L’EMDR pour vaincre ses phobies

21 avril 2023 Émotion, SOIN

Il y a des épreuves, des événements dans la vie qui laissent une marque profonde en soi. À défaut d’être physique, cette marque percute l’inconscient et s’y loge pour une durée indéterminée. Si parfois, il est possible d’en faire fi, certaines situations peuvent néanmoins réveiller la peur liée à l’événement et transformer cette marque en phobie.

Toutefois, il est possible de vaincre sa ou ses phobie(s). C’est un travail qu’il est important de faire en plusieurs fois afin que la thérapie agisse. Si l’hypnose est reconnue pour son traitement des phobies, il est également possible de faire appel à une thérapie EMDR.

 

Qu’est-ce qu’une phobie exactement ?

La phobie est définie, selon Le Robert, comme une « peur morbide, [une] angoisse éprouvée devant certains objets, actes, situations ou idées (exemple : agoraphobie…) ». Plus généralement, elle se caractérise par une peur, une aversion qui sont instinctives.

Autrement dit, la phobie est un prolongement de la peur. En effet, la peur se surmonte, s’affronte avec de la volonté. La phobie, quant à elle, se vit à travers tout le corps, est souvent irrationnelle et nous paraît insurmontable.

Parfois, la phobie peut même se révéler douloureuse selon les symptômes qu’elle déclenche :

  • Angoisse ;
  • Accélération de la respiration ;
  • Difficultés à respirer/ sensation d’étouffer ;
  • Tremblements ;
  • Frissons ;
  • Douleurs au niveau du ventre/ du thorax ;
  • Nausées, etc.

Ainsi, une phobie est une marque laissée dans notre esprit, qui est parfois présente depuis notre enfance (arachnophobie), ou qui se manifeste suite à une mauvaise expérience (claustrophobie).

 

La naissance d’une phobie

Contrairement à la peur, qui flirte parfois avec l’irrationnel, la phobie en défie toutes les lois. En effet, la phobie naît aussi bien d’une mauvaise expérience vécue que fantasmée. Toutefois, il existe une multitude d’éléments à prendre en compte et qui peuvent être à l’origine de la phobie.

  • Aspect psychologique caractéristique d’un individu (timidité qui devient de l’agoraphobie) ;
  • Vulnérabilité biologique familiale ;
  • L’environnement dans lequel l’individu évolue ;
  • Une mauvaise expérience vécue ;
  • Une mauvaise situation imaginée ou rêvée qui renforce une peur.

Ainsi, une phobie ne se manifeste pas du jour au lendemain. Le plus souvent, elle surgit comme une peur, puis elle se renforce à travers de petits éléments du quotidien, jusqu’à devenir une phobie. Une marque qui paraît indélébile et insurmontable.

Cependant, il existe de nombreuses solutions pour vaincre la phobie, et une séance d’EMDR est l’une d’entre elles !

 

L’EMDR : une thérapie efficace

L’EMDR peut se traduire par Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, soit la désensibilisation et le retraitement via les mouvements oculaires. Cette thérapie est une forme de psychothérapie qui passe par l’intégration neuro-émotionnelle à travers les mouvements oculaires. L’EMDR présente de nombreux bienfaits.

La thérapie EMDR intervient sur les phobies lorsqu’il existe un lien entre traumatisme et peur. En effet, le traitement de la phobie par l’EMDR va réveiller de nombreuses émotions. L’EMDR permet de traiter ces émotions et de les distinguer progressivement du traumatisme afin que celui-ci perde de son impact et de sa puissance. Autrement dit, qu’il ne soit plus un handicap ou une source de malheur pour l’individu.

La séance d’EMDR remonte ainsi aux racines de la phobie, à ses causes multiples ou simples, et permet d’atténuer le pouvoir qu’elle avait sur la personne. En parallèle, l’EMDR permet de traiter les émotions, de les « digérer » pour qu’elles ne restent pas dans la partie qui traite de la peur.

Ainsi, la thérapie EMDR permet de vaincre ses phobies, y compris les plus tenaces et les plus pesantes au quotidien.

 

Les bienfaits de l’EMDR dans le traitement de la phobie

Que la phobie soit commune (peur des araignées, de la foule, des avions, de l’obscurité, des lieux clos…) ou peu répandue (peur des trous, des poupées, des bruits spécifiques ou peur des escaliers), l’EMDR permet de traiter la phobie en profondeur.

Se libérer du passé :

Qu’il y ait eu un stress ou un événement traumatique vécu dans le passé, la première étape dans toute thérapie EMDR est de questionner le passé. Ainsi, il est possible de comprendre où le stress a pris sa source et de quelle manière il continue de se manifester dans le présent. En fouillant le passé inconscient et conscient, la thérapie EMDR va également libérer la personne de l’emprise que celui-ci exerçait sur elle.

Vaincre la phobie :

En reconsolidant la mémoire de l’individu, l’EMDR va modifier le ressenti du souvenir et le séparer du sentiment de peur absolue et irrationnelle. L’événement traumatique sera traité par une partie spécifique du cerveau, tandis que les émotions seront dirigées et digérées ailleurs. Petit à petit, l’événement se distingue des émotions et la phobie rapetisse jusqu’à disparaître.

Reprendre confiance en soi :

Si ce n’est pas son but premier, l’EMDR permet de retrouver confiance en soi indirectement. Et pour cause, en vous délivrant de l’étau de la phobie, vous reprenez le contrôle sur votre quotidien et votre présent. Vous êtes inarrêtable, et la confiance en vous revient peu à peu !

Renforcer les ressources internes :

S’engager dans une thérapie EMDR, c’est avoir la force de reconnaître qu’on a besoin d’un petit coup de pouce pour avancer. Cela demande du courage. La méthode EMDR est une thérapie qui nécessite plusieurs séances, ce qui va demander à la personne de la force, de la détermination, tout en renforçant son apaisement intérieur. Les émotions sont plus sereines après la séance, et vos ressources se renforcent à mesure du temps.

 

L’EMDR chez Nouvelle

Chez Nouvelle, vous pouvez retrouver des séances d’EMDR délivrées par Charlotte Vallet, créatrice de cet atelier intimiste et chaleureux. Engagée dans la liberté féminine, elle propose divers soins qui permettent aux femmes de s’émanciper et de trouver leur voix.
Retrouvez deux soins d’EMDR : les séances individuelles d’EMDR, et les séances d’EMDR en forfait.

 

Pour aller plus loin…

UN EBOOK :

Si tu es toujours à la recherche du bon boulanger pour avoir le meilleur pain, alors télécharge mon dernier ebook. Il te donnera la liste de +100 praticiens incroyables sur Paris que j’ai pu tester et approuver (chaman / hypnothérapeutes / astrologues / masseurs / énérgeticiens…)

UN PODCAST :

Pour en savoir plus sur l’atelier Nouvelle et sa fondatrice, Charlotte, vous pouvez écouter les parcours inspirants de femmes fortes et indépendantes. Tout est partagé dans le merveilleux podcast Visions Nouvelles.  

UN APPEL GRATUIT AVEC CHARLOTTE :

Si vous hésitez encore ou bien que vous ne savez pas si Charlotte pourra vous aider, aucun stress ! Charlotte vous propose un appel gratuit afin de vous découvrir. Si à l’issue de cet appel, vous souhaitez prendre rendez-vous pour l’une de ses prestations, il ne vous reste qu’à réserver !

DES EBOOKS GRATUITS :

Au cours de sa carrière, Charlotte a accompagné de nombreuses femmes vers la liberté et le bien-être. Certaines de ces connaissances se lient à son expérience et elle vous en partage les meilleures clés via des Ebooks gratuits.

PACK 3 EBOOKS – L’art de s’émanciper, ce sont des tips et des astuces qui vous permettent d’amorcer quelques pas vers un bien-être et une liberté que vous envisagez peut-être. Parce que la vie est trop courte pour s’enraciner dans des injonctions qui ne sont pas de votre volonté : prenez votre liberté !

DES RETRAITES BIEN-ÊTRE :

Charlotte Vallet organise une retraite au moins de juin, et une retraite en juillet.

Ces retraites permettent de se sortir du quotidien pour se reconnecter à son MOI profond et effectuer un travail sur soi indépendamment des soucis qui prennent place au quotidien. Ces retraites ont pour objectif de vous amener à un niveau de conscience élevé, à vibrer intérieurement et briller à l’extérieur !

Pour réserver vos places, c’est par ici :

Retraite JUIN !

Retraite JUILLET !