Prendre soin de sa peau malgré le froid

29 octobre 2021 - 0 commentaires

L’hiver approche à grand pas et s’infiltre dans les quotidiens jour après jour. Si le corps réagit davantage à la fatigue qu’à l’ordinaire, la peau n’est pas épargnée non plus. Les températures chutent avec allégresse, et l’air se refroidit rapidement. Le vent devient mordant, et très vite, les peaux pèlent, s’assèchent et le processus pour retrouver une belle peau s’enclenche. Et si on prenait soin de la peau avant que tout cela ne se produise ?

 

Les risques pour la peau pendant l’hiver

La saison la plus froide de l’année commence bientôt, et si parfois le soleil l’accompagne, il arrive souvent qu’on oublie d’hydrater sa peau et d’en prendre soin. Pourtant, la peau est aussi sensible que le corps aux effets du froid. Et ce dernier peut parfois se montrer cruel. Parmi ses effets, l’on retrouve :

Déshydratation de l’épiderme, dû aux changements de températures, et à l’humidité dans l’air ;

La couche cornée de la peau est réduite (ce qui rend la peau sèche) ;

Une perte de cellule dans la peau (qui favorise les plaies et inflammations) ;

Diminution de l’hydratation cellulaire de la peau (en raison d’un sentiment de soif moins présent) ;

Certaines pathologies comme la dermatite.

De plus, le froid peut entraîner diverses autres conséquences selon les différents types de peaux qui existent, et surtout, la sensibilité de chacune au froid.

 

Une routine rallongée

Avec le froid, il est important de ne pas négliger la routine habituelle pour la peau. Mais surtout, avec les températures qui chutent, cette routine peut être renforcée et plus détaillée, afin que la peau soit chérie et choyée. De cette façon, il sera plus simple de protéger et continuer de prendre soin de votre peau au quotidien. Les routines se font et se défont, se rallongent et les habitudes sont rapidement prises. Votre peau vous remerciera une fois que le bout du nez sera dehors !

 

Les soins pour la peau pendant l’hiver

Le sérum et les huiles végétales :

Souvent délaissé pour une simple crème hydratante dans la routine quotidienne, le sérum peut pourtant s’avérer être un fidèle ami dans le cadre de l’hiver. Et pour cause, il agit beaucoup plus en profondeur dans l’épiderme que la plus fidèle des crèmes hydratantes. Pour raviver l’éclat, ou approfondir le soin d’hydratation, le sérum peut être appliqué par légères pressions directement avec la paume de la main sur le visage. Il repulpe l’épiderme s’il sert à l’éclat, et permet une meilleure hydratation dans le second cas.

De plus, il se trouve être un excellent allié pour les soins qui suivent lors de votre routine, puisqu’il permet de le renforcer. C’est donc un ami idéal pour l’hiver, et surtout, traiter les petits désagréments cutanés que la froide saison provoque.

Toutefois, si aucun sérum ne vous a encore charmé, il est possible de le remplacer par des huiles végétales tout aussi efficaces. L’on retrouve parmi ces huiles :

Huile d’Argan : sa réputation la précède souvent, notamment pour les soins des cheveux, mais l’huile d’argan est avant tout un atout nourrissant pour tout ce qu’il touche. Peau, mains, cheveux…etc. En hiver, elle s’avère donc être une alliée idéale pour lutter contre le froid et la sécheresse de la peau qui survient parfois. Elle apporte également un effet bonne mine, et en plus d’hydrater, elle contribue à protéger l’épiderme une fois face au vent glacial de l’hiver !

L’huile de pin : disponible sous forme de sérum, cette huile végétale est particulièrement efficace en hiver, puisqu’elle permet aux cellules de l’épiderme de s’oxygéner, donne à la peau vitalité et souplesse tout en s’assurant de la protéger du froid et du vent.

L’huile de coco : qui n’a jamais rêvé d’avoir une peau pleine d’éclat, tonique et bien entendu hydratée ? C’est tout ce que permet l’huile végétale de coco pour les peaux en hiver. Et une autre de ses vertus indéniables, c’est son efficacité contre les irritations causées au quotidien pendant l’hiver. Et puis… son odeur colorée ramènera un peu de soleil dans les cœurs, et les salles de bain !

L’importance d’un soin nocturne :

Durant la nuit, la peau se régénère. Cela favorise grandement les effets des soins qui ont été faits le soir, notamment. De plus, la peau n’est pas exposée à tous les risques que l’hiver présente, puisque le sommeil se déroule dans le cocon réconfortant d’une chambre, à l’abri des vents les plus froids, de la pollution la plus présente et de l’humidité la plus tenace.

C’est ce pourquoi il peut être intéressant d’aider la peau à se régénérer, et surtout, lui fournir davantage de ressources pour qu’elle puisse récupérer des micros-agressions de la journée. C’est le moment idéal pour les masques de nuit, à faire de temps en temps, lorsque la peau paraît plus souffrante qu’à l’ordinaire.

De même, il est tout à fait possible et suffisant, selon votre peau et ses réactions, de simplement appliquer un nettoyant au lait ou aux huiles végétales, afin de laisser la peau « respirer ».

La crème hydratante est, quant à elle, un incontournable de l’hiver, puisqu’elle offre protection, hydratation et aide à régénérer la peau qui a souffert durant le jour. Il est d’ailleurs tout à fait possible de mélanger quelques gouttes d’huile végétale à la crème hydratante, afin d’obtenir une crème légère et nourrissante pour la peau. Effet velouté garanti !

P.S : on n’oublie pas les lèvres qui elles aussi se dessèchent rapidement l’hiver ! Un petit coup de baume à lèvres avant l’heure du coucher, et les sourires ne seront plus jamais douloureux !

 

Une routine adaptée aux sports d’hiver

L’hiver, ce n’est pas seulement le froid. C’est aussi la neige, les vacances dans un chalet ou une semaine passée à dévaler les pistes enneigées ! Et puisque le climat diffère, la routine pour la peau doit également s’adapter. Il faut donc rajouter à la routine habituelle, une petite étape pour protéger la peau des brûlures éventuelles du soleil si vous passez vos journées sur les pistes glissantes en montagne. Le froid n’empêche pas le soleil de brûler !

L’écran solaire est donc privilégié afin d’éviter de revenir en étant de la couleur des écrevisses. Outre l’aspect esthétique, c’est surtout les risques d’un cancer de la peau qui sont éloignés ; à la mer ou à la montagne, le soleil demeure traître !

Et en cas de coups de soleil, il est important d’hydrater d’autant plus la peau, et surtout, de lui permettre de cicatriser en toute bienveillance, notamment à l’aide d’une crème après-soleil, ou d’huile essentielle de lavande aspic pure.

 

Les « plus » :

Masque à l’argile blanche : moins connue que sa cousine aux nombreux bienfaits, l’argile verte, elle demeure un incontournable pour les peaux irritées, déshydratées et qui ont besoin d’être purifiées. L’argile blanche s’utilise en masque purifiant, et permet de retrouver douceur et éclat. Elle est à accompagner d’un soin hydratant pour les peaux très sèches.

Ne pas prendre des douches trop longues : la chaleur de l’eau réconfortante n’aide malheureusement pas à conserver une peau en bonne santé. Et pour cause, l’eau chaude à tendance à fragiliser les différentes couches protectrices de la peau, et son équilibre. On favorise alors l’eau tiède, ou les douches plus courtes !

Eviter un intérieur surchauffé : des températures intérieures trop élevées ne favorisent pas non plus la bonne hydratation de la peau. Et pour cause, trop de chaleur suite à des températures glaciales à l’extérieur peuvent renforcer ou créer un assèchement de la peau. Mais si la frilosité s’empare rapidement de vous, il est possible d’utiliser un humidificateur d’air afin d’amoindrir les effets desséchants du chauffage.

Un petit coup de main ? Si les cheveux et le visage ont tendance à ressentir les effets du froid (déshydratation du second et pointes cassantes du premier), il reste un autre endroit qui est souvent oublié : les mains. La peau est parfois tout aussi sensible que sur le visage, si ce n’est plus, à cause de tout ce l’on touche à longueur de journée. Elles affrontent aussi les températures, les micros-agressions de l’extérieur, et pourtant, on prend rarement le temps d’en prendre soin !

 

Ainsi, si l’hiver apporte son lot de flocons parfois bien embêtants, cette saison froide reste également une jolie saison. Et avec une bonne routine pour la peau, vous ne la craindrez plus autant !

Il existe, de plus, d’autres soins qui permettent au corps et au visage d’affronter toutes les saisons et les changements qu’elles entraînent sur notre organisme. C’est notamment le cas du drainage lymphatique ou encore du drainage du visage. Je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute et experte en neurosciences, j’exerce à Paris.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Doctolib.
J’organise également plusieurs fois par an des retraites bien-être durant lesquelles il est possible de se reconnecter, de se découvrir, de partager avec soi et autrui tant de moments et de soins qui s’oublient rapidement dans les quotidiens. Dans un cadre naturel et paisible, il sera possible de vous retrouver pleinement !
Et vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

 

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles