Les bienfaits des bains de pieds

5 novembre 2021 - 0 commentaires

Souvent oublié, parfois laissé de côté ou totalement ignoré, le bain de pieds a pourtant de nombreuses vertus. Ils nous portent, nous supportent, c’est grâce à eux que certaines chaussures nous vont si bien et pourtant, on a tendance à les oublier. Mais les pieds nécessitent parfois une attention toute particulière. Quels sont donc les bienfaits d’un bain de pieds ?

 

Les origines du bain de pieds

Qui n’a jamais vu sa grand-mère plonger ses pieds dans une bassine d’eau chaude, l’air détendu et heureux ? Les bains de pieds existent depuis toujours. Chauds ou froids, ils permettent de soigner bien des maux et parfois même aussi l’esprit ! Descendant direct des soins thermaux délivrés dans les thermes en Rome Antique ou les fameux hammams en Orient, il faut attendre plusieurs siècles pour que le bain de pied soit apprécié par un plus grand nombre. Au XIXe siècle, l’hydrothérapie apparaît en Occident, et avec elle, le bain de pied se popularise.

 

Les pieds : centre névralgique important

Ce que peu de gens savent, c’est que sous la voute plantaire, il y a une grande concentration de terminaisons nerveuses qui permettent de relier tous les organes du corps sous la totalité des deux pieds. Ainsi, il est possible de faire s’apaiser –voire disparaître- une migraine en massant un endroit spécifique.

Il est donc d’autant plus important de prendre soin de ses pieds. Et cela est sans compter les douleurs qui peuvent se révéler à la suite d’une journée chargée ou d’autres raisons et paramètres extérieurs.

 

Les bienfaits du bain de pieds

Prendre un bain de pied, c’est l’occasion de prévenir de nombreuses douleurs corporelles et au niveau des pieds. Et pour cause, le bain de pied présente de nombreux bienfaits. Parmi eux :

Les bienfaits pour la peau :

Sécheresse, corne ou inflammation tel que psoriasis, les bains de pieds peuvent s’avérer très efficaces pour lutter contre ces désagréments du quotidien. L’eau chaude –ou froide, dans certains cas-, permet alors d’adoucir la peau et de la soigner en partie grâce à une bonne hydratation. Pour cela, il suffit d’associer l’eau à quelques petits autres ingrédients.

Les bienfaits sur le système nerveux :

Comme écrit il y a quelques lignes de cela, les pieds comprennent une très grande quantité de terminaisons nerveuses. Autrement dit, chaque zone du pied correspond à une partie spécifique du corps humain, ou l’un de ses organes. Prendre soin de ses pieds, c’est donc également s’offrir un moment pour relaxer la totalité du corps. En cas de stress ou d’anxiété, les bains de pieds permettent de se détendre, de décompresser et renforcent les pieds en cas de travail quotidien debout.

Les bienfaits pour le corps dans son ensemble :

Puisque les pieds sont en lien direct avec tout le reste du corps, en cas de divers petites gênes, le bain de pieds peut alors s’avérer être d’une grande aide. C’est notamment le cas pour ce qui est de la circulation sanguine, ou de la sensation des « jambes lourdes » qui survient parfois. Plus précisément, le bain de pieds à l’eau froide sera ici un atout précieux, qui permettra de dynamiser l’organisme et de stimuler dans le même temps le système immunitaire – qui s’en retrouve renforcé. Le risque de varice s’éloigne ainsi, et avec lui, les sensations désagréables parfois éprouvées !

 

Que mettre dans l’eau du bain de pieds ?

Chaque bain de pied est différent. Si les causes qui mènent à en faire un peuvent être multiples et diverses, les ingrédients dépendront justement desdites causes. Autrement dit, un bain de pieds pour se débarrasser de sa corne ne contiendra pas les mêmes ingrédients qu’un bain de pieds visant à soulager une quelconque douleur !

Meilleure circulation sanguine :

Pour la recherche d’une meilleure circulation sanguine, ou à cause de douleurs inflammatoires, il est conseillé de favoriser l’eau chaude, à laquelle sont ajoutées deux cuillères à café de vinaigre de vin blanc, ou de vinaigre de cidre.

Eliminer les toxines :

Grâce à un bain de pieds chaud ou froid contenant de l’argile bentonite ou plus simplement des sels minéraux, il est tout à fait possible de détoxifier l’ensemble du corps (toujours grâce à ce lien entre les pieds et le reste du corps !)

Pour hydrater les pieds :

Pour l’hydratation, l’eau tiède est recommandée. Associée à une lotion laiteuse, elle permettra à la peau d’être hydratée sur toute la surface du pied. Aussi, il est possible d’ajouter une à deux cuillères à café de miel dans la bassine d’eau afin de favoriser davantage l’hydratation, et de laisser une jolie sensation de douceur !

 Se débarrasser de la corne :

Pendant environ quinze minutes, il est important de laisser tremper les pieds dans de l’eau tiède ou chaude. Le sel de bain, ou plus simplement du gros sel de cuisine, permettent de lutter efficacement contre la présence de corne. Moment relaxant, prévoyez tout de même une serviette à portée de pied pour le moment post-bain de pieds !

Réguler la transpiration :

Le bain de pieds, qui permet de nombreux soins, offre aussi la possibilité de lutter contre les excès de transpiration. Pour ce faire, du thé vert devra être infusé dans l’eau tiède de la bassine. A hauteur d’un sachet de thé pour 1L d’eau, il est important d’attendre une dizaine de minutes avant de plonger les pieds dans ce mélange salvateur. Laissez ensuite tremper vos pieds pendant un quart d’heure environ.

Soulager la douleur :

Les douleurs sont parfois nombreuses et difficilement compréhensibles. Si une douleur survient au niveau des pieds, il est possible d’investir dans des appareils qui favorisent la guérison des douleurs corporelles dans leur ensemble (maux de tête, problèmes de foie, de dents, crampes multiples…etc.). Et pour cause, l’appareil spécifique et doté d’options permettra un soin complet qui se rapproche beaucoup de la réflexologie plantaire, soignant ainsi le corps à travers les diverses zones des pieds.

 

Les huiles essentielles pour les bains de pieds

Si parfois, les recettes initiales des bains de pieds ne sont pas porteuses des meilleures odeurs, il est envisageable d’ajouter dans l’eau chaude, tiède ou froide quelques gouttes d’huile essentielle afin de favoriser les effets recherchés. Parmi les huiles efficaces, l’on retrouve :

L’huile essentielle de cyprès : qui améliore la circulation sanguine (et éloigne les varices, jambes lourdes…etc.) ;

L’huile essentielle de genièvre : agit sur les rhumatismes et les crampes ;

L’huile essentielle de patchouli : tonifiant veineux et lymphatique ;

L’huile essentielle de  camomille : possède des effets relaxants ;

L’huile essentielle de bergamote : sert d’antiseptique et réduit les odeurs.

 

Ainsi, les bains de pieds, souvent oubliés dans les soins corporels, ont de nombreux bienfaits et permettent de se relaxer. Selon les différentes recettes, il est possible d’apaiser, de soigner, d’hydrater ou de réduire certains effets indésirables et désagréables que la vie provoque sur le corps. De quoi donner un bon coup de pied dans la fourmilière des gênes corporelles !

Plus généralement, en cas de sensation de lourdeur dans les jambes ou de douleurs, le drainage lymphatique peut s’avérer très efficace. C’est notamment l’un des soins thérapeutiques du corps que je propose. Hypnothérapeute et experte en neuroscience, j’exerce à Paris et serais ravie de vous aider.

Vous pouvez d’ailleurs prendre rendez-vous sur Doctolib.
De même, pour en apprendre davantage sur moi, le podcast dans lequel j’ai été interviewée est disponible, ou encore, vous pouvez écouter mon podcast Combattantes.
J’organise également des retraites bien-être qui permettent de se reconnecter à soi dans un cadre naturel et paisible.

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles