Etre déloyal envers sa famille, c’est possible (d’autant plus quand elle ne vous fait pas du bien)

4 février 2022 - 0 commentaires

La famille a une importance capitale dans nos sociétés. Mais est-ce pour autant une raison d’accepter tout venant d’elle ? Car si pour certaines personnes, la famille est une part importante de l’équilibre social, pour d’autres, elle est un fléau, une obligation, et parfois même, une source de peur et d’angoisse. Parce que tous les parents ne sont pas bienveillants, parce que certaines familles se trouvent oppressantes pour leurs membres, il est important de différencier  les divergences d’opinions des comportements toxiques qui peuvent blesser. Est-il alors possible d’être déloyale envers sa famille ? De leur tourner le dos ?

 

La toxicité peut se cacher partout

La toxicité, c’est un terme que l’on emploie de plus en plus pour désigner une personne ayant un mauvais impact dans notre vie. Souvent, il désigne une personne de notre entourage qui nous « empoisonne » la vie.

Si avec la montée du féminisme, ces dernières années, le terme de personne toxique a souvent désigné un conjoint, un mari ou un petit-ami, on oublie trop souvent de dire que n’importe qui peut être toxique. Question d’énergies qui s’entrechoquent ? S’agit-il plutôt d’une mauvaise influence ? Probablement tout ça à la fois ! Il est bien connu que l’on ne peut pas s’entendre avec le monde entier, ni même lui plaire. Mais les personnes toxiques exercent surtout une certaine pression sur l’individu qui en souffre, et il est souvent bien difficile de se défaire de son influence et de son emprise.

Ainsi, il est possible d’avoir été confronté à une personne toxique tout autant qu’il est possible d’en avoir été une pour quelqu’un d’autre. Il existe différents degrés de toxicité, mais malheureusement, la toxicité peut se cacher partout ; il peut s’agir d’un.e ami.e, d’un.e collègue de travail ou encore, d’un membre de la famille. C’est ce pourquoi il est important de reconnaître les signes quand vous êtes en présence d’une personne toxique, afin de vous en éloigner au besoin.

 

Reconnaître lenvironnement toxique

Pour reconnaitre un environnement toxique, il est important dans un premier temps de distinguer un lieu qui vit et dans lequel des émotions sont ressenties, et donc comment les conflits naissent –parce que le conflit n’est pas toxique en soi-, et la façon dont ces conflits se développent. En effet, c’est surtout la façon dont les différends sont gérés, et surtout, les réactions qu’ils suscitent qui laissent parfois penser que la situation n’est pas seulement « compliquée », mais réellement toxique et nocive. On reconnaît un environnement toxique lorsque ces éléments se manifestent :

  • Des remarques désobligeantes sont souvent formulées ;
  • Une attitude agressive à votre encontre ;
  • Mauvaise communication (on oublie de vous parler, de vous prendre en compte…etc.) ;
  • Une tendance à provoquer la compétition ;
  • Des comportements mesquins et manipulateurs.

Si tous ces éléments sont réunis, l’environnement que vous fréquentez est sûrement toxique. Car ces petites attitudes qui n’ont parfois l’air de rien, si elles s’accumulent, peuvent rapidement créer un malaise et un mal-être chez la personne qui s’y retrouve exposée.

 

Reconnaître une personne toxique

Outre l’environnement, il suffit parfois d’une seule personne qui soit toxique pour que tout parte à vau-l’eau. Et pour cause, une personne toxique s’octroie, de par son comportement et ses agissements, une sorte de pouvoir mal placé qui l’encourage à propager ses mauvaises habitudes sans prendre en compte la possibilité de blesser autrui.

Pour reconnaître une personne toxique, il y a des signaux qu’il ne faut pas minimiser ou oublier de prendre en compte. Parmi eux, l’on retrouve :

  • Ressentir un malaise en présence de cette personne (maux de tête, nausées, sensation de froid ou de sueurs, la gorge qui se serre…) ;
  • Le corps se tend et l’esprit est en alerte / vous êtes sur le qui-vive ;
  • La personne toxique se plaint beaucoup, sans prendre le temps de se remettre en question ;
  • La personne toxique dévalorise les autres pour se sentir supérieur ;
  • Elle se mure dans le silence quand vous êtes en proie aux doutes ;
  • La personne toxique accuse les autres de ses propres maux.

Les personnes toxiques sont dans une machination de négativité et de peu d’estime d’elles-mêmes. Elles ont besoin de rabaisser les autres pour se donner l’illusion d’être importantes. Et le danger est réel, puisqu’au final, c’est la confiance et la vie des autres qu’elles impactent de manière néfaste.

 

Choisir de se préserver au-delà des injonctions

S’il est parfois plus simple de se détacher d’une personne toxique lorsqu’il s’agit d’une connaissance, parfois, il peut s’agir d’une personne beaucoup plus proche que voulu, comme un membre de la famille. C’est dans ce cas de figure qu’il est spécifiquement difficile de tourner le dos à cette personne, de rompre le lien avec elle lorsqu’elle devient trop présente et ne cesse de semer le trouble autour d’elle.

De plus, en France, la famille est devenue pour certains une réelle valeur qu’il faut chérir à tout prix. N’en déplaise aux plus conservateurs, il est surtout important de savoir se préserver de ce –et ceux- qui ne nous apportent pas l’équilibre et pire encore, qui créent un mal-être et un malaise qui résonne fort en nous.

Même si c’est un choix qu’il est difficile de faire, il est néanmoins nécessaire. Il est tout à fait acceptable, valide et correct de rompre le lien avec un membre de sa famille si celui-ci ne se montre pas sain pour votre quotidien et votre bien-être. Le choix d’être égoïste est parfois une nécessité, et c’est tout à fait okay de se choisir plutôt que de s’imposer des situations qui outrepassent les limites que l’on se fixe.

 

Ainsi, il est tout à fait possible de se montrer déloyal envers sa famille, de boycotter les repas de famille sans fin du dimanche midi ou encore de refuser de se rendre à certaines réunions si un tel ou un autre membre de la famille est également présent. C’est votre vie, votre corps et votre bonheur, et vous êtes légitimes à fixer les limites que vous souhaitez.

Et puis le temps que vous ne passerez pas à vous faire du souci dans l’optique de voir cette personne qui ne vous fait jamais du bien, il sera alors possible de le consacrer à votre entourage proche, ou même à vous-même !

Je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute et experte en neurosciences à Paris. Je propose notamment des séances d’hypnose et de drainage lymphatique, qui permettent de se sentir mieux au quotidien. De même, le drainage du visage est également proposé par mes soins.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Enfin, depuis peu, je propose des retraites bien-être au cœur de la campagne et au plus proche de la nature, afin de pouvoir se retrouver et toujours plus se découvrir. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles