Les bienfaits de la piscine sur l’esprit et le corps

26 août 2022 - 0 commentaires

La majorité des gens apprécie barboter dans de l’eau – surtout en plein été ! Et pour cause, les piscines rafraîchissent, amusent, détendent et musclent aussi. Mais saviez-vous qu’au-delà du divertissement ou du sport olympique, la natation et les piscines en général possédaient de nombreux bienfaits pour le corps tout autant que pour l’esprit ? Alors quels sont-ils ?

 

La popularisation des sports aquatiques

Si la natation existe depuis belle lurette, de nombreux sports aquatiques se sont développés il y a peu de temps. C’est notamment le cas de l’aquagym, popularisé dans les années 80 qui revient sur le devant de la scène depuis un peu plus d’une décennie. L’accès est de plus en plus facile pour les personnes voulant tester ce sport, et de nombreuses piscines proposent des outils afin de se mettre à l’aquabike (vélo dans l’eau), l’aquagym ou encore l’aquafitness.

Ces sports ont été adaptés dans l’eau afin de renforcer les efforts produits par le corps. Car chacun sait à quel point l’eau ralentit nos mouvements… comme si on bougeait au ralenti ! Et pour cause, le corps travaille beaucoup plus et de manière complète lorsqu’on fait du sport dans l’eau.

Alors quels sont les bienfaits du sport dans l’eau, de plus en plus apprécié ?

 

Les bienfaits de la piscine sur le corps  

L’eau est un terrain de jeu tout à fait amusant pour les enfants, mais pour les adultes aussi ! Et la piscine présente de nombreux avantages pour toute pratique des sports aquatiques. De plus, la piscine permet de pratiquer de nombreux sports aquatiques, très bons pour le corps. Voici les bienfaits de la piscine sur le corps.

Limiter les chocs et douleurs articulaires :

La résistance de l’eau permet de faire travailler tout le corps. Heureusement, lorsqu’on est immergé dans l’eau, le corps ne pèse que 80% de son poids. Les mouvements sont plus faciles, plus amples, et tout le corps est sollicité avec ardeur. Pour rappel, la résistance de l’eau est 60 fois supérieure à celle de l’air… De quoi vous donner la preuve que vous êtes fortes !

Les muscles travaillent mieux :

Pratiquer du sport dans une piscine (aquagym, aquabike… etc.) permet de travailler tout autant les membres inférieurs, les lombaires et les abdominaux. Les muscles sont ainsi beaucoup plus sollicités, ce qui permet de sculpter votre silhouette de manière quasiment complète.

Améliorer la force et l’endurance :

De façon douce et indirecte, la piscine permet d’améliorer la force et l’endurance de manière générale. Loin des machines de la salle de sport, quelques longueurs ou bien du sport aquatique permettent de lier amusement, tonic, force et plaisir !

Prévient et soulage les douleurs dorsales :

Ce n’est plus un secret, la piscine est un soulagement pour le dos. En effet, elle permet de renforcer les muscles du dos, qui protègent la colonne vertébrale. De plus, la natation ou les sports aquatiques permettent de soulager les douleurs dorsales en sollicitant les muscles du dos de manière douce et sur la durée. C’est un travail complet du dos pour le plus grand bonheur des colonnes vertébrales douloureuses !

Diminue les symptômes de la sclérose en plaques :

Les activités aquatiques permettraient d’améliorer considérablement les symptômes de la sclérose en plaques. Une étude a été menée, et en suivant un programme de natation pendant 20 semaines, de nombreux patients ont vu leurs symptômes réduire. De même, la fatigue et la dépression liées à la maladie diminuaient. L’eau maintient les membres à flot sans que la personne n’ait besoin de forcer, ce qui soulage les douleurs de la maladie.

Sans danger :

Que vous choisissiez les longueurs en nage libre ou bien une séance d’aquagym, la piscine est sans danger. Que la personne souffre d’asthme, d’arthrite, d’un handicap ou autre, la piscine peut être pratiquée malgré de nombreux troubles physiques. Cette discipline permet également de se remettre de certains maux. Attention toutefois, en cas de doute, il est important de consulter un médecin avant de se mettre à la piscine de façon intense.

 

Les bienfaits de la piscine sur l’esprit

Si les activités aquatiques permettent de nombreux avantages physiques, elles présentent également des bienfaits importants pour l’esprit. Voici les bienfaits de la piscine sur l’esprit.

La gestion du stress :

Comme de nombreux sports, la piscine ne fait pas exception. Elle permet notamment de mieux gérer son stress. Cela est principalement dû aux endorphines libérées durant l’activité physique -comme pour tout autre sport ! Mais le fait que l’eau apaise n’est un secret pour personne. Et si certains sont insensibles à cet élément, le fait de se retrouver dans de l’eau et de pouvoir se mouvoir au-dedans est un réel plaisir apaisant. Stress, angoisse, déprime… l’eau nettoie tout -symboliquement !

Amélioration du sommeil :

Là encore, de nombreux sports permettent de voir ces bienfaits se dessiner. Ce qui est particulier avec la natation ou les activités aquatiques, c’est surtout son accessibilité et sa facilité à pratiquer régulièrement qui en fait une réelle source d’amélioration du sommeil. Tant pour les personnes âgées que pour les actives, la piscine présente un réel atout pour la qualité du sommeil. Enfin, en sollicitant tout le corps, c’est une fatigue générale qui se manifeste. De quoi passer de bonnes nuits reposantes !

Libération des endorphines :

Tout comme de nombreux sports, la piscine permet de libérer des endorphines, hormones qui impactent directement l’humeur. Ainsi, la natation permet de renforcer l’’humeur, la confiance en soi et les compétences sociales. Tout cela a de façon indirecte l’estime que la personne a d’elle-même.

 

En quelques mots…

Ainsi, la piscine présente de nombreux bienfaits, tant pour la tête que pour le corps. Que vous choisissiez la rigueur des longueurs, la fantaisie de l’aquagym ou l’endurance de l’aquabike, l’eau vous permettra de vous détendre et de vous muscler en même temps !

Et vous, allez-vous souvent à la piscine ?

De mon côté, j’aime bien y aller autant que je peux ! Cela me soulage toujours et permet de me muscler en douceur ! N’oubliez jamais qu’il est plus facile de faire du sport en faisant un sport qui nous plaît !

Je suis Charlotte Vallet, experte en neurosciences, hypnose, EMDR et soins énergétiques du visage et du corps.

Les séances sont réalisées dans mon cabinet à Paris, situé au 87 Bis Rue Avenue de Wagram, 75017.

Si la piscine permet de se muscler en douceur, les soins énergétiques du corps et du visage permettent quant à eux de vous connecter en profondeur à vous-mêmes dans une vision de bien-être et de paix. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, que ce soit par Doctolib ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.

Vous pouvez aussi en découvrir plus sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Enfin, j’organise également des retraites bien-être qui permettent de se (re)découvrir. Eloignée du bruit du quotidien, du stress qu’il fait naître et des soucis qu’il cause, venez faire connaissance avec vous-même. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles