Quelles sont les fondations d’un couple qui dure ?

2 septembre 2022 - 0 commentaires

« Les opposés s’attirent », « qui se ressemble s’assemble »… Voilà des phrases qu’on a tous déjà entendues. Si se mettre en couple peut se révéler exaltant, la vie de couple impose un rythme qui peut parfois lasser. Alors que le couple se dessine comme un but en soi, il est possible de lire et écouter beaucoup de recherches effectuées au sujet du couple. Et ce qui revient souvent, c’est qu’il s’agit d’un travail commun et continu. Alors quelles sont les fondations d’un couple qui dure ?

 

Définition du couple  

Ce n’est plus un secret, l’amour est complexe. Mais il est aussi passionné, beau, pur, évident et parfois douloureux. La forme du couple, dans sa définition la plus brute, est un ensemble qui se compose de deux êtres humains liés par le mariage ou l’amour.

Mais comme vous le savez, chaque personne est unique. Aussi, chaque couple l’est. Et s’il y a des activités « de couple » il n’y a pourtant pas de manuel relatant des règles préétablies qui permettrait de mieux appréhender cette aventure de la vie. Autrement dit, chaque couple a son propre fonctionnement et ses propres particularités !

En effet, il n’y a aucun « savoir-faire » puisque le couple relève de la vie personnelle et intime de chaque personne. À la façon du bien-être, chaque personne envisage son couple selon ce qui lui plaît. Une fois cette première notion intégrée – l’unicité du couple –, il devient plus facile d’envisager sa propre histoire d’amour.

 

Le revers de la médaille

Pourtant,  le couple est un sujet qui a toujours fait jaser. Les histoires d’amour sont certes un bon marché pour le cinéma et la littérature, mais n’est-ce pas avant tout la propre expression de l’amour que l’on porte à autrui ? Si tant d’histoire d’amour se sont mal finies, ce n’est pas toujours la faute des premiers concernés. En effet, la société aime faire peser des attentes souvent irréelles sur les êtres humains que nous sommes.

De manière générale, tant que les deux partis du couple y trouvent leur compte et que la situation leur convient, alors le couple est positif. Mais dès lors que l’un des deux partis se sent à l’étroit ou que la situation telle quelle ne lui convient plus, l’aventure du couple peut rapidement prendre la forme d’une prison, d’un étau lourd ou encore d’une corvée.

L’une des autres faces cachées du couple, c’est aussi la routine. Répétitive et lassante, elle ennuie rapidement jusqu’à ce que l’on se réveille un matin et que l’on comprenne que le temps a passé. De nouveaux besoins se révèlent à nous ; mais en réalité, ils ne sont pas nouveaux : la routine les a simplement rendus muets.

Enfin, le dernier mais pas des moindres effets négatifs que peut porter le couple dans son sillage c’est le fait de se perdre complètement. L’amour n’est jamais rationnel, mais il est important de distinguer l’amour de la dépendance. De même, la présence de dettes émotionnelles en amour peut être nocive pour les deux partis du couple.

Avec toutes les nuances qu’un couple peut comporter, les histoires d’amour devraient-elles rimer avec toujours ? Et si oui, sur quelles valeurs et envies doit reposer le couple ?

 

Les fondations du couple 

Les fondations du couple sont multiples et nombreuses. Un coup de foudre, c’est bien beau et romantique, mais l’on ne fait pas sa vie avec un coup de foudre ! Il faut bien souvent du temps, du travail, des compromis et une bonne dose d’affection pour que la flamme ne s’essouffle pas. Alors quelles sont les fondations d’un couple ?

La communication :

Les magazines le répètent, la littérature l’a prouvée, les films en font l’éloge… la communication est une des clés qui permet de former un couple solide. Sans elle, les deux partis du couple évoluent chacune de leur côté jusqu’au jour où fatalement, elles ne se reconnaissent plus l’une l’autre. De même, la communication permet de mettre en place des schémas sains comme le partage d’un moment privilégié, des émotions, des projets…etc.

Le respect :

Si la société brandit le respect comme une valeur intouchable, pourquoi le couple y ferait exception ? Respecter l’autre, c’est se souvenir qu’il est un être à part entière, c’est lui montrer qu’on tient à lui et qu’on a de l’estime pour lui. Vous ne manqueriez pas de respect à un chien, alors pourquoi ne pas être également respectueux envers l’être chéri ? Le respect passe tout autant dans le respect de ses besoins personnels que de ses envies, le soutien, la présence… etc.

Le partage… :

Ce qui est top en couple, ce sont les nombreuses activités que l’on peut faire à deux. Elles permettent de resserrer les liens, de se sentir épaulé, elles peuvent même renforcer l’amour que vous avez pour votre partenaire. Ce sont des instants précieux qu’il convient de chérir et de ne pas oublier.

… Et la solitude :

Mais attention à ne pas tout faire à deux ! L’équilibre est primordial dans un couple. Vous pouvez rencontrer ses amie.s et vice-versa, mais il est essentiel de conserver pour vous quelques moments de solitude et d’indépendance. Vous n’êtes pas une moitié de vous-mêmes lorsque votre partenaire n’est pas présent.e ; vous demeurez entière et il est important de s’en souvenir !

Entretenir la flamme :

Au début d’une histoire, la passion est vorace, grandissante, magnifique. Mais la routine peut avoir des effets destructeurs dessus. Là encore, le partage et la communication vous aideront à faire le point sur la situation et vous pourrez alors envisager des solutions pour entretenir la flamme. Rappelez-vous bien que le couple, tout comme l’amour, c’est être ensemble. Aussi attention à ne pas prendre toute la charge sexuelle ou émotionnelle sur vos épaules.

 

Pour être bien à deux, soyez bien tout.e seul.e !

Cela peut sembler d’une évidence sans précédents, mais il est toujours important de se rappeler que ce que vous donnez peut vous être rendu. De même, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec vous-même ou suffisamment en paix avec la personne que vous êtes, il est alors temps de vous consacrer un temps non-négligeable.

Parce que pour aimer autrui, il y a besoin de s’aimer avant.

Et parce que votre amour de vous, ça c’est une histoire qui est faite pour durer pour toujours !

 

En quelques mots…

L’amour est une sacrée histoire. Elle commence toujours avec l’air d’être entièrement faite de paillettes et de rire. Parfois, cette histoire se termine. D’autres fois, elle peut continuer pour toujours. Mais finalement, peu importe : ce qui compte n’est pas la durée d’une histoire, mais bel et bien l’intensité des sentiments que vous partagerez avec votre partenaire.

Il y a évidemment des « conseils », des tips, afin qu’un couple puisse bâtir ses fondations d’une manière pure et sans artifices. Mais cela ne sera pas gage d’une durée indéterminée. Tout ce qui compte, c’est l’amour que vous partagez et qui apaise le quotidien.

Et pour les plus romantiques d’entre nous, il est essentiel de se rappeler qu’il est possible d’avoir plusieurs âmes-sœurs dans sa vie !

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, experte en hypnose, neurosciences, EMDR et soins énergétiques pour le corps et le visage. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, que ce soit par Doctolib ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.

Vous pouvez aussi en découvrir plus sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Enfin, j’organise également des retraites bien-être qui permettent de se (re)découvrir. Eloignée du quotidien, c’est un moment unique et paisible qui permet de se reconnecter à soi-même. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles