(Se) préparer (à) l’arrivée de l’été

20 mai 2022 - 0 commentaires

Les beaux jours ont tardé à montrer le bout de leur nez, mais voilà plusieurs semaines que le soleil nous montre ses plus beaux rayons ! Et quoiqu’on en dise, l’arrivée de l’été est imminente. Les longues soirées, les week-ends à la plage, les promenades tardives sous la brise à peine plus fraîche… Mais qui dit été dit aussi coups de soleil, chaleur, transpiration… alors comment bien (se) préparer (à) l’arrivée de l’été ?

 

Adapter son alimentation à la saison

Comme pour le printemps et les autres saisons, il est important d’adapter son alimentation à la saison. Plus encore, il est très bénéfique d’adapter son hygiène de vie tout entière (heures de coucher/lever, durée du sommeil, alimentation…etc.).

Manger des produits de saison :

En été, on privilégie les produits frais et les fruits et légumes de saison ! Autrement dit, on évite les plats préparés ou trop « lourds » pour l’estomac, et on privilégie une alimentation locale et adaptée. Les concombres, le melon, les tomates, les ratatouilles… faites le plein de vitamines naturelles !

Essayer de ne pas louper de repas :

En été, la chaleur peut parfois annihiler la sensation de faim. Pourtant, il est important de ne louper aucun repas durant la journée ! Justement car il fait chaud, des salades composées peuvent être adaptées et permettent de varier les aliments. En sautant des repas, vous risquez de faire baisser votre tension et de vous évanouir… prudence, donc.

Ne pas supprimer les protéines des repas :

Si en été, il est possible de diminuer le taux de protéines consommées, il ne faut pas pour autant les faire totalement disparaître ! Toutefois, il est possible de trouver les protéines à travers les céréales, le poisson ou les fruits de mer, qui restent toujours plus digestes qu’un gros steak.

La fête des crudités :

De même, les fruits et légumes de saison permettent de faire des salades sucrées/salées très appréciables ! que ce soit en en-cas ou en véritable repas, les crudités sont consommées avec joie et permettent de faire le plein de vitamines et d’antioxydants !

En été, donc, il est important d’adapter son alimentation aux températures mais aussi aux activités prévues. Si vous organisez un après-midi d’escalade, mangez léger avant mais mangez consistant ! Il vous faudra divers apports énergétiques pour tenir ensuite la distance !

 

L’été et les risques pour la peau

La chaleur de l’été présente par ailleurs de nombreux risques pour la peau. Alors prenez les devants dans la protection de votre peau ! Que l’on aime se dorer la pilule au soleil ou qu’on l’évite soigneusement, l’été a toujours des effets sur les peaux. Il est donc primordial de veiller sur son épiderme !

L’hydratation quotidienne :

Laits, crèmes hydratantes… le choix est vôtre. Une à deux fois par jours, n’hésitez pas à appliquer sur votre peau les produits de votre préférence. Pour éviter les sensations de tiraillement, pour nourrir la peau ou tout simplement par acquis de conscience, hydratez-vous !

Protection solaire :

Sans surprise, la protection solaire est plus que nécessaire. Car si les rayons chauds du soleil ressemblent à des caresses après un long hiver, ils peuvent également se montrer impitoyables. Dès que vous pointez le bout de votre nez –et le reste du corps- au soleil, n’oubliez pas la protection solaire. De quoi éviter le teint écrevisse pendant plusieurs semaines ! Et en cas de peau acnéique, il est important de renouveler la protection UV toutes les deux heures et d’éviter les heures les plus chaudes. Rappelons aussi que l’acné ne dure pas…

L’importance du gommage:

Si le gommage est important pour la peau, il n’est pas pour autant à reproduire tous les jours ! Une fois par semaine voire tous les dix jours pour les peaux sèches, est amplement suffisant. L’important est de bien nettoyer la peau en profondeur, surtout pour les peaux qui connaîtront les petits plaisirs du sable et l’eau salée cet été.

Les vitamines pour aider le corps et la peau :

S’il faut être prudent concernant les vitamines que l’on prend, elles peuvent parfois se montrer d’une grande aide. En été, n’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de carences, les vitamines vous aideront à mieux profiter de la saison tout en aidant votre corps et votre peau !

Ne pas oublier de s’hydrater :

Parce que l’alimentation joue un rôle et que l’eau aussi, il ne faut pas oublier qu’elles sont essentielles pour le teint ainsi que la texture de la peau. Il est donc primordial de boire son litre et demi par jour, voire de pousser jusqu’aux deux litres si le besoin s’en fait sentir.

Petit rappel : l’eau ne protège pas du soleil ! C’est même tout le contraire, puisqu’elle réverbère les UV. Autrement dit, on peut aussi prendre des coups de soleil en se baignant, d’où la nécessité de la protection solaire !

 

L’importance de l’hydratation

Pour comprendre l’importance de l’hydratation en été, il faut aussi comprendre ce qui se passe dans le corps lorsqu’il fait (très) chaud. La plupart des personnes ont une température corporelle de 37,5°C. Si ce chiffre peut varier un tout petit peu d’un individu à l’autre, la température corporelle permet au corps de bien fonctionner. Aussi, lors de fortes chaleurs, le corps va mettre en place divers mécanismes pour conserver cette température au mieux.

Par exemple, la dilatation des vaisseaux sanguins permet de refroidir le sang en redirigeant la chaleur du corps vers l’extérieur. Cela se nomme le « refroidissement par convection ».

Mais il y a également d’autres mécanismes tels que la transpiration. C’est un des mécanismes du corps les plus efficaces pour réguler la température. De plus, la transpiration est aussi un moyen d’éliminer certaines toxines du corps humain.

La transpiration est directement induite par les glandes sudoripares qui sont responsables de la sueur. Par de grosses chaleurs, le corps peut transpirer entre 0,5L et 1L de sueur par jour. En cas de manque d’eau, la production de sueur s’en retrouve limitée. C’est là que l’on risque le « coup de chaud ».

Il est donc essentiel, tant pour le corps que pour la peau, de bien s’hydrater, même si l’on ne ressent pas la soif. Dîtes-vous que le corps en a besoin et ne sortez plus sans votre bouteille !

 

Profiter de la saison !

Une fois que vous avez adapté votre hygiène de vie aux nouvelles températures, aux journées plus longues et au soleil, il ne vous reste plus qu’à en profiter ! Sortez avec vos amis ou prenez du temps pour vous, promenez-vous seul.e ou faîtes de nouvelles rencontres… l’été a souvent tendance à mettre de très bonne humeur !

De même, cela peut aussi être le moment de programmer de nouveaux projets, de vous lancer dans de nouvelles trajectoires de vie ! L’été est propice aux rêves, à la réflexion et surtout à l’inspiration !

 

En quelques mots…

Si vous décidez de prendre soin de vous et de vous concentrez sur vous-même, il existe de nombreux soins qui le permettent ! C’est notamment le cas de la méditation, de l’hypnose ou encore des massages du visage ou du corps.

C’est d’ailleurs ce que je propose à Paris. Hypnothérapeute et experte en neurosciences, je m’appelle Charlotte Vallet. Je propose également des massages du corps comme le drainage lymphatiques, qui possède tant de bienfaits.

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Et pour aller encore plus loin, j’organise également des retraites bien-être pour se (re)découvrir. Au plus proche de la nature, loin des tracas quotidiens, voyagez au cœur de vous-même. Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.charlottevallet.fr/produit/retraite-nouveau-depart-renaissance-normandie/

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles