Les bienfaits de l’argile verte

22 octobre 2021 - 0 commentaires

Qui n’a jamais entendu parler de l’argile verte ? Roche aux nombreux et reconnus bienfaits, l’argile verte est certainement la plus connue des argiles de nos jours. Vertus cicatrisantes, réparatrices et assainissantes,  elle est l’un des minéraux les plus appréciés tant pour la peau que pour les cheveux. Retour et découverte de toutes ses vertus, et bienfaits.

 

Les origines de l’argile verte

D’ores et déjà utilisée par les civilisations romaine, grecque et aussi égyptienne, les vertus de l’argile verte ne sont pas nouvelles. Et pour cause, l’argile verte  se trouve depuis toujours dans la nature sous forme de roche tendre. Avant d’être vendue et prête à l’emploi, l’argile verte est prélevée à sa source, et souvent séchée au soleil. Seulement après, elle est concassée et broyée afin d’obtenir la poudre connue, forme d’argile verte souvent vendue. Aujourd’hui, elle connaît cependant d’autres formes, ou alors directement prête à l’emploi dans un tube ou un pot.

Différente de ses sœurs l’argile rouge ou blanche car elle contient plus d’oxydes de fer, ce sont ces nombreux oligo-éléments et minéraux qui sont à l’origine des bienfaits qu’elle présente. Cette roche tendre est ainsi la plus couramment utilisée pour tous les soins qui se rapportent à la peau, et même aux cheveux.

 

Les bienfaits de l’argile verte

Les bienfaits pour la peau :

L’argile verte est réputée et communément utilisée pour les peaux grasses. Et pour cause, l’on compte parmi ses vertus :

Vertu absorbante ;

Vertu purifiante ;

Vertu antiseptique ;

Vertu cicatrisante ;

Vertu reminéralisante ;

Vertu adoucissante.

 

Les bienfaits pour le corps :

A l’extérieur ou l’intérieur du corps, l’argile verte a également de nombreuses vertus et raisons d’être utilisée. Et pour cause, elle est réputée pour :

Vertus curatives ;

Vertus anti-inflammatoires ;

Vertus cicatrisantes (pour les plaies ou les entorses).

 

Elle peut également être utilisée en cure interne, et soigner les pathologies gastro-intestinales. Toutefois, il est important de prendre certaines précautions pour une cure interne directe, car l’argile verte peur « absorber » l’effet de certains médicaments. La prudence est alors de rigueur, et il est préférable de voir directement cela avec un médecin.

 

 

Utiliser l’argile verte pour les cheveux

Avec toutes les vertus qu’elle accumule, l’argile verte peut tout à fait être utilisée pour les cheveux à tendance grasse. Le plus souvent, elle est directement posée sur le cuir chevelu sous forme de masque capillaire, et ce sont alors ses vertus cicatrisante et adoucissante qui permettent d’apaiser les irritations probables. Elle régule également les excès de sébum, et élimine par la même occasion toutes les toxines et les impuretés.

Le masque capillaire laisse par ailleurs une sensation de fraîcheur sur le cuir chevelu. Il est également possible, pour prendre soin des cheveux davantage, d’associer l’argile verte à différentes huiles essentielles.

Les huiles essentielles de romarin, de cyprès et de citron réduisent également l’’excès de sébum dans les cheveux.

Les huiles essentielles de cèdre, d’hydrolat et de romarin aident à lutter contre les pellicules.

 

Grâce à l’argile verte, les cheveux sont réparés, et le cuir chevelu est nettoyé et protégé ; c’est une nouvelle « hair » qui commence !

 

Utiliser l’argile verte pour la peau

En ce qui concerne la peau, l’argile verte démontre également de bons résultats. Elle peut aussi être appliquée sous forme de masque, ce qui lui permet de purifier la peau, régénérer les tissus et resserrer les pores.

Recette du masque à l’argile verte pour les peaux mixtes et grasses :

  • Trois cuillères à soupe d’argile verte
  • Trois cuillères à soupe d’eau

À cela, il est possible d’ajouter, selon les besoins de chaque peau :

  • + 1 extrait de vin rouge (pour décongestionner)
  • + huiles essentielles de romarin, de cyprès ou de citron (pour lutter contre le sébum)
  • + Des huiles végétales de bourrache, de carotte, d’abricot ou d’hydrolat de basilic (pour redonner de l’éclat à la peau)
  • + De l’eau de rose (pour assécher des boutons d’acné).

Il faut ensuite mélanger les deux, et appliquer le masque sur les parties du visages, en veillant à ne pas en mettre autour des yeux. Une dizaine de minutes de pose suffisent. Le rinçage se fait à la suite à l’eau claire.

 

Acheter l’argile verte : sous quelle forme ?

Pour que l’argile verte se montre efficace, il est préférable qu’elle ait séché au soleil. Ainsi, elle conserve la grande majorité de ses très nombreuses vertus. Lorsqu’elle a été séchée au soleil, elle se présente le plus souvent sous forme de poudre ou concassée. Cette forme d’argile verte convient pour une utilisation variée, et pourra alors servir aussi bien pour des masques pour les cheveux, que pour la peau.

Pour le visage, en revanche, il est préférable de lui préférer de la poudre surfine, qui est plus agréable à employer et utiliser. De plus, la poudre surfine sera plus douce pour la peau du visage, qui est bien souvent fragilisée davantage de par son exposition (pluie, vent, pollution…etc.).

 

Tips et recettes !

Si l’argile verte peut se combiner à beaucoup d’autres éléments afin de former la solution parfaite selon l’inconvenance ressentie (acné, peau grasse, ridules…etc.), il est important de trouver les bonnes associations. Voici quelques exemples des mélanges possibles, et de leurs vertus combinées à celles de l’argile verte :

 

Masque pour le visage à l’agile verte : se débarrasser des boutons d’acné et des points noirs

  • 3 cuillères d’argile verte en poudre ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ;
  • Le jus d’un demi-citron vert.

La pâte est lisse et prête à être appliquée sur le visage. Il est recommandé de la poser sur les zones où l’acné est présente, en évitant de s’approcher des yeux et de la bouche.

Il faut laisser agir 20 minutes, avant de rincer à l’eau claire et tiède.

Précaution : ne pas faire de masque à l’argile verte trop souvent, au risque de dessécher la peau.

 

Masque pour le visage à l’agile verte : lutter contre les marques de fatigue

  • Un demi-concombre épluché et mixé ;
  • 2 cuillères à soupe de miel d’acacia;
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’argile verte ;

La pâte est lisse et prête à appliquée. Il est recommandé de laisser poser 15 minutes, le temps que l’association des aliments puisse agir pour décongestionner la peau. Il faut ensuite rincer à l’eau claire et tiède.

Le visage est maintenant doux et frais, et les marques de fatigue ont disparu !

 

L’argile verte dans le bain : pour une peau détoxifiée et douce

  • 2 cuillères d’argile verte ;
  • Un bol d’eau

Dissoudre dans un premier temps la poudre d’argile verte dans le bol d’eau. Mélanger jusqu’à obtenir une solution lisse et claire. Incorporer ensuite le bol dans l’eau chaude du bain. L’argile verte diluée se mélange avec fluidité à l’eau du bain, et le bain est désormais prêt.

La peau est douce et détoxifiée, débarrassée de ses impuretés et possibles peaux mortes. Ainsi utilisée, l’argile verte agit également sur les articulations sensibles.

 

Ainsi, les recettes sont multiples et il en existe de nombreuses qui associent l’argile verte à d’autres aliments naturels. Qu’elle s’applique dans les cheveux, l’eau du bain en étant diluée au préalable ou encore sur le visage, l’argile verte continue, des siècles après avoir été découverte, à prouver son efficacité. Ses vertus curatives sont pleinement reconnues, et sa polyvalence dans le domaine du bien-être fait de cette roche tendre l’une des plus populaires de son temps !

Et pour aller plus loin et prendre soin de son corps, je vous propose des soins thérapeutiques du corps via un drainage lymphatique ou drainage du visage. De quoi faire un pas de plus vers l’apaisement et le bien-être ! Je suis Charlotte Vallet,  hypnothérapeute et experte en neurosciences à Paris. Je propose des soins du corps thérapeutiques, comme ceux cités ci-dessus.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.
Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.
Pour un bien-être des plus complets, je propose aussi des retraites bien-être au plus proche de la nature. Bienveillance et partage sont les maîtres-mot, et la finalité est de pouvoir vous reconnecter à vous-mêmes, pour vous découvrir toujours plus !

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles