À quel profil ayurvédique appartiens-tu ?

17 décembre 2021 - 0 commentaires

Inhérents à la médecine ayurvédique et toutes les pratiques qu’elle comporte, le profil ayurvédique permet d’en apprendre plus sur soi.  L’Ayurveda comporte trois grands profils, qui se nomment doshas. Zoom sur les différents doshas, leurs particularités pour le corps et l’esprit, et sur ce qui résulte de ces profils ayurvédiques.

 

Qu’est-ce que les doshas ?  

Les doshas sont des particularités propres à chacun dans la médecine ayurvédique. Ils symbolisent les trois types d’énergies vitales qui animent l’être humain. Chaque personne possède un dosha prédominant, lequel comporte deux des cinq éléments de la médecine ayurvédique. Dans la pratique de l’Ayurveda, chaque dosha a son importance ; ils sont tous responsables des mécanismes physiologiques et psychologiques de nos êtres.

Dans la pratique de la médecine ayurvédique, il est important de noter que les doshas ne sont pas tous les trois des concepts entiers et distinguables ; en effet, ils demeurent simplement les trois parties d’une grande et même énergie présente dans tout le corps. Ainsi, ils se complètent, s’harmonisent et se jouxtent en tentant de conserver l’équilibre à la façon de funambules de la santé. Si l’un est déséquilibré, cela entraîne alors des troubles qui peuvent être soit de nature psychique, soit de nature physiologique.

Ainsi, les doshas principaux composent le corps humain et permettent aux professionnels de l’Ayurveda de déterminer quels maux sont présents dans le corps ou l’esprit.

 

Les trois doshas principaux

Il y a donc en tout, six doshas. Les trois principaux, appelés Vata, Pitta et Kapha sont les doshas majeurs dans la médecine ayurvédique. Pour savoir lequel des trois doshas est prédominant, il y a plusieurs caractéristiques corporelles, mentales et émotionnelles qu’il est possible de prendre en compte et remarquer chez chaque personne. Ainsi, chaque dosha a ses propres caractéristiques, que celles-ci soient directement liées aux cinq éléments ou bien aux nuances de l’être humain.

 

Le dosha Vata :

Ce dosha se rapporte à l’élément Air et à l’Ether. Il se caractérise surtout par le mouvement fluide, la nature mobile de l’énergie du vent. Ce dosha est qualifié de froid, rugueux, sec, piquant, flottant, clair, parfois erratique. Il symbolise la force du vent, le mouvement dans le corps et l’esprit, et lorsqu’il est harmonieux, rend les mouvements fluides et gracieux.

Son site principal dans le corps est le colon, mais il est également présent dans les os, le pelvis, les cuisses, les oreilles, la tête et les cheveux. Ces caractéristiques se traduisent par des particularités spécifiques dans le corps humain. Parmi elles, l’on retrouve notamment :

Léger : les os du corps sont étroits.

Froid : des tendances à la frilosité.

Sec : la peau et les yeux s’assèchent rapidement.

Clair : les yeux sont clairs.

Fin : l’esprit est curieux et ouvert aux nouvelles idées.

Si ce dosha est déséquilibré, les conséquences se constatent rapidement car chacune des particularités ci-dessus est alors exacerbée.

Au niveau psychique, les personnes de nature Vata se caractérisent par une forte tendance à se montrer bavardes, enthousiastes et créatives. Avec une grande propension à s’adapter et une flexibilité à toute épreuve, elle peuvent, en cas du déséquilibre du dosha, se montrer confuses et se sentir rapidement dépassées. Elles sont également très sensibles aux émotions froides comme l’anxiété, la peur et le doute. Mais les personnes de nature Vata sont surtout aventurières, créatives et aiment commencer de nouveaux projets – en oubliant parfois de les terminer !

 

 

Le dosha Pitta :

Ce dosha tire son énergie de l’élément Feu combiné à l’Eau. Ce dosha Pitta se rapporte surtout à la transformation. En sanskrit, le mot Pitta signifie littéralement la « bile ». Il se qualifie le plus souvent par des adjectifs tels que chaud, huileux, tranchant, mobile, léger ou même liquide. Au niveau du corps, ce dosha est surtout présent dans la digestion, directement lié à l’assimilation de la nourriture. Il est également en lien avec la régulation de la température du corps, l’éclat des yeux et celui de la peau.

Son site principal dans le corps est l’intestin grêle, mais il est également très présent au niveau de l’estomac ou encore dans le sang. Ce dosha a la particularité de puiser dans la matière de son élément, là ou le dosha Vata se ressource grâce au sien. Sur le corps humain, les particularités du dosha Pitta se traduisent ainsi :

Huileux : la peau est souvent grasse et peut même provoquer de l’acné.

Liquide : Les personnes de nature Pitta transpirent facilement dès qu’il fait un peu chaud.

Chaud : les mains sont souvent moites et chaudes.

Mobile : leur teint plutôt clair peut rapidement rougir.

En cas de déséquilibre, ces particularités peuvent se trouver exacerbées. Il est donc essentiel de ne pas abuser de son élément principal (Feu), et d’éviter le soleil et la chaleur en trop grandes quantités.

Au niveau de la psyché, les personnes qui sont Pitta trouvent un équilibre entre les actions (Feu) et la sensibilité (Eau). Leurs émotions sont souvent intenses, et peuvent s’apparenter à de l’irritabilité. Une excellente libido se reflète dans le feu duquel ils puisent leur énergie. De même, la volonté, la détermination et le leadership caractérisent ce dosha. Loyaux et fidèles en amitié, leur exigence peut parfois paraître intimidante. Pourtant, leur bienveillance envers ceux qu’ils estiment est sans limites.

 

Le dosha Kapha :

Le dosha Kapha puise directement dans l’énergie de l’Eau, à laquelle se mêle la Terre. Plus exactement, ce dosha se rapporte à l’adhésion. Littéralement, Kapha signifie « ce qui lie » en sanskrit. Le dosha Kapha se qualifie par des adjectifs tels que lourd, dense, froid, statique, lent ou encore mou. Son organe sensoriel est la langue, et il se situe aussi dans la partie supérieure du corps, soit la tête, le torse, l’estomac ou encore le pancréas. C’est le dosha du goût.

Au niveau du corps humain, ses caractéristiques se reflètent ainsi :

Lourd : souvent, le squelette est de bonne constitution.

Froid : ils ont le teint pâle et la peau claire.

Dense : s’ils ne s’entretiennent pas, les Kapha ont tendance à rapidement stagner.

Lent : la digestion est généralement assez lente ce qui amène un sentiment de satiété rapidement.

En cas de déséquilibre de ce dosha, les particularités physiques qu’il présente s’en trouvent exacerbées. Il est donc essentiel de ne pas rester enraciné dans son élément (Terre), et de bouger, de se mouvoir comme l’Eau.

Au niveau de la psyché, les personnes dont le dosha principal est Kapha sont des personnes qui aiment aimer et être aimées. Fidèles, tempérantes, et généreuses, ce sont des personnes équilibrées. Ils ont le goût du lien social, aiment partager avec autrui, et découvrir tout ce qu’il est possible via les interactions sociales. La philosophie est une discipline à laquelle ils apprécient s’adonner.

Leur sédentarité est probablement la critique la plus récurrente qu’ils reçoivent. Souvent réservés, ils ont des difficultés à s’affirmer, et leur timidité peut parfois leur causer du tort lorsqu’ils ne parviennent pas à s’exprimer. C’est la sécurité qui prime pour les personnes de nature Kapha, car c’est elle qui créé son équilibre.

 

Ainsi, les trois doshas principaux de la médecine ayurvédique sont les doshas Vata, Pitta et Kapha. Chacun ayant ses propres caractéristiques, il est néanmoins important de noter que personne ne peut se résumer à un seul des doshas.

Il y a d’ailleurs, dans l’Ayurveda, trois autres doshas, mineurs ceux-ci, qui permettent d’appréhender et affiner la compréhension d’une personne. Ainsi, il est totalement possible de retrouver des personnes possédant une nature Vata-Kapha, Pitta-Kapha ou Pitta-Vata. La médecine ayurvédique couvre une grande surface de différences, mais aussi de caractéristiques qui sont propres à chacun. Pour plus de précision sur la médecine ayurvédique, je vous invite à lire cet article sur l’Ayurveda.

Si les médecines et soins parallèles vous intéressent, je vous invite à visiter mon site. Vous y trouverez les séances d’hypnose que je propose, ou bien les soins corporels thérapeutiques que je réalise, tels que le drainage lymphatique, ou encore le drainage du visage.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes

Afin de vous pencher davantage sur les facettes qui vous composent, il est aussi possible de procéder à une retraite bien-être. C’est en particulier ce que je propose afin de vous permettre de prendre du recul pour mieux se recentrer sur soi. https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

 

Et vous, quel est votre profil ayurvédique ?

 

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles