Rupture amoureuse : l’hypnose comme outil thérapeutique

23 septembre 2022 - 0 commentaires

La rupture amoureuse peut être mutuelle et entendue, déchirante et inexpliquée. Dans un cas comme dans l’autre, s’en remettre nécessite du temps et de la bienveillance envers soi-même. Mais à l’époque où les relations humaines sont consommables comme des produits, à l’heure où l’on (re)jette les personnes comme des choses dont on ne voudrait pas s’embarrasser, il est parfois délicat de se relever. Bien heureusement, les liens humains se font et se défont beaucoup au cours d’une vie, et si certains sont plus douloureux que d’autres lorsqu’ils se défont, il existe de nombreuses méthodes qui aident à se remettre debout.

L’hypnose en fait partie. Car la relation amoureuse est comme un deuil, l’hypnose est une alliée douce qui aide à reprendre confiance en sa personne et en ses sentiments. Alors comment cela fonctionne-t-il ?

 

L’amour est une addiction

La plupart d’entre nous a déjà fait l’expérience d’une relation amoureuse. Les papillons dans le ventre au début, l’impatience de voir et d’entendre l’autre, l’envie de le comprendre dans son entièreté… Jusqu’au jour où les chemins se séparent. C’est alors un équilibre qui se brise, et qui nécessite du temps pour être reconstruit et adapté.

La rupture amoureuse peut parfois s’avérer douloureuse et déchirante. Source d’addictions qui cachent un déni profond de la situation, voire de dépression qui peut rallonger le cycle de deuil de la relation, une rupture est rarement un moment de plaisir.

Et pour cause, l’amour est une drogue puissante. Il permet de se sentir plus léger, plus confiante car aimée, plus entière parfois lorsqu’on n’est pas alignées. Parce que l’amour est une farandole d’endorphines, de dopamine et de sérotonine, l’amour est une puissante addiction. Et la rupture, comme tout sevrage, peut être très fastidieuse à appréhender ensuite.

 

Post-rupture : que faire ?

Si certaines personnes se connaissent suffisamment pour pouvoir gérer une rupture amoureuse à leur façon, pour d’autres, c’est tout un monde qui s’écroule et les repères qui s’en retrouvent bouleversés. Après une rupture amoureuse, il est important de se retrouver, de se reconstruire, de créer de nouveaux repères pour pouvoir continuer d’évoluer sur son propre chemin.

Et pour que tout cela soit possible, il est parfois nécessaire de comprendre pour accepter la situation.

Si de plus en plus de personnes se tournent vers des psychothérapies pour effectuer ce travail en étant accompagnées, peu de gens savent que l’hypnose est un réel outil également. Lors d’une rupture amoureuse, l’hypnose peut s’avérer d’une grande aide pour reprendre les rênes de sa vie !

 

L’hypnose pour accompagner la rupture amoureuse

L’hypnose peut ainsi représenter une aide mais aussi un point de départ qui permet de travailler en profondeur sur les chemins de pensées de l’individu. La rupture amoureuse peut durer dans le temps et vous empêcher, à terme, de reprendre une vie où vous êtes la décisionnaire. Finalement, vous subissez l’état de rupture, ce qui est naturel et fait partie d’une forme de déni. Mais c’est grâce à l’action qu’il sera possible de vous retrouver.

Ainsi, l’hypnose auprès d’un professionnel peut être une réelle aide dans cette situation. En effet, l’hypnose travaille directement sur l’inconscient de la personne, ce qui permet une libération émotionnelle en plus de nouvelles pistes de réflexion.

Attention toutefois, l’hypnose ne soigne pas les cœurs brisés. En revanche, elle présente de nombreux bienfaits qui vous permettent de reprendre confiance en vous et en l’avenir !

 

Les bienfaits de l’hypnose pour traiter la rupture amoureuse

Parmi les bienfaits que présente l’hypnose dans le cadre d’une rupture amoureuse, il est possible de citer :

La libération des émotions :

En travaillant directement avec l’inconscient, l’hypnose permet de (se) libérer des émotions enfouies. C’est un processus profond qui va directement impacter les émotions et les libérer. De la sorte, c’est vous qui êtes libérée ensuite et pouvez mieux aborder le présent et le futur. Que la rupture soit récente ou non, de nombreuses émotions peuvent demeurer dans l’ombre (culpabilité, incompréhension, colère, tristesse…). S’en libérer est alors nécessaire pour une meilleure acceptation de la situation et, à terme, une meilleure appréhension du futur et du présent.

Se recentrer :

L’hypnose permet également de se recentrer après une rupture amoureuse. En effet, peu importe si on subit ou initie la rupture, le fait est qu’après un tel événement, on a souvent besoin de se recentrer. Et parfois, prendre du temps pour soi ne suffit pas ; il faut faire un voyage plus long et profond. L’hypnose peut alors être une aide pour vous reconnecter à la personne que vous êtes, et (ré)apprendre à vous connaître.

(Re)prise de confiance en soi :

La rupture amoureuse peut également impacter votre estime de soi ou votre confiance en vous. Il est alors primordial de ne pas se laisser sombrer sur cette pente, qui peut être source de dépression ou  d’anxiété. L’hypnose peut, là aussi, être un outil pour retrouver confiance en soi. Avec un travail en profondeur, apprenez à (re)prendre confiance à travers la conscience de votre être et de ses capacités !

Les étapes du deuil de la relation :

Comme un deuil, les ruptures amoureuses peuvent être suivies de nombreuses étapes avant que la situation soit plus claire. Ainsi, l’hypnose aide la personne à faire son deuil de la rupture, notamment en l’accompagnant à travers les différentes phases.

Apaisement et relaxation :

Enfin, l’hypnose est également un outil qui travaille sur la relaxation et l’apaisement. La rupture amoureuse peut être brutale, tant physiquement qu’émotionnellement. Grâce à l’hypnose, vous êtes apaisée plus détendue. Un état qui permet également d’y voir plus clair au quotidien et de mieux appréhender la vie de tous les jours.

 

En quelques mots…

Ainsi, l’hypnose présente de nombreux bienfaits dans le traitement d’une rupture amoureuse. Il est toutefois important de noter qu’elle ne permet pas de réparer un cœur brisé ; seul le temps et vous-même pouvez le faire.

Mais l’hypnose s’avère un réel outil pour permettre de se reconstruire sur des fondations plus solides et durables.

De mon côté, je suis Charlotte Vallet, experte en hypnose, en neurosciences, EMDR et soins énergétiques du corps et du visage. Il est possible de retrouver mes prestations d’hypnose en séance simple ou par forfait.

Pour faire du bien à l’esprit et à la peau en même temps, retrouvez les séances d’hypnose + LED, en séance simple ou par forfait !

J’organise également des séances d’hypnose sur ZOOM, pour guérir de sa rupture amoureuse !

Depuis peu, c’est à Nouvelles, cabinet situé au 87 Bis Avenue de Wagram, 75017 Paris que vous pourrez trouver des séances d’hypnose, des soins pour se recentrer sur soi et s’émanciper des émotions néfastes et limitantes.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, que ce soit par Doctolib ou directement par téléphone au 06.85.45.84.83.

Chez Nouvelles, ce qui m’importe, c’est d’aider toutes les femmes à s’émanciper.

Vous pouvez aussi en découvrir plus sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles