Comment méditer autrement qu’en fermant les yeux ?

7 janvier 2022 - 0 commentaires

Dans une société où la productivité se place au premier rang, ou l’argent est roi et dans laquelle il faut tout faire, tout de suite, il est parfois difficile de s’y retrouver. Et surtout, de se retrouver. Depuis quelques années, pourtant, les pratiques de médecines parallèles et de soins holistiques s’étendent par-delà les continents et les cultures. La méditation fait partie de ces pratiques qui permettent de se (re)poser, de se (re)centrer sur soi-même, et de pouvoir repartir dans la vie avec davantage de cohésion. Et si souvent, la méditation est associée à une assise en tailleur et un « ommm » tourné en dérision, il y a en réalité de multiples façons de s’adonner à la méditation. Prêts à trouver la vôtre ?

 

La méditation, késako ?

La méditation, dans son sens général décrit l’action de penser une chose, un corps, un concept, des émotions…etc. Au sens spirituel du terme, elle possède un sens beaucoup plus précis, car il s’agit d’une voie  qui mène à la réalisation de Soi ou à un éveil. Les premières traces de méditation remontent d’ailleurs à plus de deux milles ans avant notre ère, ce qui se situe bien avant l’apparition du bouddhisme par celui qui la développa : Siddhartha.

Présente au cœur du bouddhisme, du taoïsme, du yoga ou du christianisme, la méditation est une pratique présente dans toutes les religions et de nombreux domaines, bien qu’elle s’exprime différemment dans chacun d’eux. Dans le cadre de la spiritualité, la méditation s’apparente surtout au chemin qui mène droit vers l’éveil de son « moi profond », et la connexion à soi.

Ainsi, il est possible de définir la méditation, venant du latin « meditare » qui signifie « contempler », comme une pratique mentale et spirituelle qui favorise le lien à soi-même, libère les tensions et permet d’ouvrir son esprit.

 

Les bienfaits de la méditation

Parmi les nombreux bienfaits que la méditation provoque sur le corps et l’esprit, l’on retrouve :

  • Réduction du stress :
  • Amélioration de la mémoire et de l’attention ;
  • Réduction d’un sentiment ou d’une blessure douloureux/se ;
  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires ;
  • Baisse des symptômes en cas de virus ;
  • Renforcement du système immunitaire dans sa généralité ;
  • Apaisement de pensées négatives ;
  • Provoque une sensation de détente ;
  • Développe l’intuition ;
  • Augmente la créativité ;
  • Améliore l’estime de soi et développe la confiance personnelle.

 

Les techniques de méditation sans fermer les yeux

La méditation, si elle peut parfois se confronter aux préjugés et stéréotypes que l’on porte sur elle, a pourtant bien des façons de se pratiquer, et une multitude de formes pour le faire. Zoom sur ces méthodes de méditation simples à mettre en place, qui permettent de se recentrer sur soi, dans presque toutes les circonstances !

 

La méditation de pleine conscience :

Cette méditation est parfois difficile à apprivoiser tant elle peut être intimidante. Et pourtant, une fois que vous la maîtriserez, vous pourrez l’exercer partout, et ce, dès que vous en sentirez le besoin ! Car la méditation de pleine conscience, c’est avant tout la force de l’esprit et de l’instant présent. Et pour cause, la méditation de pleine conscience peut se faire à n’importe quel moment de la journée, dans n’importe quel lieu.

Méthode : il s’agit de se concentrer sur ce que vos sens perçoivent dans un moment M, peu importe où vous vous trouvez, ne songez qu’au présent, aux choses de la vie lors de cet instant spécifique. Il est important de ne pas se projeter ou de se remémorer. Tout ce qui compte à cet instant, lors de ce moment –votre moment- de méditation, c’est la façon dont vous rencontrez le monde extérieur.

Cette méthode peut également être efficace en cas de stress, d’angoisse ou bien de dépression.

 

La méditation avec mantra :

La méditation avec mantra consiste à renforcer l’instant de méditation via le son. L’intérêt du mantra est qu’à défaut de vous raccrocher au « ommm » (qui représente la connexion avec la source de l’énergie, appelée prana), vous pouvez adapter le mantra à une phrase, un mot ou un son qui vous convient ou ressemble davantage. « Je suis paix », « je suis tolérance », sont par exemple des mantras qui peuvent accompagner votre méditation.

 

La méditation guidée :

La méditation guidée est certainement l’une des façons de méditer les plus simples qui existent. Et pour cause, comme son nom l’indique, il s’agit ici de se laisser guider. Via un enregistrement audio, il est possible de choisir la méditation qui vous convient le mieux. En prenant en compte le moment auquel vous souhaitez méditer (matin ou soir), il vous suffit de brancher l’enregistrement, et de vous laisser porter par ce que la voix communique.

C’est une méthode idéale pour les personnes qui veulent débuter sans savoir par où commencer !

 

La méditation par la respiration :

Cette technique de méditation est relativement simple, puisqu’elle passe à travers l’une des actions que nous faisons le plus : respirer. Quel que soit votre emploi du temps, cette technique est relativement simple et très accessible.

Méthode : il s’agit de pouvoir s’isoler quelques instants, et se concentrer sur sa respiration. Inspirez par le nez, en songeant à cette énergie nouvelle qui vous envahit. Et lors de chacune des expirations par la bouche, visualisez les entraves, le stress ou encore les problèmes vous quitter. Cinq à dix respirations sont parfois nécessaires, et trois suffisent à d’autres moment.

Cette technique se montre très efficace si vous avez besoin de souffler (littéralement !), et de faire une pause car les circonstances sont trop stressantes.

 

Ainsi, il existe une multitude de techniques de méditations différentes. Il est également possible d’adapter ces méthodes à un environnement particulier, comme dans un bain (le contact avec l’eau est bénéfique et « nettoie » symboliquement vos soucis), ou encore en pleine nature (vous vous revigorez grâce à la présence de la nature).

Toutes les techniques de méditation ont leurs propres particularités, bien qu’il soit parfois plus simple, selon le contexte dans lequel vous vous trouvez d’en privilégier une plutôt qu’une autre. Quoiqu’il en soit, la méditation demeure un outil fiable auquel il est possible de se référer à n’importe quel moment. Elle calme le stress, apaise les maux, et nous guide toujours plus loin sur le chemin du bien être !

Toutefois, si certaines tensions ou problématiques s’accumulent et s’ancrent dans vos quotidiens, il est possible d’utiliser la méditation en plus d’autres techniques, comme l’hypnose. Hypnothérapeute et experte en neurosciences, je propose des séances d’hypnose à Paris, ainsi que des séances de soins thérapeutiques pour le corps (drainage lymphatique), ou pour le visage (drainage du visage).

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Et il vous est possible d’en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Et si le quotidien semble vous engloutir sans aucun répit, peut-être est-il alors temps de vous offrir une petite retraite ? Vous trouverez toutes les informations concernant ces moments hors du temps ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

 

Inspirez…

Soufflez…

Vivez !

 

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