’on compte ainsi de nombreux ganglions et de tissus lymphoïdes comme :

  • Végétations adénoïdes (ou amygdales pharyngées, paroi postérieure de la fosse nasale) ;
  • Amygdales palatines (fond de la gorge) ;
  • Nœuds lymphatiques buccinateurs (joues et bouche) ;
  • Ganglions pré-auriculaires, ganglions parotidiens, ganglions mastoïdiens (au niveau des oreilles) ;
  • Ganglions jugulo-digastriques (le long du cou).

Et bien d’autres qui rendent le système lymphatique du visage et du cou particulièrement complexe.

 

Pourquoi se tourner vers un drainage du visage ?

Contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de pompe qui lui permette d’être activé. Le drainage lymphatique du visage remédie à ce manquement. Lorsque des éléments extérieurs entrent en compte (comme un état de fatigue), le système lymphatique est impacté. Le drainage lymphatique active alors la circulation de la lymphe qui permet de palier à certains effets.

Les différentes causes d’une mauvaise circulation lymphatique sont notamment :

  • La fatigue ;
  • Le stress ;
  • La déprime ;
  • Manque ou baisse d’activité physique ;
  • Tabagisme et alcoolisme ;
  • Mauvaise alimentation.

 

En cas de déprime…

En cas de déprime, les causes qui entraînent d’ordinaire une mauvaise circulation lymphatique peuvent alors s’accumuler et se répercuter sur votre visage ou votre corps en général. Outre les mauvaises habitudes que la déprime installe, il y a également des traces physiques qui peuvent apparaître. On ne parle pas ici de légères poches sous les yeux ou d’une ride supplémentaire.

La déprime implique une fatigue physique et mentale. Inévitablement, à un moment donné, cela se répercute sur le visage et/ou le corps. Et ce, car le corps et l’esprit sont étroitement liés. Si l’un des deux se déséquilibre, l’autre en pâtit également.

Le massage du visage peut alors être un bon moyen pour se retrouver et éloigner cet état de déprime.

 

Les bienfaits du massage du visage

Éloigner les effets de la déprime :

Lorsque la déprime s’invite, c’est rarement pour jouer ou vous rendre la vie plus simple. Au contraire, elle s’insinue et se montre particulièrement tenace. Le massage du visage pourra vous aider à vous détacher de ses griffes. Les effets de la déprime sont percutants, comme un mauvais sommeil, une perte de motivation, de l’agacement, de la tristesse… qui laissent tous des traces sur votre peau.

Libérer les émotions :

Le massage du visage, tout comme le drainage du visage, permet également de se libérer de ses émotions. Souvent, elles sont bloquées dans le cœur, et la peau s’imprègne également de ces émotions puissantes. Le remodelage du visage vous offre apaisement, guérison de certaines émotions, libération de celles qui vous bloquent… etc.

Insuffler un état de relaxation :

Moment unique et chaleureux, le massage du visage est une séance dont vous êtes le centre. Que ce soit lors d’un drainage, en activant le système lymphatique du visage et du cou, il est également possible d’agir sur le système nerveux de ces parties corporelles. Se créé alors un état de relaxation pour la personne.

Retrouver confiance en soi :

Outre les aspects thérapeutiques du massage du visage, il y a également de nombreux avantages esthétiques. Votre peau retrouve en effet de l’éclat, les marques laissées par la vie sont atténuées, les rides s’estompent et plus généralement, votre peau rayonne. Tous ces points peuvent alors vous permettre de retrouver confiance et estime de vous qui vous accompagneront dans tous les domaines de votre vie.

Le drainage lymphatique (visage ou corps) est un allié dans le traitement de certaines maladies :

Dans le cas de certaines maladies de peau, le drainage lymphatique peut s’avérer être un véritable allié. C’est notamment le cas pour tout ce qui relève de l’acné, du psoriasis, de l’eczéma… etc. Le massage du visage porte également ces vertus, puisqu’il permet de travailler sur le teint et en profondeur des tissus épidermiques.

 

Chez Nouvelle

Chez Nouvelle, atelier qui accueille les femmes sur le chemin de l’émancipation, de la confiance et de la force, je propose des soins sur mesure. Par exemple, le Drainage thérapeutique du corps  qui permet de retrouver un nouveau souffle de bien-être.

Le Remodelage émotionnel du visage en séance unique d’une heure, ou en forfait 6 séances est fait pour vous si vous :

  • Souhaitez vous retrouver ;
  • Voulez reprendre confiance en vous ;
  • Avez le désir de vous départir de votre masque ;
  • Souhaitez un moment unique pour vous reconnecter à vous-même ;
  • Vous débarrasser des pensées limitantes et des effets de certaines expériences marquantes.

Enfin, le Remodelage hypnotique du visage vous libère des marques de fatigue que la vie dépose au fil des ans tout en libérant votre inconscient de ses blocages. Un  forfait  de trois séances est conseillé pour permettre des effets sur le long terme et une action en profondeur.

De même, le remodelage du visage est un véritable soutien lorsqu’on est sujette aux angoisses ou à l’anxiété. D’ailleurs, mon E-book – Comprendre ses angoisses et s’en débarrasser est sorti et pourra vous aider à les vaincre ! Le livre contient par ailleurs quatre séances d’hypnose qui pourront vous aider et soutenir sur ce chemin de l’émancipation.

 

En quelques mots…

Le massage du visage apporte de nombreux bienfaits pour la peau. Pour un retour de la confiance en soi solide, pour se libérer de certaines émotions bloquées, pour se sentir respirer de nouveau, être plus apaisée, ou guérir les maladies de peau… le massage du visage est un soin polyvalent.

Je suis Charlotte Vallet, experte en neurosciences, hypnose, EMDR, et soins énergétiques du visage et du corps. C’est à Nouvelles, cabinet situé au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017 Paris que vous pourrez trouver des séances de Drainage thérapeutique corps ou encore de Remodelage hypnotique du visage et toutes sortes de soins pour un meilleur bien-être.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, que ce soit par Doctolib ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.

Chez Nouvelles, ce qui m’importe, c’est d’aider toutes les femmes à s’émanciper.

Vous pouvez aussi en découvrir plus sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.  Nouvelle a également son propre podcast ! Si vous souhaitez écouter les récits de femmes indépendantes, combattives, résilientes et uniques, on en parle par ici : Podcast – Charlotte Vallet.