En quoi l’hiver est-elle la saison des formations et de l’apprentissage ?

3 décembre 2021 Inspirations

L’hiver est parfois une saison qu’il est fastidieux d’appréhender. Entre le froid, la pluie, la neige et le soleil qui joue à cache-cache… on a envie de se rouler dans sa couette préférée et de ne plus bouger ! Pourtant, l’hiver offre bien des possibilités. Qu’il s’agisse de reprendre des études, de s’inscrire à des cours du soir ou des formations par correspondance, l’hiver permet de libérer plus facilement du temps pour se lancer dans une nouvelle voie, pour le plaisir ou dans le cadre d’un nouveau projet. Alors quels sont les secrets de cette saison tant redoutée, qui délivre pourtant beaucoup d’avantages ?

 

L’hiver… dans toute sa splendeur !

S’il est connu, reconnu et appréhendé comme la saison la plus froide et redoutée de l’année par beaucoup de personnes, l’hiver présente pourtant beaucoup d’avantages. Alors que les arbres se dénudent, que le froid s’installe pour quelques mois et que le soleil disparaît de plus en plus souvent, l’hiver est une saison qui n’invite pas aux balades à la plage et aux nombreuses sorties entre amis. Au contraire, on a plutôt envie de se blottir dans son plaid fétiche, avec une tasse de thé bien chaude, et de ne plus bouger de son canapé !

Mais si, au contraire, ce qui faisait de l’hiver une saison tant redoutée était un merveilleux moyen de se lancer dans de nouvelles choses ? Si les arbres perdent leurs feuilles, rien ne vous empêche de semer quelques graines de connaissance pour vous…

Vous avez toujours rêvé d’apprendre l’espagnol, le russe ou le japonais ? C’est peut-être bien le moment de s’y mettre, si les distractions du printemps et de l’été ne pointent pas encore le bout de leur nez.

 

Une question de dates ou de timing ?

Vous sentez qu’il est grand temps de vous plongez dans un nouvel apprentissage, sans savoir quand ni comment commencer ? L’hiver peut être une bonne raison de se plonger dans les cahiers et de ressortir votre collection de surligneurs ! Et pour cause, en plus d’accompagner vos soirées d’une manière intéressante, de découvrir de nouvelles choses et d’éviter l’ennui de la routine, beaucoup de formations durent moins d’un an. Il est ainsi possible, selon la date à laquelle vous décidez de commencer un nouvel apprentissage, de vous retrouver avec un nouveau diplôme en poche dès le mois de septembre suivant. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un changement de poste, c’est donc un bon avantage !

 

L’hiver, ou la saison du renouveau !

Que ce soit la saison en elle-même sans qui le printemps n’arriverait jamais, ou bien les mois qu’elle couvre, l’hiver peut être vu comme la saison du renouveau. Et pour cause, en plein cœur de l’hiver… la nouvelle année commence. Et qui dit nouvelle année dit l’opportunité de prendre un nouveau départ. Là encore, si étudier une matière précise ou débuter un loisir vous faisait de l’œil depuis des lustres, il est peut-être temps de vous lancer pour de bon !

 

L’apprentissage est multiple

Apprendre de nouvelles choses, s’essayer à de nouvelles pratiques, de nouveaux loisirs ou bien s’enrichir de nouvelles connaissances, ça permet également de mieux se connaître. L’apprentissage est toujours multiple, et peu importe quelle richesse l’on porte à notre cerveau, cela permet également d’offrir la possibilité à notre être, dans son entièreté, d’évoluer et de progresser dans la vie.

Que ce soit par plaisir d’apprendre (et si j’allais au cours du soir en histoire de l’art ?), par curiosité (je me demande quelles sensations procure la poterie…), pour se lancer un défi (suis-je capable d’apprendre une nouvelle langue à mon âge ?) ou tout autre raison tout aussi valable et personnelle, apprendre reste toujours une option intéressante pour l’âme.

Véritable nourriture pour l’esprit, nouvelles compétences pour le corps s’il s’agit d’un sport ou de certains loisirs, ou bien une nouvelle voie pour faire grandir son âme et devenir toujours plus soi-même, l’apprentissage nous rend toujours gagnant.

 

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. »

Albert Camus

 

Comme l’a dit le grand écrivain, l’hiver peut également être un excellent moment pour apprendre sur soi. A travers d’autres apprentissages ou même de manière plus directe comme en se concentrant sur soi et ses réels besoins et envies, l’hiver est l’occasion de faire le point et d’envisager de nouvelles voies si tel est votre désir.

De même, si vous sentez que vous avez des choses à régler avec vous-mêmes, des addictions dont il faut se défaire, des soucis de sommeil dont vous voudriez vous libérer, il existe plein de solutions et de médecines parallèles qui pourront vous aider à avancer. C’est notamment le cas des séances d’hypnose que je propose. Le massage Kobido et le drainage lymphatique sont également très appréciés et permettent de se libérer des choses pesantes que la vie nous donne parfois trop généreusement !

L’évolution personnelle est particulièrement importante dans une vie et un monde qui bougent à cent à l’heure, aussi, se découvrir, écouter ses limites, connaître ses envies et besoins, fait grandement partie du jeu.

 

Ainsi, si l’hiver est une saison particulièrement froide, elle est également grandement propice aux différents apprentissages. Qu’il s’agisse d’apprendre une nouvelle langue, de déterminer qui vous êtes et qui vous voudriez être, ou bien d’envisager de reprendre la danse classique dix ans après avoir arrêter, tout est possible ! Avec un peu de temps libre et une bonne dose de motivation, tout est à portée main… gantée ! (Ça reste l’hiver, après tout !)

Quelle que soit la formation dans laquelle vous souhaitez vous lancer, il est également important de prendre soin de soi. Hypnothérapeute et experte en neurosciences à Paris, je propose des soins thérapeutiques du corps, comme le drainage lymphatique et le drainage du visage. Pour être dans les meilleures conditions possibles malgré le froid, ou que vous vouliez simplement essayer par curiosité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.
Et si l’hiver est la saison des formations et de l’apprentissage, le printemps est celle de la découverte et de la connexion à soi ! Depuis peu, j’organise des retraites bien-être, visant à se reconnecter à soi, et toujours se connaître davantage à travers divers soins et exercices, le temps d’un week-end. Et c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/