Idées de documentaires à regarder en période de confinement

Durant cette période de confinement, pourquoi ne pas en profiter pour s’instruire un peu ? Et, quoi de mieux que de le faire depuis le fond de son lit, ou de son sofa ? Je vous présente ici mon top des documentaires. Que ce soit nature, musique, histoire… Il y en aura pour tous les goûts.

1- Nature

Notre planète – Sur Netflix

Ce docu-série est parfait pour ceux qui n’ont pas envie de se lancer dans un programme de deux heures. On y découvre les merveilles de notre planète, à travers l’examen de l’impact du changement climatique sur toutes les créatures vivantes. Tout cela au travers d’images en 4K impressionnantes, qui nous offrent la possibilité de découvrir avec une précision incroyable des détails invisibles à l’œil nu.

La famille suricate

Avec la voix de Guillaume Canet, ce documentaire est parfait pour un visionnage en famille. En pleine Afrique australe, on y retrouve Kolo un jeune suricate. Il doit braver tout les dangers et échapper aux prédateurs pour retrouver sa famille. Vous y découvrirez une espèce surprenante, avec un grand sens de la solidarité. Petits, et grands seront charmés.

Seven Worlds , One planet

Série documentaire de la BBC Natural History , composée de 7 parties. Chaque épisode se concentre sur un continent, on y célèbre la diversité de la vie et on découvre les défis auxquels sont confrontés les espèces animales dans le monde moderne.

2 – Histoire

I’m not your negro

Oeuvre du cinéaste Raoul Peck, ce documentaire est basé sur les textes de l’auteur afro-américain James Baldwin. Un documentaire qui met en avant des années sanglantes de lutte pour les droits civiques, à travers notamment les assassinats de Martin Luther King Jr, Medgar Evers et Malcolm X.

Les Féministes : À quoi pensaient-elles? – Sur Netflix

À la fin des années 70, la photographe américaine Cynthia McAdams publie un livre de portraits dans lequel elle immortalise des femmes engagées pour l’égalité. La réalisatrice Johanna Demetrakas leur donne la parole 30 ans plus tard. Elles nous y racontent leur lutte, et y analyse la situation actuelle.

Elles étaient en guerre – Sur Netflix

Scientifiques, militantes, institutrices, ouvrières, elles ont joué un rôle capital hors des tranchées pour reprendre en main le quotidien. Au travers d’images d’archives, nous découvrons le portrait de ces femmes trop souvent oubliées des livres d’histoire.

3 – Musique

Amy

Ce film documentaire réalisé par Asif Kapadia retrace la vie de la chanteuse Amy Winehouse. Connue pour être une grande artiste, mais aussi un personnage controversé, on y découvre aussi une femme fragile aux différentes facettes.

What happened, Miss Simone – Sur Netflix

On y découvre l’histoire de la légende Nina Simone, mêlant des enregistrements jamais diffusés à de rares images d’archives, le tout bercé par ses plus grands succès. Un vrai bonheur !

This is it

L’incontournable Michael Jackson ! Plongez au cœur des répétitions de la légende de la pop. Des images de coulisses qui retracent les derniers moments de Michael Jackson. Le moment de découvrir, ou redécouvrir ce monstre de travail !

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute sur Paris. Je vous accueille les mardis, jeudis et vendredis dans mon cabinet du 2 bis villa Flore 75016 Paris.

Pour toutes prises de rendez-vous : https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/paris/charlotte-vallet ou vous pouvez me trouver sur Instagram sous le nom @charlotte_vallet_

Je vous offre un premier appel téléphonique pour échanger sur vos besoins. En cette période de confinement, je propose des échanges par Skype.

Be the first to write a comment.

Leave a Reply